Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 octobre 2015 : commentaires

  • 27 réponses
  • 20 participants
  • 2 150 vues
  • 16 followers
1 Editorial du 17 octobre 2015 : commentaires

Réalisée par l’association Agi-Son, une étude menée en 2014 auprès de 2200 ados de 12 à 19 ans indique que ce public écouterait plus de musique qu’auparavant (ils sont 37 % à écouter plus de 2h30 de musique par jour, alors qu’ils n’étaient que 25 % en 2008), mais aussi qu’il seraient plus nombreux à l’écouter très fort (9% en 2008, contre 15% en 2014), tandis que 53% d’entre eux fait usage du casque au moins une heure par jour. Évidemment, le pendant de tout cela, c’est que 58% de ces derniers déclarent avoir déjà eu des acouphènes.

United StatsQu’en conclure ? Que 100% des audioprothésistes se frottent les mains en pensant au marché qui s’offrira à eux d’ici peu tandis que 57% des gens trouvent qu’il y a beaucoup trop de pourcentages dans cet édito, ce qui indique tout de même que 43% trouvent qu’il y en a juste assez, pas assez ou ne se prononcent pas…

La seule chose qu’on peut tenir pour sûre, c’est que 100% des gens qui lisent cette phrase vont découvrir le programme de la semaine et qu’ils cliqueront pour 81 % d’entre eux sur ce lien qui mène au test du Launchpad Pro de Novation, sur cet autre qui conduit au banc d’essai du petit Roland JU-06 ou encore sur ce dernier lien qui débouche sur celui du tout aussi petit Roland JX-03. 78% seront alors satisfaits de ce qu’ils trouveront, tandis que 21% se resserviront une tasse de café avant de se prononcer, les autres préférant tout bonnement se recoucher.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : Ca n’intéressera que les plus statisticiens d’entre vous, mais sachez que la moyenne des pourcentages de cet édito atteint un bon 52,07%, ce qui est tout de même considérable sans pour autant atteindre les proportions que certains, dans leur enthousiasme, avaient imaginées... Mais tout de même, ça laisse rêveur...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation :
Les jeunes sont sourds aussi parce il y a beaucoup de m... sur les ondes/tv non ?
je sors


Non, non restez, c'est ici que ça se passe....
La question posée est de la m...sonore ou de la m...qualitative (du point de vue artistique) ? Le son TV est mauvais, le son radio pire, sauf exceptions, stations que justement les ados n'écoutent pas !!!
A vouloir faire passer dans des tuyaux trop étroits des contenus volumineux, il y a des gens qui ont inventé le "ça c'est pas nécessaire donc on peut l'enlever". Ouais, ça vaut aussi pour l'appendice ou les dents de sagesse....et on ne parle pas des effets de bord dans ce cas.
Honnêtement, peut-on écouter à l'heure actuelle un vinyle sur une bonne chaîne HiFi dans de bonnes conditions acoustiques et le comparer à sa version "je sais pas quoi mais corrigée" sans ENTENDRE ni percevoir ce quelque chose qui fait toute la différence ????
Nos ados n'ont plus ou rarement cette occasion. A l'inverse, certains ont la chance d'être sur-équipés (dans ces conditions, type lossless, ce sera alors correct : l'exception qui confirme la règle)
Après restent la durée d'exposition à un niveau sonore élevé, ce niveau par lui-même et la qualité, c'est à dire équilibre sonore et distorsion faible. Une chaîne pêche toujours par son maillon le plus faible. Et les gamins ne se posent pas cette question tant qu'ils n'ont pas été confronté à la qualité : ça c'est notre rôle !!! ((J'ai toujours expliqué à mes gamins "-tu ne dis pas c'est de la m-. Tu aimes ou tu n'aimes pas, c'est tout"))
MarcIntosh
22
Réponse à Linn134

Nous pouvons être d'accord mais c'est un autre débat...https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
MarcIntosh
23
oui chacun ses goûts, je suis d'accord; mais avec tous ces médias, il y a encore plus de médiocrités disponibles.
x
Hors sujet :
je me baladais l'autre jour, d'in haut de ch'terril. deux jeunes qui écoutent une sorte de rap méchant ( smartphone hurlant) avec en vrac " ta soeur c'est une p*** / tournante/ cracher dessus " etc Alors je ne stigmatise pas le rap, il y a du mauvais dans tout les styles, mais la musique a été aseptisée au possible ces dernières années MAIS c'est un autre débat. Vous remarquerez la mode des jeunes filles, se balader smartphone en évidence en main et casque sur les oreilles.

Niveau sonore, suis ok avec vous tous.
Moi dehors, je préfère le son des oiseaux ;)

[ Dernière édition du message le 17/10/2015 à 16:01:42 ]

24
je ne prend pas beaucoup de risque en prédisant que 100% des gens qui deviendront sourds regretteront d'avoir exagéré sur les volumes sonores.
25
Salut Cramkceud (et à tous)
oui,la santé est un sujet sérieux...mais la dérision de cet édito(très drôle) porte sur la manie des pourcentages et des sondages:je suis un philosophe-milliardaire-sans-oeuvre-donc-non-reconnu,je m'offre un sondage "82% des Français pensent que je suis leur intellectuel préféré"...et hop,le tour est joué!
;-)
PS.Et les 18%? Ils n'ont pas suivi mon émission à la télé "Apprendre à penser"
26
Juste, Dinifri, c'est que j'indique dans mon premier post.
La conjonction d'opportunités "ce sujet" + "ce forum" était trop bonne et trop rare pour ne pas la saisir...
Je vous remercie tous ici pour avoir saisi la balle au bond, où l'on se rend également compte que, comme le dit ou pas le sondage, comparativement à d'autres sujets, celui-ci ne mobilise que peu, sauf à me prouver le contraire....
MarcIntosh
27
Citation de lilius :
Concernant le volume sonore, ça ne date pourtant pas d'hier. Je me souviens quand j'étais ado dans les années 80/85, le volume des Walkman était mis en cause et avait été abaissé (ce qui n'empêchait pas le fait qu'on écoutait du hard rock à un volume très élevé et les basses au taquet). Et mon entourage, de cette génération, n'a pas spécialement de soucis d'audition.
La musique écoutée est-elle vraiment seule responsable ou, comme le souligne matsu, n'y a t'il pas aussi l'environnement sonore en général qui pose problème ?

Quatre points :

1- le temps d'écoute était moindre. Déjà, les Walkman étaient des appareils mécaniques qui fonctionnaient avec des piles. Machin mécanique = grosse consommation. Piles = durée limitée. Les piles étaient chères, les rechargeables encore plus, l'autonomie globale était médiocre. De mémoire, c'était de l'ordre de 3-4 heures avec de bonnes piles.

2 - le temps d'écoute était moindre aussi parce qu'on n'écoutait pas de la musique tout le temps partout. Même avec un walkman. Ne serait-que parce que celui-ci était encombrant, donc on ne l'avait pas tout le temps sur soi, contrairement à un iPod ou un smartphone. Or, les dommages auditifs sont liés à la puissance sonore ET à la durée d'exposition.

3 - les casques n'étaient pas intra-auriculaires. De mémoire, sur les Walkman, la plupart des casques étaient des modèles ouverts à petits transducteurs.

4 - l'environnement sonore est certainement devenu plus bruyant. D'une part, une part croissante de la population est devenue urbaine là où une partie était encore rurale dans les années 80. Et la ville, c'est plus bruyant que la campagne. Les villes elles-même sont devenues plus bruyantes. Voir par exemple l'augmentation considérable du trafic routier, lequel est passablement bruyant.

Attention : pas de "c'était mieux avant" dans mes propos. Le "avant" n'est pas toujours mieux. Avant l'arrivée de l'automobile, par exemple, le vacarme en ville était sans doute encore pire parce que les sabot ferrés des chevaux sur les pavés, ça fait un potin d'enfer. Au point qu'on devait étaler de la paille dans les rues à proximité des hôpitaux pour amortir le bruit.
28
Oui, Zégal, ce n'était pas forcément mieux avant, mais je ne suis pas trop d'accord sur la place du niveau de l'environnement sonore dans ce sujet, car la question n'est pas tant de savoir si le "bruit" est plus intense, ce qui est le cas, mais de faire savoir haut et fort que, comme tu le dis justement, c'est la conjonction niveau + temps qui peut générer, à terme une déficience auditive. Et une fois encore on omet de parler de qualité...
MarcIntosh