Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 5 décembre 2015 : commentaires

  • 35 réponses
  • 16 participants
  • 2 508 vues
  • 16 followers
1 Editorial du 5 décembre 2015 : commentaires

Pour Noël, vous pensiez sans doute manger de la bûche à la dinde, du saumon aux huitres, ou encore, en mode végétarien, un délicieux millefeuille de chèvre aux pleurotes et baies sauvages sur lit de roquette ? Oubliez !

Oubliez car ce Noël, c’est plus probablement du Star Wars que vous allez bouffer ! Mickey est en effet en cuisine et il entend bien vous servir son dernier blockburger laser à toutes les sauces, avec la complicité de médias toujours prompts à caresser le grand public dans le sens du poil, quitte à faire un grand écart que même un jedi refuserait. C’est ainsi que, tout comme les Inrocks ou le Time, Philosophie Magazine nous gratifie d’un hors série pour décrypter le ‘mythe’, sur la couverture duquel on peut lire ‘« Je suis ton père » / Une famille recomposée’ en regard d’un Dark Vador qui penche la tête de manière résignée face au halo rose de son sabre raide…

La philosophie dans Les guerres de l’étoile ? Il en est sans doute autant question que des exosquelettes chez Kierkegaard ou du Kung-fu chez Heidegger, mais que ne ferait-on pas pour expliquer à Monsieur Jourdain qu’il dit de la prose sans le savoir, et le voir ravi d’avoir acheté ce magazine au point de le racheter peut-être, à l’occasion d’un hors série sur l’existentialisme dans James Bond ou l’épicurisme chez Batman ?

Rien.

Tout en espérant que quelqu’un aura la sage idée d’offrir un bouquin d’Asimov et un disque de Gustav Holst à Monsieur Jourdain pour Noël, on prendra donc son mal en patience face à ce matraquage et on en profitera pour faire de la musique : avec sa guitare et l’excellente pédale Le Lead de Two Notes qui rend hommage au Mesa Boogie (et c’est français !), avec sa basse et la somptueuse Overbass, le préampli/DI/Overdrive au format pédale de Locustom (et c’est aussi français !), ou encore avec les indestructibles pieds de micro de Triad-Orbit (et c’est américain !).

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Ah bon ? contre, tout contre ? ;) gainsbourg[ , un branleur doué, Andy Warhol ? un opportuniste malin, Henri Salvador Dali ? ( dark salvador ?) un cynique habile et franquiste Les sexpistols ? un pétard mouillé dans la nuit du disco /HS]
Ma femme est traductrice et je confirme donc le décalage entre la vo et la vf concernant Stephen King. D'accord avec le fait qu'il bousille systématique ses livres quand il participe à leur adaptation, le dernier en date : la série DOME
Le héro de shilling c'est aussi et surtout " LE SHINNING" que Kubrick a laissé de côté pour du tape à l'oeil et du thriller. Il fait justement ce que les gens qui ne connaissent pas Stephen King lui reprochent : Un film d'horreur , bien foutu certes, avec des scène d'anthologie, certes mais vidé de sa substance,e un peu comme un cover des floyd !
Dans les livres de Stephen King il y a toujours un discours sur la condition humaine et ses démons, derrière l'horreur, tous les personnages sont important, et très bien construits , c'est ce qui fait sa force bien au delà des codes de l'horreur qu'il maitrise parfaitement.
On pourrait aussi le comparer à Hitchcock pour son humour décalé, humour noir cela va sans dire !
Dans l'adaptation de Kubrick il n'y a qu'un personnage et un décor les deux sont fabuleux mais ça manque d'âme ( justement) ça fait exercice de style genre : Kubrick fait un film d'horreur C'est un peu ce que je reproche à Coppola.
Les supers beau plan, la géniale direction d'acteur bref une technique impeccable et rien derrière !
Les deux versions livre VS film C'est la différence entre John Mc Laughlin et David Gilmour Perso je préfère Gilmour ! ;)
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 09:23:21 ]

32
x
Hors sujet :
T'as gagné : dès que possible, je redonnerais sa chance à Shining :boire:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

33
Citation de Los :
Ben 8oris, désolé mais pour moi, c'est l'essence même de la littérature : ce qui est important, ce n'est pas tant ce que l'on dit, c'est comment on le dit car c'est aussi cela qui fait sens.

Au temps pour moi, j'ai du mal comprendre. Ce que tu appelles "manière d'écrire", je l'appelle "style littéraire". Pour moi, "manière d'écrire" a plus à voir avec les conditions d'écriture de l'auteur (Roald Dhal qui s'enfermait dans sa cabane, certains qui utilisent l'écriture automatique, l'usage de substances, etc)...


 

34

Citation de Los Teignos

"toute nourriture, quelle qu'elle soit, fournit un apport en protéines"

Bah non icon_cool.gif heureusement que tu n'es pas nutritioniste icon_lol.gif

Quoi, c'est hors sujet ?

 

Mon blog sur l'écologie.

 

35
OK alors parlons d'apports nutritifs. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

36
...qui ne sont donc pas nécessairement liés aux qualités gustatives...;)