Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 30 avril 2016 : commentaires

  • 165 réponses
  • 40 participants
  • 14 923 vues
  • 36 followers
1 Editorial du 30 avril 2016 : commentaires

A la veille de la fête du Travail, on pourrait parler de ces casseurs de manif qui ont remplacé les briseurs de grève d’autrefois, des Panama Papers bientôt accessibles au public ou du salaire discuté du pauvre Carlos Ghosn qui n’a pas le temps d’aller manifester, lui, et qui n’hésite pas, pour boucler ses fins de mois, à cumuler deux emplois, voire plus, sans compter ses heures sup' et sans bénéficier de la moindre assurance chômage ou maladie…

Ou alors on pourrait parler de la musique et de la transformation de l’art en produit sous l’impulsion d’une industrie qui n’a jamais au d’autres buts que celui-là. C’est ainsi qu’une étude menée par l’institut britannique ICM pour le compte de la BBC a révélé qu’un vinyle sur deux vendus en mars 2016 n’avait jamais été écouté, parce qu’il avait été acheté pour des raisons purement décoratives.

Sans même parler du fait que ce sondage devrait calmer la morgue de plus d’un audiophile fêtant le retour du vinyle sur l’air de « je vous l’avais bien dit », on ne pourra s’empêcher de souligner que le disque qui n’était autrefois qu’un support est en passe de devenir plus important que l’oeuvre qu’il véhicule, le contenant primant bientôt sur le contenu. Pour une personne sur deux, il semble en effet plus important de poser un millésime sur son étagère que de le boire, signe que c’est le veau d’or, en définitive, qui est en train de gagner. Il fallait peut-être y penser avant de s’enthousiasmer chaque fois qu’un publicitaire dessinait une banane sur une pochette de disque en prenant des airs de peintre…

De ce point de vue, la tant décriée dématérialisation de la musique aurait presque une gueule d’espoir face au retour des bonnes vieilles pochettes tueuses d’arbres. Une chose est sûre en tout cas : lorsque vous aurez fini votre album grâce aux articles sur le mixage de notre Nantho bien aimé (car c’est la semaine du mixage sur Audiofanzine avec non pas un, deux, trois, quatre ou cinq, mais six nouveaux articles didactiques sur le sujet), ne passez pas trop de temps sur le visuel de votre « pochette » sous peine de voir votre musique réduite à l’état d’image, de bout de carton silencieux destiné à décorer une étagère ou une porte de chiottes.

Un musicien n’est pas un décorateur.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2

Et en parlant de millésime! En voilà une chronique qu'elle est exceptionnelle!

Merci Mister Teignos.

Gariac
3
Merci pour cet édito. N'empêche:
On ne peut quand même pas jeter le bébé avec l'eau du bain, et certaine pochettes sont sacrément belles! De là à les collectionner comme les timbres poste, je ne sais pas... ( des catalogues existent d'ailleurs )
Mais perso, la vision de certaines pochettes me replonge avec beaucoup de force ( ma madeleine de qui vous savez ) dans mes années collège. La pochette de " Déjà vu - CSNY ": je les entends. La pochette de " Rubber soul ": j'entends l'intro de In my life. La pochette de " Fragile- Yes ": j' entends Steve Howe. Etc...Bien sûr, écouter c'est autre chose, le cerveau devra passer par l'assistance d'un diamant ou d'un laser.
La puissance évocatrice d'une pochette n'est pas à négliger, et puis pour retrouver un disque perdu sur une étagère, on a encore rien trouvé de mieux.
Crosby,_Stills,_Nash_%26_Young_-_Deja_Vu.jpg

[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 07:41:57 ]

4
On passera sur l'absurdité sinon la dégueulasserie de la comparaison casseurs / briseurs de grève, surtout quand l'auteur appelle le 1er mai la « fête du travail » alors qu'il s'agit de la journée internationale des travailleurs, une journée de lutte en hommage à celles qui ont vu pendus ceux de Chicago.
Et puis faire le mariole en pleurant sur une Porsche ou une vitrine de banque alors que des matraqueurs assermentés fignolent leur besogne (pour citer un chanteur mort) sur n'importe quel manifestant, c'est petit. Très petit. Une vitrine ne vaudra jamais un œil perdu. Quant à la violence de la casse sociale de nos politiciens et phynanciers...

Pour le sujet principal du texte... Du même acabit insultant.
Je suis musicien mais ce dont je vis c'est de la création graphique (et non je ne fais pas de graphisme publicitaire). En quoi un artiste musicien serait supérieur à un artiste graphiste ? C'est quoi ce délire ?
Si le propos est de dire que la pochette n'est qu'emballage pour rayon de supermarché, ça s'entend. Mais ça signifie aussi que ce qu'il y a dans cet emballage (la musique) est tout autant lessive.
L'art graphique sur les disques vaut autant que la musique qu'il y a dessus. En bouse comme en pépite.
La musique n'est pas la dernière à se faire la catin de la société de consommation, tout autant que l'image. Si tu veux critiquer cela, fais-le avec équité. De la musique pour décorer ou pour seulement être achetée, c'est même le gros de la production — sinon le modèle.


Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 07:43:12 ]

5
Étant abonné à Apple Music, je peux écouter ce que je veux en permanence. Il n'empêche que lorsqu'un album me plait, je l'achète dans sa version vinyle, ce fut le cas ce mois ci notament pour le disque de Louise Attaque et je vais aussi acheter celui de Mickey 3D. Mes vinyles, je les écoute peu car il est plus simple d'écouter la musique dématérialisée mais qu'elle plaisir d'avoir cette pochette en main et lorsque j'ai un peu de temps de sortir la galette et de la poser sous la cellule.
Alors oui, le vinyle peut être assimilé à une œuvre d'art qui va plus loin que la musique et qui malgré tout permet encore aux artistes de vendre de la musique.
Les pochettes de vinyle utilise effectivement les arbres, mais croyez vous que la distribution de la musique dématérialisée soit neutre en bilan carbone et autre polutions.
Alors oui, je suis et resterai acheteur de vinyles, alors oui certaines pochettes peuvent finir acrochées au mur, alors non je n'ai jamais téléchargé gratuitement le moindre morceau de musique sur le web, et oui, l'album du Velvet est un bon disque et Warhol un grand artiste, et oui "gariac" je suis mitigé sur la qualité du millésime.

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

6
Yout à fait d'accord avec cet édito !
Oui ! La galette est en train d'être sacralisé !et son contenu subit l'inverse ! Contre toute attente après sa disparition fulgurante ( quasiment su jour au ledemanin) dans les bac de la frac ! vous savez ! ce magasin qui vend des produits ménager ) on parles aujourd'hui d'un nouveau modèle de vinyle de meilleur qualité histoire booster les ventes , c'était bine la peine !
Mieux encore la théorie de la terre plate revient très fort ( vé-ri-dii-que) elle aurait une forme circulaire, un disque quoi ! les photos de la NASA serait fausse ! comment ne pas voir un lien dans tout çà ? :)
Tout s'explique : le discobole de notre antiquité, l'auréole des saints patron ...merci patron !!! ;)
Alors la musique ? bah, c'est secondaire un jour les tubes seront des musiques de pub collecter et vintage comme dans" démolition man" Ah oui la mode est au vintage : c'est vieux donc c'est bien ( tant mieux pour moi ) ;) Et vive la décadence ...créativité au point mort ...
y'a qu'à voir cetain synthé que l'on trouvait dépassés et que l'on s'arrache à prix d'or !
Bon y'a parfois du vrai , et les test de notre ami synthwalker sont là pour nous le rappeler ! Ah le memorymoog : quel son !
mais la faute à qui ? Il y a longtemps que la technologie n'est plus au service de l'homme ! ( l'a t elle seulement été un jour ?)
Et la musique dans tout çà ?
Dieu merci nous sommes libre de faire la musique que nous aimons sans contrainte, ( pour bouffer il faudra trouver ailleurs: un boulot de merde ou l'allocation de vie ) il n'existe pas encore ( dumoins pas officiellement) une police la création qui nous oblige a faire du david g ...vous voyer ce que je veux dire .. enfin de la merde quoi !
pendant des années la musique a aussi été un formidable moyen d'ascension sociale, ce n'est plus le cas aujourd'hui
Dieu merci il y'a encore internet pour pouvoir diffuser nos oeuvre librement
. N'est ce pas là l'essentiel ?Diffuser, Partager... pour moi c'est toujours mieux que de se trahir et faire un musique sans âme pour graver un vinyle sans vie.
ont aura bien raison dans ce cas d'encadrer la pochette loin d'une platine et l'accrocher comme un vieux pouliot larmoyant ! :)
une seule alternative: restons debout ! Jour et nuit !
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 30/04/2016 à 08:04:10 ]

7

Bon et si on parlait un petit peu de religion, hein ?? 

https://soundcloud.com/french-riv

 

8
Citation :
Je suis musicien mais ce dont je vis c'est de la création graphique (et non je ne fais pas de graphisme publicitaire). En quoi un artiste musicien serait supérieur à un artiste graphiste ? C'est quoi ce délire ?


Je ne crois pas que le discours de Los Teignos vise ce but là, il explique qu'aujourd'hui, en musique commme dans beaucoup d'autres domaines, le contenant prend plus de valeur que le contenu.
On sait trés bien que nos albums vyniles préférés sont indissociables de leurs pochettes : les deux étant complémentaires.
Et dire que la banane d'Andy Warhol c'est plus de la com que de l'Art n'a rien de choquant, bien au contraire.
9
..mince chui un peu d'accord avec tout le monde meme quand ils disent carrement des choses differentes!!:8O:
10
Citation :
..mince chui un peu d'accord avec tout le monde meme quand ils disent carrement des choses differentes!!:8O:

Hollandiste, :-D