Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 7 mai 2016 : commentaires

  • 35 réponses
  • 23 participants
  • 2 923 vues
  • 21 followers
1 Editorial du 7 mai 2016 : commentaires

Et si vous disposiez d’un moteur de recherche pour naviguer, non pas sur votre mur Facebook, ni dans vos e-mails ou dans vos tweets, mais dans vos souvenirs ? Cette question, c’est IBM qui nous la pose, sachant que trois inventeurs bossant pour l’International Business Machines Corporation viennent de déposer un brevet concernant un projet d’assistance cognitive en temps réel. Basé sur Watson, l’intelligence artificielle maison déjà intégrée dans quantité d’objets « intelligents » (bracelets, jouets, appareils électroménagers, etc.), le dispositif consisterait en un ou plusieurs terminaux à porter sur soi ou disséminés chez vous, sur votre lieu de travail, dans votre voiture, etc. pour permettre au logiciel d’apprendre votre vie à mesure que vous la vivez, et d’archiver avec précision toutes ces informations au sein d’une base de données personnelle : le numéro de téléphone d’untel, ou le digicode de votre belle-mère, mais aussi, soyons-en sûr, à la manière d’un Jarvis dans Iron Man, qui vous voyez, quand et où, ce que vous faites, et peut-être même à la fin, ce que vous ne faites pas et que vous devriez faire (on sait déjà que les assureurs sont friands de ce genre de dispositif pour imaginer des clauses suspensives dans les contrats)…

Le sommeil du monstre, l'hypermnésie selon BilalÉvidemment, comme d’habitude avec ce genre de projet, l’idée de départ est vertueuse : il s’agit notamment d’aider les personnes âgées ou atteintes de pertes de mémoire. Comme la vignette automobile et la journée de solidarité françaises en somme, sachant que ni l’une ni l’autre n’ont jamais été utilisées pour le seul bénéfice des personnes âgées…

Mais au-delà de tous les fantasmes orwelliens qu’une telle invention peut éveiller, sachant que le système pourrait vous aider à terminer vos phrases avant vous, on s’étonnera surtout que James Kozloski et ses deux collègues ne semblent pas se questionner sur la nécessité vitale de l’oubli, sans doute aussi importante pour le devenir d’un homme comme de son espèce que le fameux devoir de mémoire. 

Alors qu’un radieux soleil frappe les carreaux et que les lilas rivalisent de parfums avec les glycines et les cerisiers en fleurs, convenons donc d’oublier qu’IBM veut nous rendre hypermnésiques, que Google nous veut immortels et que Facebook veut compter nos amis, pour nous souvenir de ce qui compte vraiment : non pas le test du nouvel octaver Sub’n’up de TC Electronic, ni celui de l’interface Studio 192 de Presonus, ni même celui du Blackstar Fly 3 Bass pourtant étonnant, mais la position de nos mains sur nos instruments pour en faire jaillir les notes et célébrer comme il se doit le sacre du printemps.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Citation :
J'y connais pas grand chose au niveau médical ou scientifique
et alors ? c'est quoi le rapport , tu découvre que les médecins sont de droites voir pire , C'est souvent le cas malheureusement y'en a pas beaucoup qui pointe au NPA je l'saurais ;) idem en naturopathie qui est mon domaine
beaucoup de facho à l'origine du mouvement hygiéniste ! une école assez connu dans le milieu est un pote à TIBERI
n(empêche qu'aujourd'hui çà n'étonne plus personne quand on dit : cinq fruits et légumes par jour ( même si cette formulation est un peu stupide par certains côtés) j'ai appris il y'a quelques jours qu'un hôpital berge testait les huiles essentielles pour limiter les traitement chimiques : antibiotique notamment
Ton raisonnement est un peu le même que darkmoon un connard que tout le monde déteste peu avoir raison et peu être compétant et l'inversa est aussi vrai
Si vous voulez continuer ce débat il voudrait mieux créer un sujet ou me répondre en MP car même en HS je crains qu'on ne deviennent chiant :-D
En tout cas je ne m'exprime plus sur sur ce fil ;)

Pierresilex
32
x
Hors sujet :
Citation de pierresilex :
pas très scientifique comme démarche [...] ton fonctionnement qui consiste a inviter les gens à lire les ragots


C’est marrant cet épouvantail. J’ai seulement invité les gens à se renseigner et à faire des recherches au lieu de croire sur parole ce qu’un mec (toi ou moi) peut dire sur un forum. Cela fait justement partie de la démarche prudente, rationnelle et scientifique que de chercher des sources au lieu de croire béatement l’opinion des quidams que nous sommes, sur un forum.

Parce que je le redis, les délires de Sheldrake ne se basent sur aucune expérience concrète en biologie, contrairement à ce que tu avances. Le mec fait surtout dans la pétition de principe et l’argument d’autorité parce qu’il joue sur le fait qu’il a déjà pratiqué la biologie (mais dans un domaine qui n’a aucun lien pertinent avec tout ce qu’il prétend dans sa « théorie ») quelques années, il y a plus de 40 ans.

Citation de pierresilex :
En dirait tu autant des scientiques qui échafaudent des théories sur les supercodes ?


Sur cette dernière, tous les scientifiques s’accordent au sujet qu’elle est présentement irréfutable (impossibilité à vérifier par l’expérimentation), contrairement au délire de Sheldrake concernant tout un tas de trucs, dont la télépathie, entre autres.

Le problème avec certaines des prétentions de Sheldrake, c’est qu’elles ne sont pas irréfutable (ce qui veut dire qu’on peut tester ses hypothèses). Sheldrake à bien fait quelques « expériences » depuis qu’il a cessé de pratiquer la biologie, mais ces expériences ont pour but de prouver des trucs comme la télépathie, entre autres. Mais le problème, c’est que lorsque d’autres scientifiques tentent de reproduire (la reproductibilité est essentielle pour différencier la science des pseudo-sciences) ses expériences, rien ne fonctionne.:facepalm: Du coup, plusieurs ont souvent souligné le manque de rigueur et de méthodologie dont fait preuve Sheldrake et les divers biais dont il est victime.

Mais je ne demande à personne de me croire sur parole. J’invite juste les gens à consulter plusieurs sources (sérieuses, parce que des sites ou blogues d’illuminés qui croient à tout et n’importe quoi, ce n'est pas fiable, hein) pour se faire leur propre idée, justement. ;)


Sinon, un simple extrait de Wiki, à valider par d'autres sources ensuite, naturellement :

« Malgré l’accueil positif du grand public et de certains physiciens tels que David Bohm, les idées de Sheldrake ont suscité de nombreuses critiques au sein de la communauté scientifique. Le neurophysiologiste et chercheur sur la conscience Christof Koch a déclaré que le débat sur les idées de Sheldrake était une perte de temps, étant donné le manque de preuves concrètes et le manque de connaissances de Sheldrake concernant la neurobiologie moderne. Henry Bauer a comparé les idées de Sheldrake aux revendications largement discréditées de Wilhelm Reich sur l’orgone. Dans son Skeptic’s Dictionary, Robert Todd Carroll écrit dans un article très critique sur la théorie de la résonance morphique que « bien qu’il inspire le respect en tant que scientifique de par son éducation et ses diplômes, il a clairement abandonné les sciences conventionnelles pour se tourner vers la pensée magique ». En effet, la communauté scientifique a des difficultés à valider les recherches de Ruppert Sheldrake. »

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 09/05/2016 à 13:35:26 ]

33
ça m'emmerderait d'écouter un concert de robots!mais puisque l'avenir on l'a dans le dos chaque fois qu'on fait demi tour...... ! et que l'éternité c'est très long ...surtout vers la fin ....
bien que peu musicien je lis à chaque fois vos articles auxquels j'adhère la plupart du temps ! vos références sont en général les miennes et malgré mon age je m'éclate bien ! bon! si tant est que j'aie un impact je vous encourage à continuer
un lecteur de + en+ fidèle
34
Lisant ton éditorial, Los Teignos, j'étais resté en arrêt devant cette expression, "la nécessité vitale de l'oubli"...
Comprendre comment et pourquoi notre capacité à oublier nous est une fonction nécessaire, et vitale ! c'était un beau motif de réflexion...
Après, j'ai cru comprendre que le sujet était la possibilité d'une machine à conserver nos souvenirs - c'est ça ? Mais je ne suis pas parvenu à assez bien discerner la problématique du truc, pour m'y fixer vraiment.
...
Repassant par les commentaires au bout de trois jours, j'ai l'impression que l'échange est parti en vrille, non ?
...
Sinon, si le sujet est cette perspective d'un outil (numérique) pour stocker nos souvenirs... est-ce qu'il y a à en dire quelque chose de particulier ? Je veux dire : quelque chose qui n'a pas déjà été dit sur tous ces outils et/ou machines numériques qui viennent accomplir toutes sortes de tâches mentales fastidieuses, après que nous ayons inventé tant de machines mécaniques utiles pour nous épargner tant de tâches physiques fastidieuses, et si fatiguantes ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 09/05/2016 à 21:48:51 ]

35
Je pense qu'à la différence des machines qui visent à nous épargner des efforts, cette invention va jouer sur la perception que nous avons du temps et des événements, ce qui est autrement plus existentiel et pose des problèmes tant sur le plan philosophique que psychologique ou sociologique. L'une des définitions qu'on pourrait donner de l'homme tient dans le fait qu'il conscience de sa finitude, et donc du temps qui passe. Le temps tel que l'homme le vit, c'est un présent proéminent borné par un passé et un avenir plus brumeux, en second plan. L'oubli participe de cette brume et si une telle invention venait à le rendre le passé plus important, à lui permettre de faire simplement irruption dans le présent à la moindre occasion, on bouleverserait selon moi un des piliers de la condition humaine au point de nier l'humain : celle qui se souvient de tout et qui n'a aucune conscient du temps qui passe, c'est bien la machine.

D'un point de vue psychologique, on sait notamment quelles souffrances engendre l'hypermnésie, à quel point les gens qui en souffrent voudraient pouvoir oublier. Je me souviens du 11 septembre où le temps s'était dilaté parce que tout le monde regardait en boucle les mêmes séquences de quelques secondes pendant des heures : c'était très étrange, comme une forme de communion devant les images en suspens, en même temps qu'un moyen d'exorciser en banalisant la violence de l'image par sa répétition... Qu'en sera-t-il maintenant si nous avons la possibilité de nous rejouer chacun pour soi, tous nos 11 septembre intimes (la mort d'un proche, l'accident de voiture, la rupture, la maladie...), si tout ce que notre cerveau voulait oublier, nous avons un moyen de l'y ramener, de le forcer à y retourner ? Sans même parler d'événements graves, qu'en serait-il si nous pouvions voir la réalité de nos souvenirs d'enfance avec notre regard d'adulte et remettre en question ainsi les mythes sur lesquels nous nous sommes construits. Il me semble qu'il y a dans le procédé quelque chose qui opère une vraie rupture avec la façon dont un être humain se construit. Et que sans rejeter totalement l'idée, elle mérite qu'on l'examine sous tous les angles.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

36
Merci, Los Teignos, pour ta réponse très substantielle.
A vrai dire, mon intervention était délibérément provocante - une provocation au débat, bien sûr ! Ton éditorial m'avait, dans son contenu explicite, un peu laissé sur ma faim - mais je me doutais bien que, sur le sujet, tu en avais encore sous le coude !
;)

Sinon, quant au "débat" ?Je n'ai rien à redire à ta conception de l'humain (conscient de sa finitude en général, et de sa mortalité, qui n'en est qu'un aspect particulier, conscience qui produit son rapport au Temps, et donc sa mémoire, etc.)
Je serais plutôt porté, à titre personnel, vers l'amnésie plutôt que vers l'hypermnésie...
Sérieusement : ne rien pouvoir oublier, c'est l'enfer je crois !
Là où nous pourrions ne pas voir les choses sous le même angle, ce serait plutôt au sujet de la place prise par les machines - en général.
Ne voulant pas faire trop long, je vais plutôt prendre encore le risque d'être trop lapidaire...
Tant pis, donc, en avant pour les slogans... Donc, pour moi, en un mot : je crains plus l'utilisateur que l'outil.
C'est moi qui allume la machine (mécanique ou numérique), et c'est moi qui l'éteint.
Si ce n'est moi, c'est donc... mon frère - ou bien un faux-frère ! Mais ce n'est jamais la machine elle-même, qui s'allume ou s'éteint.
Ne confondons pas les machines, et les humains qui les programment.
Etc.
Sinon, mais ce serait là un détail : les machines mecaniques, chargées de nous épargner les inconvénients de longs voyages inconfortables, elles ont déjà altéré notre notion du temps ! Mais c'était avant, avant ce temps ; d'un temps maintenant... oublié.
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/