Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 7 mai 2016 : commentaires

  • 35 réponses
  • 23 participants
  • 2 922 vues
  • 21 followers
1 Editorial du 7 mai 2016 : commentaires

Et si vous disposiez d’un moteur de recherche pour naviguer, non pas sur votre mur Facebook, ni dans vos e-mails ou dans vos tweets, mais dans vos souvenirs ? Cette question, c’est IBM qui nous la pose, sachant que trois inventeurs bossant pour l’International Business Machines Corporation viennent de déposer un brevet concernant un projet d’assistance cognitive en temps réel. Basé sur Watson, l’intelligence artificielle maison déjà intégrée dans quantité d’objets « intelligents » (bracelets, jouets, appareils électroménagers, etc.), le dispositif consisterait en un ou plusieurs terminaux à porter sur soi ou disséminés chez vous, sur votre lieu de travail, dans votre voiture, etc. pour permettre au logiciel d’apprendre votre vie à mesure que vous la vivez, et d’archiver avec précision toutes ces informations au sein d’une base de données personnelle : le numéro de téléphone d’untel, ou le digicode de votre belle-mère, mais aussi, soyons-en sûr, à la manière d’un Jarvis dans Iron Man, qui vous voyez, quand et où, ce que vous faites, et peut-être même à la fin, ce que vous ne faites pas et que vous devriez faire (on sait déjà que les assureurs sont friands de ce genre de dispositif pour imaginer des clauses suspensives dans les contrats)…

Le sommeil du monstre, l'hypermnésie selon BilalÉvidemment, comme d’habitude avec ce genre de projet, l’idée de départ est vertueuse : il s’agit notamment d’aider les personnes âgées ou atteintes de pertes de mémoire. Comme la vignette automobile et la journée de solidarité françaises en somme, sachant que ni l’une ni l’autre n’ont jamais été utilisées pour le seul bénéfice des personnes âgées…

Mais au-delà de tous les fantasmes orwelliens qu’une telle invention peut éveiller, sachant que le système pourrait vous aider à terminer vos phrases avant vous, on s’étonnera surtout que James Kozloski et ses deux collègues ne semblent pas se questionner sur la nécessité vitale de l’oubli, sans doute aussi importante pour le devenir d’un homme comme de son espèce que le fameux devoir de mémoire. 

Alors qu’un radieux soleil frappe les carreaux et que les lilas rivalisent de parfums avec les glycines et les cerisiers en fleurs, convenons donc d’oublier qu’IBM veut nous rendre hypermnésiques, que Google nous veut immortels et que Facebook veut compter nos amis, pour nous souvenir de ce qui compte vraiment : non pas le test du nouvel octaver Sub’n’up de TC Electronic, ni celui de l’interface Studio 192 de Presonus, ni même celui du Blackstar Fly 3 Bass pourtant étonnant, mais la position de nos mains sur nos instruments pour en faire jaillir les notes et célébrer comme il se doit le sacre du printemps.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Effectivement, comme tout nouveau produit que l'on sort sur le marché, les avantages sont mis en avant.A' nous d'évaluer les conséquences et les impactes si on est assez compétent pour commencer à l'entrevoir.Peut-être que ces marchands l'on déjà fait et que derrière l'intention affichée de vous rendre "la vie belle" se cache en faite la volonté de s'ingérer dans notre intimité et pour parler crûment dans notre fondement pour nous la mettre profond au point où ils pourront jouer à la marionnette avec nous...
Le niveau de dépendance et d'handicape se mesure aux nombres de prothèses que l'on accepte d'intégrer dans notre quotidien.La civilisation appelle cela le progrès.Mais au fur et à mesure que l'on remplace nos compétences réelles par des machins et des trucs, nos facultés intrinsèques se réduisent à peau de chagrin.
Notre inadaptation à la vie dans la nature se fait de plus en plus ressentir.Nous devenons des infraterrestres, des entités deshumanisées aux facultés inhérantes en voie d'extinction.Peut-être devrons nous laisser alors les robots vivrent seuls à notre place.
Le gain de temps est l'une des raisons qui font adopter la technologie.Mais pourtant nous n'avons jamais aussi courru pour gagner du temps qu'à notre époque.Nous n'avons plus de temps pour vivre.Seulement pour gagner de l'argent et accumuler des choses, les bons points, les images et les personnes autour de nous en les appelant "amis" en guise de collier de perles pour nous donner de l'allure aux yeux des aveuglés qui de leur côté se foutent complètement aussi d'eux.
La mémoire, selon le philosophe Krishnamurti peut véhiculer la mort en nous enfermant dans le passé.
Déjà nous sommes fichés, catalogués suivant notre parcours, nos réalisations .Nous avons beau vouloir nous renouveler, c'est dur quand on nous renvoie sans arrêt le passé.C'est une forme de prison et d'aliénation.
L'artiste qui veut sortir de l'image donnée et reçue, pour changer une seule fois d'étiquette, dérange.Et ce n'est pourtant qu'un créateur dont on n'attendrait pas autre chose que du renouvellement .Alors pour le reste de la population c'est encore plus difficile.Rien que dans les familles: sortir des conventions, des habitudes, des dogmes?...
Etre enfermé dans le passé a pour conséquence souvent la folie souvent latente.Même "évoluer" avec cela comme référence engendre cet état de réétiration fatale.Mais vous me direz qu'il faille aussi des points de réferences pour savoir si on a avancé.Oui, mais ces "réferences" sont souvent extérieures à nous et qu'une image déformée, voir menteuse de ce que nous sommes vraiment en nous en tant qu'être vivant.Et si nous voulions faire un bon dans l'évolution sans commune mesure avec ce qui est déjà connu et alors explorer le domaine de l'imagination créative de notre aspiration profonde ?(et pas par exemple, l'imaginaire fantasmagorique de marchands en quête de domination sur les autres en leur volant aussi leur temps et leur espace même dans le future.)

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 05:03:34 ]

3
En un mot comme en mille, magnifique. Bravo encore et encore Los Teignos...
4
Bonjour Los Teignos,

Encore un super édito.
Un bonheur de vous lire.

Un fan.
5
Alors on n'aura plus de:

"Cet enfant que je t'avais fait
Pas le premier mais le second
Te souviens-tu?
Où l'as-tu mis, qu'en as-tu fait
Celui don't j'aimais tant le nom
Te souviens-tu?"
" il revient à ma mémoire des souvenirs par milliers "
" Arthur... Où t'as mis le corps ? "
" Non ! je n'm'en souviens plus du nom du bal perdu "
"J'ai la mémoire qui flanche
J'me souviens plus très bien
Quel pouvait être son prénom,
Et quel était son nom?"

Los Teignos, êtes-vous en Suède pour encore avoir des cerisiers en fleurs? les miens portent déjà des fruits, verts certes, mais les fleurs c'était début avril, je vais vérifier sur l'enregistrement mes caméras de surveillance.
6
+1
Il reste des fleurs sur les pommiers en revanche icon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

7
...Ca fait froid dans le dos mmm?...battons nous,battez vous...ils ont pas encore gagné!
8
Comme l'ont dit rikitude et corneille34, quel plume ! Je zappe (comme tout le monde) la plupart des mails à lire par flemme ou par ennui.
Mais vos editos qui sont, somme toute, la forme la plus basique de l'écriture sont un régal à lire !

Bravo, bravo et encore bravo !

Jérémie

9
Je plussoie.

Comme d'hab... ces éditos...
10
Citation :
le philosophe Krishnamurti
je qualifierais pas Krishnamurti de philosophe C'est pjtôt un maitre spirituel La différence ?
d'un côté l'inspiration de l'autre la raison ! ;) ce maitre m'a profondément influencé dans ma jeunesse par sa capacité à nous tout remettre en question, tout ce que l'on tien pour vrai ...
Pour ce qui est de la mémoire : l'oublie est souvent une forme défense, elle fait partie intégrante de notre personnalité, de notre sub conscient... cela dit en générale l'on oublie pas ou peu la difficulté notamment chez les personnes âgées et malheureusement moi même :) c'est la capacité a récupérer nos informations stockées dans la mémoire Mais l'information s'y trouve
D'ailleur où se trouve la mémoire ?
A ce sujet lire le passionnant ouvrage de Rupett Sheldrake " ré-enchanter la science" Ce scientifique nous apprend que le siège réel de la mémoire n'est pas dans le cerveau mais ailleurs ...celui lui , dans unchamps d'énergie, une autre dimensionn en quelque sortes : celle de l'information je précise que ce n'est un scientifique qui a eu son diplôme dans une pochette surprise il est reconnu par ses paires même si bien sûr ne fait pas l'unanimité Lisez le vous verrez... en tout cas sa théorie est largement argumenté elle s'appuie sur de nombreuses expériences

pour ma part , mes problèmes de mémoire son compensé par les formidables capacités de mémoriser de ma femme qui se décrit comme ; je cite: " mon disque dure externe" !!! :)
( c'est d'ailleurs elle qui vient de me rappeler le nom de Rupert Sheldrake !!!) ;)
Alors franchement los teignos saches que, malgré tes inquiétudes, que cette invention ferez au moins une heureuse je dirais même que cela lui ferait des vacances :-D
plus sérieusement j'imagine qu'avec ce système nous avons tout de même le choix de rappeler une information ou pas non ?
N'est ce pas un peu déjà le cas ? Nous y sommes déjà ce que tu décris n'est qu'une évolution s'un système déjà en place et sincèrement de toutes les inventions ce n'est celle qui m'angoisse le plus ! :-D
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 09:22:25 ]