Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 28 mai 2016 : commentaires

  • 106 réponses
  • 55 participants
  • 5 306 vues
  • 50 followers
1 Editorial du 28 mai 2016 : commentaires

Une partie de la France est en grève et, quoi que l’on puisse penser du bienfondé de cette dernière et des actions de ceux qui la conduisent, on s’étonnera vraiment du vocabulaire employé par quantité de médias, le gouvernement, l’opposition ou le patronat pour les décrire. Ici on parle de « radicalisation », là de « prise d’otage », ou même encore, comme dans le Figaro, de « terrorisme social ». Moi qui pensais naïvement que le terrorisme consistait à ouvrir le feu sur une foule de civils ou à se faire exploser dans un lieu public, moi qui étais persuadé que prendre quelqu’un en otage, c’était mettre un canon sur sa tempe et lui brûler la cervelle à moins d’obtenir une quelconque satisfaction, je prends note que ces termes sont désormais synonymes de syndicalisme et me demande même si, avec le recul, les grandes heures de notre histoire, celles que nos élus, journalistes et patrons chantent la main sur le coeur à chaque 14 juillet ou avant les matchs de football, ne sont pas au final qu’une sombre histoire de terrorisme. Parce que de la prise de la Bastille à mai 68 en passant par les événements de la Commune ou le Front Populaire, on peut dire que du terrorisme social, de la radicalisation et de la prise d’otage, il y a en eu pour faire de la France ce qu’elle est.

World Trade CenterPar conséquent, il faudra qu’on corrige les manuels d’histoire dans ce sens, pour bien expliquer aux enfants dans les écoles ce qu’on entend par « terrorisme » désormais. Et il faudra aussi trouver un autre mot pour leur raconter ce qui s’est produit au Bataclan il y a à peine 6 mois de cela, et à la rédaction de Charlie Hebdo il y a un an et demi. Parce qu’aussi jeunes soient-ils, ils ne manqueront pas de souligner que ce n’est pas tout à fait la même chose d’assassiner sauvagement 102 personnes, de faire des centaines de blessés, et de bloquer l’accès à des réserves d’essence ou d’immobiliser des trains.

Coupable moi-même de terrorisme éditorial en cet instant, je m’en vais vous présenter le radical sommaire de cette semaine qui fait bien mieux qu’un minimum syndical. On commence avec le rétrotest du fabuleux Matrix-12 d’Oberheim, accompagné d’une nouvelle émission nommée Installe/Désinstalle et qui s’attarde pour son premier numéro sur le plug-in Magic AB 2. Toujours au rayon vidéo, On Refait Le Patch prend en otage le multieffet Movement d’Output, ce qui n’empêche pas Bruce Franklin et Rick Wartell, les deux guitaristes du légendaire groupe Trouble (les inventeurs du Doom Metal), de venir vous causer grattes, effets et amplis.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 01:57:32 ]

Afficher le premier post
81

Citation de : asbs

Votre editorial me terrifie, d'une part vous prenez parti pour les grévistes, minorité syndicaliste qui ne représente personne à part
elle même et son bien être (ou quelques fonctionnaires désoeuvrés), d'autre part vous ne voyez absolument pas l'impact destructeur
de leur "action", du coût financier et humain de leur attitude.

Comme disait Coluche, "ils ont tellement l'habitude de ne rien foutre que quand ils font gréve, ils appellent ça une journée d'action).

Bref un édito de gaucho à deux balles.

Je confirme, ce sont des terroristes sociale, et en plus des enc.....s qui méritent la prison, la dissolution de la CGT (cancer de la France).
Je me désabonne de votre site et vous présente mon plus sincère mépris.

 Des terroristes ? pauvre imbécile ! Heureusement qu'il y a eu des luttes sociales sinon tu n'aurais même pas de quoi bouffer...

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

82
Je ne vais pas encombrer vos pages d'une citation in extenso du post #80 de AnthonyHOLDER. Je laisse chacun s'y reporter pour le détail.
Son auteur prétend tout nous apprendre sur une juste définition du 'terrorisme'...
Cependant, pour ma part, je dirais volontiers que son exposé donne un exemple assez saisissant de ce qu'est un boulgi-boulga intellectuel.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

83
Citation de alechat :
Citation de : asbs
Votre editorial me terrifie, etc.
.....
Je me désabonne de votre site et vous présente mon plus sincère mépris.
___________

 Des terroristes ? pauvre imbécile ! Heureusement qu'il y a eu des luttes sociales sinon tu n'aurais même pas de quoi bouffer...


Ne t'énerve pas, alechat !
;)
Cet asbs est maintenant absent, non ?
Désabonné. Envolé. Bon vol au vent mauvais qui l'emporte.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

84
Citation de Feel :
Un peu manipulateur ton edito non ? Tu nous branches sur des problèmes de vocabulaires pour passer tes idées ... Sur le vocabulaire, je vais quand même te répondre que c'est le principe même d'une langue vivante que de laisser, en fonction de l'actualité présente, dériver le sens des mots et c'est d'ailleurs souvent amusant de voir le sens sens initial des mots qu'on utilise aujourd’hui...
..........................
mais heureusement, la musique, çà détend !


Ça, c'était intéressant, et tout à fait dans le sujet...

Je ne parle pas du fait que l'éditorialiste ait ses idées à lui sur la marche du monde, c'est bien la moindre des choses que l'on puisse lui passer - ni de ce qu'il se montrerai manipulateur. Tant que ça ? Bof... nous sommes ici, pour la plupart d'entre nous, assez adultes, semble-t-il, pour résister à telle tentative de manipulation. Non ?

Non, ce qui est intéressant ici c'est ta façon, Feel, de poser le rapport à la langue.
Pour ma part, une langue qui "laisse dériver le sens des mots" au fil d'une simple "actualité" de ses locuteurs, ce n'est pas une langue vivante. C'est au contraire une langue qui consent à se mettre, d'elle-même, en danger de mort - à plus ou moins courte échéance, dans l'échelle de temps de l'évolution des langues, bien sûr !
Bien sûr que le sens des mots évoluent. C'est un fait (historique). Mais cette évolution (organique, sinon à proprement parler naturelle), elle échappe au temps de ce que nous considérons comme "actualité", et au souhaits (ou consignes) de tels ou tels individus.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

85

Tant qu'à jouer sur la notion de langue, on pourra invoquer aussi Orwell. Où comment la novlangue par appauvrissement de vocabulaire et de concepts, confusion des sens des mots, forge l'esprit...

Malin le vieil Orwell, en plus d'être toujours plus actuel (ce qui est raccord des années plus tard avec l'hypothèse Sapir-Whorf).

http://soundcloud.com/in-mobile

 

86
appauvrissement du langage>appauvrissement de la pensée> simplification à outrance>populisme
87
Eh ben, cher Los Teignos, tu as du toucher un point sensible. En Belgique - pauvre pays soi-disant en déliquescence - on a aussi tendance à confondre "appel à témoin, personne disparue" et "délation pure et simple de syndicalistes violents". Je n'en dirai pas plus, et vais de ce pas jouer sur mon cello "Vous n'aurez pas ma fleur" du "ringard" François Béranger.

"More light !"

88
Tout simplement... bien vu !!
89
Généralement j'aime bien vos éditoriaux mais celui-ci mérite :

• Quelques rappels historiques, comme l'a fait M. Marcovic, auxquels on aurait pu ajouter que la prise de la Bastille s'est faite dans un climat qui n'avait rien à voir avec le climat actuel ; D'après les historiens, la Bastille serait tombée dans une certaine gaîté populaire ; Donc il n'y a nul besoin de modifier les livres d'histoire sur ce point précis
• Quelques rappels de définition de la langue française ci-dessous

Radicalisation : Le mot radicalisation peut renvoyer à un ensemble de gestes qualifiés d'« extrêmes » ou qui découlent d'une interprétation plus littérale des principes d'un système, qu'il soit politique, religieux ou économique. ...
Otage : Personne dont on s'empare et qu'on utilise comme moyen de pression contre quelqu'un, un État, pour l'amener à céder à des exigences.
Terrorisme : Ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation pour créer un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système.

Chacun verra jusqu'où ses définitions peuvent être appliquées dans le cas présent mais de mon point de vue, il y a bien radication de certaines personnes (CGT, Anfifas, etc) et prise d'otage de citoyens (Par ex ceux qui n'ont plus d'essence pour se déplacer ; Pour ma part, je suis en 100% vélo donc je ne suis pas pris en otage :lol: ).
Quant à la notion de terrorisme, il suffit d'être dans une grande ville pour voir que certaines personnes ont peur actuellement : Personnellement, je n'ai ni peur des Daesch ou des ultra gauchistes violents où même de leurs dieux débiles (qu'il faudrait éliminer comme le pensaient justement Marx et Bakounine), mais ne nions pas le ressenti d'autres citoyens dont certains sont sans doute, comme je le fus, également des musicos :oo:

Qu'auriez-vous dit si ces débordements actuels étaient le fruit de soi-disant ou présumés fachos ?... :?:

[ Dernière édition du message le 30/05/2016 à 12:03:47 ]

90
Citation de Ilaw :
Dire qu'il faut s'abonner à un site de MAO pour lire des choses aussi évidentes. Oui confondre syndicalisme avec terrorisme est honteux. ....
Dans le même genre d'inepties: "je respecte le droit de gréve sauf quand ça bloque". oui mais alors une grève dans laquelle personne n’est gêné c’est quoi ? :bravo:


Ouille ! Encore une dérive ! Le droit de grève est là pour faire pression sur l'employeur, pas sur les citoyens. Mais je suppose que pour votre part, vous cautionnez les syndicalistes EDF responsables des 7 morts (dont 6 enfants) lors de la tragédie du Drach en 2002 où on a appris lors des procès que la cause était un lâcher d'eau sauvage du barrage pour les grévistes !... icon_facepalm.gif