Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 2 juillet 2016 : commentaires

  • 29 réponses
  • 22 participants
  • 1 179 vues
  • 22 followers
1 Editorial du 2 juillet 2016 : commentaires

« Il se souvient

De quand deux mains terrestres attiraient

Sa tête, la pressaient

sur des genoux de chaleur éternelle.

Étale le désir ces jours, parmi ses rêves,

Silencieux le peu de houle de sa vie,

Les doigts illuminés gardaient clos ses yeux.

Mais le soleil du soir, la barque des morts,

Touchait la vitre, et demandait rivage. »

Je m’étais bien juré de ne plus donner dans l’édito nécrologique qu’à d’exceptionnelles occasions, parce qu’à force de célébrer les morts, on finit par ne plus considérer ceux qui ne le sont pas encore. Seulement voilà, Yves Bonnefoy nous a quittés ce premier juillet et bien qu’il ne soit pas un musicien, ses mots ont habité mes plus épais silences et fait résonner ma carcasse plus que n’importe quelle note sortie de n’importe quel instrument. Il aurait été bien ingrat de ma part de ne pas déposer un bouquet sur ce fameux rivage, bien égoïste aussi de ne pas vous dire de lire son oeuvre, parce qu’on s’y console du monde comme nulle part ailleurs.

N’allez pas croire pour autant que le silence soit de rigueur en pareil moment, bien au contraire. Et qui sait, à la lecture de quelques vers vous viendront peut-être les notes justes. Elles pourront tomber sur le très recommandable Piano V d’Arturia, sur le fantastique orgue Hammond B-5 d’AcousticSamples, sur votre guitare branchée dans la Mod Workstation de Keeley ou même sans passer par un instrument : une petite mélodie à chanter dans le nouveau Shure KSM8. Voyez qu’il y a de quoi faire pour saluer le départ du poète. Il le mérite bien.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
voila qui est touchant .
je ne connaissais pas Yves bonnefoy si ce n'est de nom , et je n'est pas tout lu , et il s'en faut que je connaisse tous les poêtes français .
mais je me promets de jeter un oeil sur ses écrits .

vous pourriez peut être nous conseiller l'un de ses ouvrages phares qui nous régalera certainement. je réclame une réponse pour ma part .



et si vous - éditorialiste notamment - ne connaissez pas christian bobin - il n'est pas encore mort - je vous suggere d'y jeter un oeil , un tres grand , et tres discret . poete aussi mais à la faàon d'un "trésor national japonais" il écrit sur ce qui est . d'ailleurs , qu'y a-t'il d'autre ?
son ouvrage phare à mon avis ; Autoportrait au radiateur . ed gallimard . ( ne pas l'acheter en format poche ça ne rend pas hommage à ses écrits dans ce livre précisément ) .

christian bobin écrit des livres qui écoutent le lecteur .

voila une autre consolation du monde écorchant où nous sommes momentanément plongés .

puisse un ondoiement léger vous guider dans votre Quête .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 02:47:49 ]

3

Merci Los Teignos,

Ce sont de drôles de types qui vivent de leur plume
Ou qui ne vivent pas c'est selon la saison
Ce sont de drôles de types qui traversent la brume
Avec des pas d'oiseaux sous l'aile des chansons   L Ferré

 

 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

4

Je ne connaissais pas et son écriture me fais un peu penser à Lautréamont. merci pour l' info et paix à sa belle âme de poéte...

5
Bonjour ; j'avoue ne pas connaitre l'oeuvre d'Yves Bonefoy qui devait certainement posséder un grand talent d'écrivain.Mais j'avoue être un peu surpris que votre chronique parle d'autre chose que de musique ? Je suis abonné à audiofanzine car passionné de musique et j'attends qu'un
éditorial soit en rapport avec le sujet que j'ai choisi ? donc je n'ai pas grand chose à dire concernant ce Monsieur ou votre chronique ? juste (bien que je ne soit pas très croyant et je dirais même plus !! pas du tout croyant !!) paix à son âme !!! Thierry
6
J'avais découvert sa poésie à la fac en 90 à l'occasion d'un cours de Stylistique-Poétique et je devais présenter un de ses poèmes (période dite "surréaliste" -Antiplaton). J'ai commis une installation sonore (mannequin genre Chirico au ventre contenant une chaine stéréo désossée qui diffusait un montage sonore du poème, qui doit trainer dans mes archives..) , installation médiocrement appréciée du professeur, alors qu'elle n'était qu'une introduction à un travail qui voulait sortir de l'habituelle lecture médiocre du texte... Sa poésie est belle mais assez obscure, hantée par le thème de la "Présence" inhérente au monde... Qu'il repose aux côtés de Victor Segalen (sublime poète trop peu connu, sinologue et ami des musiciens) , Rimbaud et Jules Laforgue. Mort au début de l'Été, son chant embaumera les moissons...

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 08:20:07 ]

7
J'apprécie généralement vos éditos, celui-ci encore plus. Dépasser l'univers de la musique et son commerce, s'ouvrir au monde, à la poésie. Avoir l'esprit ouvert, quel petit miracle ce matin !
8
Voilà une bonne personne
9
LES BELLES PAROLES DEMEURENT SYMBOLES DE L'ESPRIT QUI PERDURE
Un poètes s'en va ses mots nous soutiennent...
Merci Mr Bonnefoy
"Je me souviens, c'était un matin, l'été,
La fenêtre était entrouverte, je m'approchais,
J'apercevais mon père au fond du jardin.
Il était immobile, il regardait
Où, quoi, je ne savais, au-dehors de tout,
Voûté comme il était déjà mais redressant
Son regard vers l'inaccompli ou l'impossible.
Il avait déposé la pioche, la bêche,
L'air était frais ce matin-là du monde,
Mais impénétrable est la fraîcheur même, et cruel
Le souvenir des matins de l'enfance.
Qui était-il, qui avait-il été dans la lumière,
Je ne le savais pas,je ne sais encore."
10

Je découvre et j'apprécie icon_bave.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste