Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 septembre 2016 : commentaires

  • 59 réponses
  • 27 participants
  • 1 910 vues
  • 26 followers
1 Editorial du 17 septembre 2016 : commentaires

Je suis une iFemmeSi à l'époque du Nokia 3310, le seul moyen de tuer le temps en attendant le bus était de se faire une petite partie de Snake, il y a bien d’autres façons de se divertir depuis que les smartphones sont arrivés : certains trient leurs mails, d’autres réorganisent leurs applis, et d’autres encore en profitent pour aller dans les préférences Système de leur téléphone pour voir ce qu’il y a régler ou optimiser. Et c’est lors d’un de ces moments que je me suis trouvé face à l’appli Santé de mon TimCookPhone, un logiciel conçu pour centraliser toutes les données concernant ma petite personne : mon sommeil, mon alimentation, mon poids, mon activité physique et, ô diantre que vois-je ?, ma santé reproductive ! On n’arrête pas le regrès ! Il s’agit non seulement de tenir un journal de mes rapports sexuels, mais aussi de conserver la date de mes menstruations, la qualité de ma glaire cervicale et le résultat de mes tests d’ovulation.

Me voilà du coup inquiet et rassuré : inquiet parce que je ne vois pas en quoi cela regarde mon téléphone de savoir tout cela, et rassuré parce que ce gros imbécile n’a visiblement pas compris que je n’étais pas une femme. Ou alors il est beaucoup plus intelligent que moi et sait que je suis une femme alors que je ne suis pas au courant de la chose moi-même. L’espace d’un instant, je me demande si je ne devrais pas vérifier le téléphone de ma compagne pour voir si elle n’est pas un homme qui s’ignore, auquel cas nous serions toujours un couple hétérosexuel. Mais c’est un doute professionnel qui m’assaille aussi soudainement qu’un guerrier : mon téléphone sait-il avant moi quels sont les articles de la semaine sur Audiofanzine alors que je n’ai pas encore écrit l’édito ? Le test du contrôleur DJ MCX8000 de Denon ? Celui de la pédale Mellotron Electro-Harmonix Mel9 ? Celui de la Komplete 11 de Native Instruments ou encore celui du compresseur logiciel Empirical Labs Arousor ? Je sens qu’il le sait et je le vois bien me regarder avec ses petits yeux sournois de téléphone hors de prix. Or, il ne sait pas que je sais qu’il sait et c’est là mon avantage. Du coup, l’air de rien, je passe par derrière, faisant mine d’aller lire quelque chose… et me rue par surprise sur son bouton d’arrêt que je presse jusqu’à l’éteindre. Victoire ! Big Brother est terrassé ! So long Tim Cook ! Le week-end peut ainsi commencer sous les meilleurs auspices et avec tout le temps que je ne perdrai pas sur mon téléphone, j’aurais sans doute quelques heures pour faire de la musique. Encore que ce soit peut-être le moment idéal pour prendre rendez-vous chez ma gyneco : je ne me souviens même plus la dernière fois que je l’ai vue et je crois que j'ai du retard…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
Les trolls ont, quand même, du bon : ils peuvent se révéler, au bout du compte, assez bénéfiques, pour tel groupe dans lequel ils se sont infiltrés, un peu comme certains virus, certaines bactéries (?), qui, ayant motivé une "saine" réaction d'un organisme, lui permettent de développer une meilleure adaptation à son environnement.
Amen !
(et À suivre)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

52
Citation de deb76 :
Citation de : patrick_g75

Citation de deb76 :

Quand je lis les réactions majoritaires commentant un commentaire négatif d'un des membres du forum - dsl16 - cela ne me donne aucune envie de suivre le conseil situé en bas du message que j'ai reçu dans ma boite mail de la part d'AF, "Réagissez à cet éditorial". Car pourquoi suivre cette invitation à s'exprimer si c'est pour recevoir une volée de bois vert puisque, pour ma part, et alors que je lis toutes les semaines et avec plaisir les éditos de Los Teignos, celui-ci ne m'a pas fait rire, que je l'ai trouvé plutôt lour et mal construit dans son développement final. Mais, bon, en regard des réactions qui me rappelle cette période révolue des votes plus que majoritaires au feu "Soviet Suprême", il est plutôt préférable de ne pas s'exprimer quand il s'agit d'éditorial. Et surtout, il faudrait transformer cette invitation, cette incitation "Réagissez" en "Applaudissez"...  

....


Tu peux sans problème, @dsl16, te permettre de dire que tu trouves un éditorial signé Los Teignos (ou n'importe lequel des commentaires à la suite )"lourd, mal écrit et stupide".
C'est un point de vue que tu peux argumenter, si tu veux. Tu peux même aussi le déclarer sans donner aucune raison, juste comme l'expression de ton humeur. Cela restera TON humeur, aussi respectable que n'importe quelle autre.

Mais écrire, de but en blanc :
Citation :
"pour éviter de passer pour un con jaloux des produits que vosu ne pouvez pas vous offrir, n'en parlez pas !"
ce n'est pas l'expression de son humeur, c'est purement et simplement insulter l'autre en face. Et cette insulte est, en plus, agrémentée d'une injonction à ce qu'il "la boucle", l'autre, qui est elle-même assez... soviétique, non ?



 Merci pour cette "autorisation", cette "incitation" à écrire ce que je pense. Mais même si je ne l'avais pas, je l'écrirais (au cas où, ça fait quand même pas mal d'années que je suis inscrit à AudioFanzine pour en connaître quelques arcanes). Quant à la citation de dsl16 concernant l'Iphone, je ne la partage pas. Et tu es patrick_g75 un des rares, sinon le seul, à avoir réagi en fonction de cette phrase effectivement mal venue. Mais pour le reste, mon sentiment général qui se détache des réactions outragées c'est plutôt du style "ne touchez pas aux éditos de Los Teignos", c'est en cela que j'évoquais, en raison de mon grand âge, le Soviet Suprème et qu'un grand nombre de membres ici n'ont pas connu. Enfin, je doute que l'injonction de la boucler émanant d'une seule personne puisse être qualifiée de "soviétique", dans le sens appareil "stalinien", et où c'est le nombre qui prédomine et qui fait que tout était approuvé à 99%.  Mais j'en conviens, cette injonction n'avait pas lieu d'être, elle est contradictoire avec l'idée de dialoguer, d'échanger dans un forum. 



Citation :
Merci pour cette "autorisation", cette "incitation" à écrire ce que je pense............................


Ce « Tu peux sans problème, @dsl16, te permettre de dire etc. » : en dehors du fait que, cela va sans dire, ce n’était pas de ma part une autorisation, mais juste le constat d’un pouvoir (légitime), il faut que je te prie de m’excuser pour avoir - sans doute troublé par comme un effet d’assonance des pseudos - incidemment attribué à @dsl16 ce qui te revenait, à toi, @deb76. Bien sûr, il n’y a rien de commun entre vous, puisque tu ne « partages pas » la façon dont @dsl16 s’est exprimé, que tu trouves aussi que cette façon était « effectivement mal venue », et que tu conviens que son « injonction n'avait pas lieu d'être ». Dont acte.

Il reste que tu sembles penser qu’une majorité des participants à ce forum serait appelée à « applaudir » (soviétiquement parlant, à 99 %) notre éditorialiste ? Et qu’il ne ferait pas bon le critiquer ? Ben, si tu es si ancien dans la connaissance des arcanes de ce forum, tu n’as pas été sans remarquer que Los Teignos se défend très bien tout seul, et tout seul, et très bien, sans qu’il soit besoin de le soutenir plus que ça. Après, si une majorité (?) se manifeste parfois pour signaler à Untel qu’il a dépassé les bornes en réagissant à tel ou tel de ses éditoriaux, chacun des votants de cette soi-disant majorité ne parle que pour lui-même, estimant, pour lui-même, à sa façon, ce qu’il en pense, librement. Si tu en doutes, c’est regrettable – pour toi.
Tu me dis que j’ai été « un des rares, sinon le seul, à avoir réagi en fonction de cette phrase effectivement mal venue ». C’est possible, je n’en sais rien, et je n’irais pas vérifier une information pour moi sans importance. Ce que je sais, c’est comment peut fonctionner un forum.

Je n’ai pas pratiqué au sein d’un Soviet exotique, non plus qu’au cœur d’un Comité Central local, mais… je ne suis pas si « bleu » partout ! J’ai été très actif, il y a une petite vingtaine d’années (:(!), beaucoup et longtemps, dans un certain forum à intérêt littéraire…
Les échanges sur Audiofanzine, même les plus virulents, me paraissent des gazouillis de midinettes, comparés à ceux qui avaient cours sur ce forum dont j’évoque ici le souvenir. Je crois – et c’est là où je veux en venir – que ce n’est pas la conséquence d’une qualité particulière des participants à l’un au regard de la qualité des participants à l’autre. Je crois que c’est parce que ceux qui participent maintenant ont une meilleure culture générale de la chose – globalement plus positive, si tu veux. Mais, effectivement, il reste quelques attardés…
Il est évident que notre ami @dsl16 n’a excité les réactions – de ceux qui ont réagi – que à cause de cette unique phrase :

Citation :
"pour éviter de passer pour un con jaloux des produits que vosu ne pouvez pas vous offrir, n'en parlez pas !"


Cette phrase, si j’ai été (peut-être) un des rares à la relever, est-ce parce que l’expérience fait que ce genre de turpitudes sournoises me sautent aux yeux ? Peu importe. Qu’elle soit débusquée ou non, c’est elle seule qui a agit ici – et il n’y a pas plus à s’étonner de la façon dont elle a fait réagir.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 15:38:52 ]

53
54
Citation de Will :


Oui Will : il a bien raison le joufflu !
J'arrête et je vais prendre l'air... sans oublier le parapluie !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

55
Encore un bel édito et encore une fois l'occasion de pointer un sujet d'actualité Ö combien important !

La récolte de nos données personnelles devrait devenir LE sujet politique fondamental mais voilà : on préfère parler maillots de bain.

Il faut se saisir de ce très très gros problème sociétal et ne pas perdre de vue que les principaux responsables de cet état de fait c'est : nous-même !!!! Beh oui on est tous volontaires pour se foutre à poil sur le net, rien qu'en allumant un phone Androïd et sa connexion Googgle permanente....

.......pas trop pas trop !!!

56
Citation de patrick_g75 :
Et j'ajoute - pour faire bonne mesure - que l'on dit "point de vue" : le point d'où l'on a une vue.

Il paraît que, dès qu'il est question de son, on peut écrire "VU" au lieu de "vue", mais à condition de l'écrire en majuscules ;)
57
Citation de jjardoino :
Citation de patrick_g75 :
Et j'ajoute - pour faire bonne mesure - que l'on dit "point de vue" : le point d'où l'on a une vue.

Il paraît que, dès qu'il est question de son, on peut écrire "VU" au lieu de "vue", mais à condition de l'écrire en majuscules ;)


Ah cha ch'est chûr ! Du point de vue de mon VUmètre, ya un canon qui fait du son, le c.. !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

58
Citation de El_Becko :
La récolte de nos données personnelles devrait devenir LE sujet politique fondamental mais voilà : on préfère parler maillots de bain.

Il faut se saisir de ce très très gros problème sociétal et ne pas perdre de vue que les principaux responsables de cet état de fait c'est : nous-même !!!! Beh oui on est tous volontaires pour se foutre à poil sur le net, rien qu'en allumant un phone Androïd et sa connexion Googgle permanente....

Je nuancerais :
- beaucoup de gens ignorent totalement qu'ils filent un max de données aux grosses boîtes en utilisant leurs appareils. De fait, ils ne peuvent lutter contre un phénomène qu'ils ne connaissent pas. Certes, ils sont responsables de leur ignorance, ces informations étant largement disponibles, mais ça, on est tous ignorants de plein de choses scandaleuses qu'il serait pourtant facile de savoir, y compris des saloperies faites en notre nom ou pour le "bien de notre pays".

- dans ceux qui sont au courant, il y a plein de gens qui aimeraient mieux faire autrement, mais ne savent pas comment. Pour m'être penché sur la question, il est vrai que c'est pas évident et que c'est une vraie lutte, que ça demande des connaissances qui ne sont pas forcément à la portée du premier cyberneuneu venu. Moi qui suis un peu geek sur les bords, je peste et recule l'échéance à chaque fois que je dois changer l'os de mon smartphone. Et les outils alternatifs, respectueux de notre vie privée, sont hélas moins performants, moins faciles à installer et utiliser, moins connectables et moins standards que ceux des grosses compagnies qui nous la mettent bien profond.

De fait, non, on n'est pas "volontaires pour se foutre à poil sur le net". Simplement, je crois que la majorité d'entre nous a accepté que c'était la contrepartie pour toutes les choses par ailleurs formidables que nous apportent ces technologies. Ce n'est pas tout à fait la même chose.
59
Merci Will d'avoir si posément fait le tour de cette question. Avec ses tenants visibles et ses aboutissants probables.
Le jeu - comme du "gendarme et du voleur" (?) - entre l'individu et l'organisation sociale, il date... des débuts de l'organisation sociale !
Bien sûr qu'il faut me faire lucide, et le rester, autant qu'il est possible. Mais dans toutes les directions, alors. Sans me contenter de ne fixer que mon nombril.
Si je veux du beurre, je ne peux pas en plus vouloir garder l'argent du beurre. Ou alors, je me fais voleur. Ce qui est une option. Mais alors il ne faut pas me scandaliser d'être poursuivi par les gendarmes...
Etc.
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 12:06:11 ]

60
Ou purée, ça clash sec... Je croyais que c'était de l'humour. Je sais pas à quoi ça sert tout ça. Je crois l'édito ct pour rire c'est tout. Pour ce qui de la personne qui me site... J'ai envie de lui dire "vous êtes sérieux?" Que de donneurs le leçons...