Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 10 décembre 2016 : commentaires

  • 30 réponses
  • 23 participants
  • 2 008 vues
  • 22 followers
1 Editorial du 10 décembre 2016 : commentaires

Entre l’incroyable efficacité avec laquelle nos élites se sont débrouillées pour faire grimper notre pouvoir d’achat et la prise de conscience écologique qui nous pousse à arrêter de jeter à tout va, nombreux sont ceux qui se sont tournés vers le marché de l’occasion pour se faire un peu d’argent ou pour trouver un instrument ou du matos à moindre prix. Avec plus de 30 000 petites annonces par mois, cela fait bien longtemps d’ailleurs qu’Audiofanzine permet à ceux qui n’ont plus besoin d’une chose de la revendre à ceux qui en ont l’utilité, qu’ils soient à deux pas de chez eux ou à l’autre bout de la France. Le seul problème dans ce dernier cas tient toutefois au fait qu’on n’est jamais sûr d’avoir quelqu’un de sérieux en face de soi : va-t-il me payer comme convenu une fois qu’il aura reçu la guitare ? Va-t-il m’envoyer le clavier une fois que je lui aurai fait un virement ?

C’est pour en finir avec ces questions qui nous turlupinaient qu’après plusieurs mois de travail sur le sujet, quelques hectolitres de café, des milliers de ligne de code et 480 kilogs de pizzas mangée devant l'ordi, nous vous présentons Looper, le premier tiers de confiance pour les musiciens. Un tiers de confiance ? C’est un service qui sert d’intermédiaire entre les deux parties de la transaction : si Victor vend une pédale d’overdrive à Achille, ce dernier paye ce qu’il doit à Looper qui ne restituera l’argent à Victor qu’une fois que la pédale sera bien en possession d’Achille. C’est simple comme bonjour et ça permet d’envisager le recours aux petites annonces un peu plus sereinement : plus besoin de se faire du mauvais sang parce que la transaction se fait à distance, et plus besoin non plus de devoir accueillir le premier venu chez soi… Et le matos d’éviter la poubelle ou le carton dans le grenier, bref de connaître une seconde vie dans de secondes mains, histoire que la boucle soit bouclée entre les musiciens. D’où Looper.

Évidemment, le service est tout jeune et il amené à se développer au cours des prochains mois, mais il fonctionne déjà depuis quelques semaines pour la plus grande satisfaction de ceux qui y ont recouru. N’hésitez donc pas à aller voir du côté de nos petites annonces si quelque chose vous tente, et du côté de Looper.fr pour en savoir plus. N'hésitez surtout pas à nous dire ce que vous en pensez, ce que nous pouvons améliorer, changer...

Et si, d’aventure, rien ne vous tentait ou que vous n’envisagiez pas de vendre quoi que ce soit, si d’aventure vous étiez juste là pour vous tenir au courant de ce qui sort, dites-vous que j’ai de quoi vous occuper pour une semaine au moins. D’abord avec le test du synthé Montage 6 de Yamaha ou celui du plug-in RC-20 Retro Color de XLN Audio, ensuite avec l’interview de Geordie Walker, guitariste du groupe culte Killing Joke, et enfin avec 7 nouveaux tests de pédales d’overdrive pour guitare, à retrouver via les liens en gras sur cette page.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Super! c'était l'élément qui manquait à ce site magnifique que j'utilise tres souvent depuis plus de 10 ans !!!
22
Citation :
icon_facepalm.gif

Je sais bien qu'il est a la mode de se comporter comme un gros désabusé-aigri( de tout) mais comme je ne suis pas à la mode, enfin j’espère.. les gens rencontrés étaient sympas, compétents, et aller chercher sa console, et finir autour d’un verre c'est chouette quoi. Le soft évite les soucis et après, ben on peut rencontrer les gens s'ils vivent dans le coin.

[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 12:44:44 ]

23

Si ca fonctionne comme le taux de confiance....... icon_cry.gif

24
Je n'ai jamais eu de soucis non plus (sur Audiofanzine ou ailleurs).
Y-a-t-il un intérêt à utiliser ce service qui peut, comme cela a été souligné auparavant, entraver la convivialité et la confiance d'une manière générale?

[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 13:18:38 ]

25
Citation :
les gens rencontrés étaient sympas, compétents, et aller chercher sa console, et finir autour d’un verre c'est chouette quoi.

Tu peux pas prendre l'exemple d'un truc qui se passe bien pour en conclure que tout se passera toujours bien...
(bon, l'inverse reste tout autant valable !:-D)

Citation :
Y-a-t-il un intérêt à utiliser ce service qui peut, comme cela a été souligné auparavant, entraver la convivialité et la confiance d'une manière générale?

amha, justement, en enlevant les craintes via un service fiable et léger, ça ne peut que rajouter de la confiance entre vendeur et acheteur.
Un vendeur n'étant pas non plus à l'abri d'un mauvais coup, il peut très bien tomber sur quelqu'un qui vient chez lui pour tester le matos, mais qui en réalité vient avec une batte de base ball (voire pire) pour lui faire une tête au carré et repartir avec le matos vendu plus un bonus, sans rien payer évidemment...

26
Là Los Teignos ? Chapeau ! Le système existe déjà par ailleurs, mais votre offre dédiée aux musiciens, et plus généralement à ceux qui veulent vendre ou acheter du matériel de musique est excellente et la bienvenue.

Cordialement
Marco Le Bassiste.
27
Citation :
Tu peux pas prendre l'exemple d'un truc qui se passe bien pour en conclure que tout se passera toujours bien... (bon, l'inverse reste tout autant valable !:-D)


C'est certain mais en règle générale les gens sont plutôt sympas. et je dois dire qu'ils sont plus sympas et plus compétents que bien des vendeurs, voila c'est dit :-D

@marco le bassiste, tu vas avoir un tsunami de spam dans ta bal... :bravo: on voit ton mail !

Citation :
batte de base ball (voire pire)

Quand on a vu la dernière session de walking dead on a du mal à voir pire que ça :mdr:

[ Dernière édition du message le 11/12/2016 à 18:52:21 ]

28
belle initiative ! Juste : quelle différence avec un système comme Paypal ?

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

29
Je me suis occupé de la hot-line concernant les petites annonces pendant des années. On avait fait un calcul avec les collègues et les signalement "d'arnaques" représentaient un très faible pourcentage par rapport à l'ensemble des annonces postées sur AF.
Je mets "arnaques" entre guillemets parce que là dedans, on a aussi beaucoup de litiges du genre l'acheteur qui affirme qu'un truc ne marche pas ou pas bien alors que le vendeur jure qu'il est parti en bon état.

Donc, effectivement, peu d'arnaques effectives. Certainement aussi parce que depuis des années, nous luttons avec l'équipe de modération contre les escrocs et qu'il y a donc des moyens humains et techniques mis en place pour protéger au maximum nos membres.

Mais il y en a quand même. Et là, ce sont quand même souvent des drames, parce qu'en matière de matos de musique, l'addition monte vite et il y a de nombreuses personnes pour qui la perte de plusieurs centaines d'euros (voire plus) est un vrai coup dur.

Par ailleurs, si pendant longtemps, l'essentiel des arnaques étaient des trucs évitables, genre escroquerie par Western Union, on a constaté que les acheteurs devenant apparemment de plus en plus avertis, les escrocs semblent se montrer de plus en plus créatifs.

J'ai vu apparaître des arnaques où la victime ne pouvait vraiment pas deviner qu'il avait affaire à un margoulin. Le record étant une personne escroquée de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour l'achat d'une console en Grande Bretagne pour laquelle il avait eu un bon de transport d'un soit-disant transporteur prêt à livrer et d'autres éléments similaires.
Bon, on peut se dire que pour une console de studio à plusieurs dizaines de milliers d'euros (surtout bien sous la cote argus), l'acheteur aurait pu se payer un billet de Shuttle pour aller faire un saut voir la console, mais franchement, selon les documents qu'il m'a communiqué, l'arnaque était indécelable.

Aucun système ne peut être fiable à 100 %, mais Looper a été créé en se basant sur des années d'expérience de litiges et arnaques et en prenant en compte tous les cas de figure qui nous ont été relatés à la hot-line.

Looper n'a rien d'obligatoire. C'est comme une assurance : ça coûte de l'argent tant qu'on n'a pas d'accident. Le jour où on en a un, on est content d'être assuré.

Citation de Zecat :
belle initiative ! Juste : quelle différence avec un système comme Paypal ?

Paypal protège plutôt bien les acheteurs, mais pas tellement les vendeurs contre les acheteurs indélicats. Si l'acheteur déclare que l'objet n'est pas conforme (par exemple, un twitter grillé sur une enceinte), le vendeur ne peut rien faire.

Le délais de recours par Paypal est aussi assez long. C'est certes confortable pour l'acheteur s'il découvre un loup dans son produit quelques semaines après son achat. Mais pour le vendeur, ça peut être embêtant : un acheteur peu honnête qui abîme l'objet acheté peut ouvrir un litige en rejetant la responsabilité des dégâts sur le vendeur. Avec Looper, il y a 48 heures après réception pour confirmer que le produit est conforme et l'affaire est close. On a estimé que ce temps était suffisant pour tester en profondeur 99 % des produits susceptibles d'être échangés par des musiciens.

Accessoirement, Looper est une entreprise française payant ses impôts en France, elle.
30
x
Hors sujet :
Félicitations à FredT pour sa nouvelle affectation :bravo: