Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 18 février 2017 : commentaires

  • 16 réponses
  • 12 participants
  • 870 vues
  • 10 followers
1 Editorial du 18 février 2017 : commentaires

Avec près de 3500 commentaires dans nos forums lors de son annonce, le Deepmind12, premier synthé de Behringer, avait tout pour succéder au Matrix Brute d’Arturia au titre de clavier de la semaine. Sauf que ce n’est pas le cas. D’abord parce qu’il n’est pas aussi formidable que ce que laissaient espérer sur le papier les effets d’annonces du constructeur. Ensuite parce que c’est un autre clavier formidable DANS le papier qui fait l’événement ces jours-ci. Dimanche dernier, le biélorusse Aliaksei Zholner a ainsi publié sur Youtube une vidéo d’un orgue intégralement réalisé… en papier et en carton, avec un ballon de baudruche en guise de soufflet !

Évidemment, il n’y a pas de LFO comme ci ou de section d’effets comme ça, évidemment ce n’est pas très juste et le clavier ne propose qu’une octave et demie. Mais à l’heure où la fée électricité est aussi omniprésente dans notre mode de vie que Barjavel l’avait imaginé dans Ravage, irriguant des kilomètres de silicium de flots de 0 et de 1, il émane de ce simple souffle qui fait vibrer le simple papier une fragilité profondément émouvante, avec tout ce qu’on imagine derrière des centaines d’heures passées à penser, concevoir, dessiner, découper, coller, tester, recommencer tout cela, pour enfin, après tant de labeur et de patience, jouer une simple note. Une note organique dans tous les sens du terme et à côté de laquelle on parlerait bien volontiers de la froideur de l’analogique.

Ceci dit, je vous rassure, je n’ai pas oublié que nous sommes sur Audiofanzine et que ce n’est pas avec du papier que vous distordrez le son de votre guitare, retirerez les fréquences qui tournent dans vos pistes, ou créerez des musiques venues des quatre coins du monde. Reste qu’après avoir vu ce qui peut sortir d’une ramette de feuilles et de quelques bouts de carton, on se dit que la musique sommeille dans chaque objet qui nous entoure, et n’attend probablement qu’une chose : que vous alliez la réveiller.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Il faudrait rendre cet édito responsive. Les news que je reçois ne se redressent pas avec la taille de la fenêtre. Mettez moi tout ça en % qu'on puisse le lire même sur un portable !!!

Sinon, a part ça, tout va bien. Le contenu de l'édito est juste idéal pour commencer la semaine en musique et en beauté.

@++
3
Très belle remarque sur ce petit orgue en papier, Los Teignos. Il m'a touché aussi. Et il sonne. La leçon.
4
Magnifique travail de facteur d' orgue! Il n' y a aucune raison qu'il ne soit pas juste. Bravo
Merci de nous faire partager ce trésor. Il n' y a plus qu' à le filer à un bébé pour voir quel type de musique il va jouer avec ça... ;-)
5
Décidément Los Teignos, tu me caresses dans le sens du poil... vi, la référence à Barjavel :aime:
Ravage... sans déconner, j'ai bien dû le lire 5 ou 6 fois ( encore plus que '' la nuit des temps '' ) D'ailleurs, je me demande pourquoi ces bouquins n'ont jamais été portés à l'écran.
En ce moment, je me gave d'un nombre considérable de navets dont le scénario doit tenir sur un post-it... et où le seul avantage est de ne pas être agressé par la PUB.
http://streamcomplet.com/page/2/
Merci pour ce bel édito très attendrissant...
6
Bravo, c'est un bel outil didactique qui nous fait repartir à l'origine de l'orgue. :bravo:
Et d'une réalité plus tangible qui nous rappelle que la musique passe aussi par le faire. Et qui nous prépare au moment où il n'y aura plus ni électricité ni électromagnétisme et que nous retournerons souffler dans des os pour continuer sur la route de l'existence. En musique ;)
7
Joli comme tout, bravo!!
Ça me fait penser à Michelangelo lorsqu'il considérait en sculptant qu'il ne faisait qu'enlever le trop de materiaux qui se trouvait dans son bloc de marbre brut...! Selon lui, la statut était déjà là, emprisonnée... :humm:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

8

Oups, je vais encore me faire mal voir, mais quand je lis cette introduction, je bondis : "Le DeepMind 12, premier synthé de Behringer avait tout pour succéder au Matrix Brute d’Arturia au titre de clavier de la semaine. Sauf que ce n’est pas le cas. D’abord parce qu’il n’est pas aussi formidable que ce que laissaient espérer sur le papier les effets d’annonces du constructeur." Et plus précisément ce "il n'est pas aussi formidable que ce laissaient espérer sur le papier les effets d'annonces du constructeur". Bah, franchement en regard de son prix, 1199 €, de sa qualité de fabrication, et surtout de ses possibilités, et bien en tant que possesseur de cette petite machine polyphonique, subtile dans ses sons, malléable à souhait, permettant de travailler sur une large palette de la séquence analo modifiable en temps réel à des séquences évolutives pouvant se rapprocher des générateurs sonores "ambient" de Reaktor ou d'Omnisphère, je la trouve "formidable". C'est un très bel outil de création musicale, c'est un réel instrument de musique. Mais bon, c'est du Behringer, ce n'est pas du Moog, ce n'est pas du Oberheim, ce n'est pas de l'Arturia... Bah, tiens, je vais en faire hurler certains ici même, mais perso, j'avais la possibilité d'investir soit dans le Arturia MatrixBrut - qui est sans conteste un excellent synthétiseur analogique - ou dans le DeepMind12. Et bien, j'ai choisi le DeepMind12 pour une seule raison, le MatrixBrut est limité en tant qu'instrument de musique, en tant qu'outil de création, il reste figé dans son esprit analogique où il excelle mais il ne permet pas la diversité du DeepMind12 avec ses 12 voix de polyphonie, ses possibilités d'exploration sonore avec sa matrice de modulation, sa finesse qui bien exploitée n'est en aucun cas une faiblesse mais plutôt une qualité. Mais encore faut-il le tester dans un esprit musical et non pas par rapport à des critères purement analogiques ou purement techniques. A cela s'ajoute avec un éditeur en amont comme le logiciel de CAO Opusmodus une précision dans le rendu d'une programmation comme je l'ai rarement vu avec un synthétiseur hardware: respect des ajustements de fréquences Hz en midicents sur des fréquences microtonales tempérées ou non, respect des articulations (staccato, tenuto,marcato, martellato, accent) qui modifieront le phrasé d'une phrase musicale, respect des nuances de jeu allant de ppppp à fffff, respect des placements de panoramiques, etc. Autant de qualités musicales qui vont bien au-delà d'un jugement fiche technique approuvée par le bureau Véritas du parfait synthé analogique. 

PS : n'étant plus tout jeune - 70 ans en juin prochain - j'en ai eu des machines entre les mains depuis 1981, y compris l'Ems Synthi Aks et le Buchla 200e 18 éléments - mais rarement j'ai eu autant de plaisir à travailler avec ce DeepMind 12 qui m'ouvre des frontières musicales et sonores qu'il était difficile d'aborder jusqu'à là en terme de séquences polyphoniques et évolutives pour un prix aussi abordable. 

 

[ Dernière édition du message le 18/02/2017 à 10:08:24 ]

9
Gainsbourg l'avait déjà annoncé : "Laissez parler les p'tits papiers" !
10
En approfondissant le sujet sur les instruments en papier, on découvre que ce russe n'est pas seul au monde et que beaucoup d'inventeurs s'y sont intéressé avant lui dont... Leonard de Vinci avec son accordéon. https://www.youtube.com/watch?v=-w_-_NGwyC8