Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

  • 154 réponses
  • 55 participants
  • 7 149 vues
  • 55 followers
1 Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

Parce qu’on aime la musique, on est ravi de savoir que la société Zénith Paris-La Villette et son président Daniel Colling viennent - enfin ! - d’être condamnés à respectivement payer 67 500 et 13 500 euros d’amendes contrenvationnelles pour les nuisances sonores que la salle de concert fait subir à son voisinage à chacun des 150 concerts qu’elle donne chaque année. De quoi parle-t-on ? De fenêtres qui vibrent en permanence, d’un son qui couvre toute conversation et même d’un couple qui fait dormir son bébé dans une baignoire parce que la salle de bain est la seule pièce épargnée par les vibrations. C’est ça la musique ? C’est ça la culture ? Non, ça n’a rien à voir avec ça. Daniel Colling peut bien renvoyer la faute sur les méchants producteurs ou sur l’État, il n’en est pas moins responsable de la situation.

Daniel CollingEt parce que la peine est plus symbolique qu’autre chose au vu du chiffre d’affaires du Zénith de Paris, on rêverait même que les choses aillent un peu plus loin. Au-delà de la quiétude du voisinage, il serait bon qu’un tribunal se penche en effet sur ce qui se passe à l’intérieur de la salle et prenne conscience de l’agression physique dont sont victimes les spectateurs (car non, il n’ont pas payé pour cela), et de l’attitude criminelle des « professionnels » qui en sont responsables, qu’il s’agisse du gérant de la salle, de l’ingé son façade, du producteur ou des artistes eux-mêmes. Si je dis cela, c’est en pensant à ce fameux Printemps de Bourges (créé et dirigé par Monsieur Colling soit dit en passant) auquel j’avais assisté il y a une vingtaine d’années et qui nous a bousillé les oreilles, à moi ainsi qu’à deux des trois personnes m’accompagnaient ce jour-là. Le résultat ? Deux ans d’hyperacousie me contraignant à arrêter la musique, et des acouphènes qui sonnent encore 20 ans après. J’espère donc sincèrement que la justice n’en a pas fini avec tous les Daniel Colling de la planète, et qu’ils apprendront à leur dépens qu’il doivent, comme les MJC, les bars ou les petites salles, respecter la loi, le public qui les fait vivre et, tout bonnement, la musique. Donc le silence.

Parce que c’est précisément d’un beau silence que nait le plaisir d’écouter de la musique, qu’il s’agisse du blues du guitariste-chanteur JD Simo, de ce qui passe au travers de la fabuleuse cabine Leslie modélisée par UVI ou de ce qui se retrouve sens dessus dessous après être passé par ShaperBox, la boîte à malice des allemands de Cableguys. En prime, je vous mets un petit best of du dernier Musikmesse qui sera déjà chassé la semaine prochaine par le jeune salon Superbooth de Berlin. Affaire à suivre donc…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : Merci à peupeu pour le sujet de la semaine !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
141
J'ai pas trop compris l'intérêt d'illustrer les acouphènes par des sifflements aigus dans ce reportage, j'ai dû retirer mon casque direct tellement c'est gênant... C'est le comble pour une reportage sur ce sujet :-D
142
Je dois dire qu'en lisant l'édito j'étais un peut choqué par le ton sans concession de los teignos.

J'ai eu une surdité brusque pdt une répete, un an et demi pour récupérer (quasi) complètement, maintenant impossible de faire des session de mixage aussi longue qu'avant, même à bas volume. je sais que c'est important de protégrer son outil de travail, mais ...

Le rock n roll a dans ses genes un certaine culture de l'auto-destruction, d'une certaine manière on reste dans la thématique :) en tout cas, a l'époque ou le groupe, le public et l'équipe technique et les organisateurs était sous acide, tout le monde s'en foutait bien d'être sourd :)
Maintenant c'est plus pareil, metallica est passé aux alcooliques anonymes, ozzy a pris sa retraite, la coke a enterré les derniers accros et marilyn manson termine ses concerts sans la moindre égratignure... et donc voila, "sex drugs & rock and roll" est devenu "protection des oreilles, respect des voisin & rock and roll quand meme". ca me fait chier mais j'y adhère vu ce que je me suis pris dans la mouille et la trouille que j'ai eu.

Qu'est-ce que c'est triste d'être responsable :-D
143
Place aux jeunes, des années de branlettes acoustiques avant d'être sourd icon_facepalm.gif

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

144
Mais y'a pas que la batterie qui pose problème, faut sortir un peu la tête du trou et uniformiser l'ensemble de la musique. On peut sampler plein d'autre trucs.

A quand l'orchestre symphonique conforme full trigg, avec trombone en plastique woofer Neodynium limité à 102 dB SPL? Ah oui mais pas plus de deux par orchestre sinon on dépasse. Voyoux! Et puis bordel, c'est pas qu'un problème d'urbanisme. Fermez un peu les églises, leurs carillons je les entends à des kilomètres. Ils peuvent pas plutot faire une truc genre smartphone app réveil pour chrétien?

On a des siècles de culture musicale à combattre, alors autant pondre une loi débile qui mets tout le monde dans l'illégalité et y aller au délit de sale gueule et au poussant politique pour la pénalisation. Dormez tranquille braves gens.
145
Attention le soleil nuit à la santé de votre peau. Pour ne prendre aucun risque restez chez vous.

Attention la cigarette nuit à votre santé et à celle de votre entourage. Interdisons les bureaux tabac.

Attention certains conducteurs roulent complètement bourrés: interdisons l'alcool, interdisons la voiture, interdisons les vélos.

Attention le discours de certaines personnes peuvent influencer votre développement personnel: interdisons les cons...

Ok je ferme ma gueuleicon_facepalm.gif

citations:

"if you look in my hart you'll see  i'm Just trying to make my word better" S.T.

"J'aime bien dire du bien quand tant de gens trouvent un truc naze:-D  "  moi

146
... ah non encore une chose:-D cette année encore dans cet état ou on a décidément que peu d'intérêt pour les libertés individuelles les rues vont être envahies par des mangeurs de chinois frites qui vont renverser leurs boissons sur les basquettes de leurs voisins pendant que nous serons obligés de supporter le vacarme abominable d'un groupe de jazz au coin de la rue.

Vive la liberté, interdisons la fête de la musique YEAAAAH!

citations:

"if you look in my hart you'll see  i'm Just trying to make my word better" S.T.

"J'aime bien dire du bien quand tant de gens trouvent un truc naze:-D  "  moi

147
Tu dresses une caricature si grossière de la discussion qu'elle discrédite complètement ton point de vue. Personne ne parle d'interdire, mais de respecter des lois qui existent et d'informer le public. Oui, ça m'intéresse qu'un dermatologue ou un tabacologue m'expliquent les dangers du soleil à outrance ou de la cigarette et il me revient ensuite de mener ma vie en pleine conscience de cela.

La grosse différence avec la musique, c'est qu'on ne te dit pas à l'entrée d'un concert que le volume sonore peut nuire à ton audition. Tu ne t'en rends compte qu'une fois que c'est trop tard. Que les grosses salles de concert se mettent déjà à faire de l'information (chose qu'elle rechigne à faire parce qu'elle est là pour vendre des billets et rien d'autre) et on en reparlera.

Quant à la fête de la musique, que dire sinon qu'on y trouve désormais plus de vendeurs de merguez frites que de musiciens et que dans le quartier de musiciens dans lequel j'habite pourtant (Pigalle-Montmartre), elle se résume pour l'essentiel à ce que les restos et bars mettent une playlist à fond les ballons dans une sono de qualité merdique parce qu'on a le droit de faire du bruit. Allez dans le meilleur des cas, on a droit à un DJ à la sono toute aussi merdique, mais ça fait longtemps que je n'ai pas vu jouer un groupe de jazz ce jour-là précisément.

Après si la liberté que tu chéris, c'est l'absence totale de règles et de bienveillance à l'égard d'autrui, alors je crois que nous ne serons jamais d'accord.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

148
Aaah Los Teignos! Je ne cherche à tomber d'accord avec personne car je ne suis pas un donneur de leçons. J'estime juste avoir le droit d'exprimer mon opinion fusse-t-elle différente des autres voire même à forciori car je ne vois pas l'intérêt de prendre la parole avec un très consensuel "je suis tout à fait d'accord !" , ce qui n'ouvre pas vraiment la discutions.
Je suis désolé d'apprendre que chez vous (à Paris) la fête de la musique soit aussi triste, chez moi (en province) je mettrais ma sono merdique au service de jeunes de l'école de musique locale et promis je ne rendrais personne sourd ou tout au moins j'essayerai.

Désolé de systèmatiquent tourner en dérision cette discussion mais je suis toujours extrêmement inquiet quand la thèmatique du son qui est trop fort abordée car je le met toujours en parallèle avec le droit à faire la fête qui s'effiloche et un jour il n'y aura plus que les sites de rencontres pour assurer la courbe démographique et le prosac pour modérer l'instinct funeste de ceux qui n'ont que les excès comme échappatoire à la morosité ambiante!

Alors bien-sûr, il y a des abus et il est normal de réfléchir aux solutions ce qui est toujours mieux que de se borner à faire le constat et laisser la vindicte populaire (parfois réac.) Réinventer la loi.

Alors oui, en me rendant aux concerts de Motorhead ac/DC ou soussaydeulT je m'attendais à de forte pressions accoustiques et aurai été super déçu si ce n'avais pas été le cas.

C'est mon droit et je pense que ceux qui aiment écouter hell's bells sur leur hifi ne sont pas obligés d'aller au concert pour dire "c'est pas un peu trop fort?"

PS c'est quoi cette manière récurrente, sur les forums, de faire des phases du genre "si tu ne.... C'est sûrement que... Du coup c'est normal que... Et tu n'as probablement jamais..."

Quelle prétention! (Tant pis je l'ai dit)

Bah qu'importe

citations:

"if you look in my hart you'll see  i'm Just trying to make my word better" S.T.

"J'aime bien dire du bien quand tant de gens trouvent un truc naze:-D  "  moi

149
Je serrai donc pour l'absence totale de règles et de bienveillance?
C'est ma gamine qui va rigoler en apprenant que son père est un vieux punk égoïste!

citations:

"if you look in my hart you'll see  i'm Just trying to make my word better" S.T.

"J'aime bien dire du bien quand tant de gens trouvent un truc naze:-D  "  moi

[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 20:47:18 ]

150
Pourquoi ???
Vieux c'est pas moche, PUNK ( c'est compliqué ), égoïste, c'est une variable.
Pour ta fille, toutes ces valeurs sont ... ses valeurs à elle :)

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité