Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

  • 154 réponses
  • 55 participants
  • 7 148 vues
  • 55 followers
1 Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

Parce qu’on aime la musique, on est ravi de savoir que la société Zénith Paris-La Villette et son président Daniel Colling viennent - enfin ! - d’être condamnés à respectivement payer 67 500 et 13 500 euros d’amendes contrenvationnelles pour les nuisances sonores que la salle de concert fait subir à son voisinage à chacun des 150 concerts qu’elle donne chaque année. De quoi parle-t-on ? De fenêtres qui vibrent en permanence, d’un son qui couvre toute conversation et même d’un couple qui fait dormir son bébé dans une baignoire parce que la salle de bain est la seule pièce épargnée par les vibrations. C’est ça la musique ? C’est ça la culture ? Non, ça n’a rien à voir avec ça. Daniel Colling peut bien renvoyer la faute sur les méchants producteurs ou sur l’État, il n’en est pas moins responsable de la situation.

Daniel CollingEt parce que la peine est plus symbolique qu’autre chose au vu du chiffre d’affaires du Zénith de Paris, on rêverait même que les choses aillent un peu plus loin. Au-delà de la quiétude du voisinage, il serait bon qu’un tribunal se penche en effet sur ce qui se passe à l’intérieur de la salle et prenne conscience de l’agression physique dont sont victimes les spectateurs (car non, il n’ont pas payé pour cela), et de l’attitude criminelle des « professionnels » qui en sont responsables, qu’il s’agisse du gérant de la salle, de l’ingé son façade, du producteur ou des artistes eux-mêmes. Si je dis cela, c’est en pensant à ce fameux Printemps de Bourges (créé et dirigé par Monsieur Colling soit dit en passant) auquel j’avais assisté il y a une vingtaine d’années et qui nous a bousillé les oreilles, à moi ainsi qu’à deux des trois personnes m’accompagnaient ce jour-là. Le résultat ? Deux ans d’hyperacousie me contraignant à arrêter la musique, et des acouphènes qui sonnent encore 20 ans après. J’espère donc sincèrement que la justice n’en a pas fini avec tous les Daniel Colling de la planète, et qu’ils apprendront à leur dépens qu’il doivent, comme les MJC, les bars ou les petites salles, respecter la loi, le public qui les fait vivre et, tout bonnement, la musique. Donc le silence.

Parce que c’est précisément d’un beau silence que nait le plaisir d’écouter de la musique, qu’il s’agisse du blues du guitariste-chanteur JD Simo, de ce qui passe au travers de la fabuleuse cabine Leslie modélisée par UVI ou de ce qui se retrouve sens dessus dessous après être passé par ShaperBox, la boîte à malice des allemands de Cableguys. En prime, je vous mets un petit best of du dernier Musikmesse qui sera déjà chassé la semaine prochaine par le jeune salon Superbooth de Berlin. Affaire à suivre donc…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : Merci à peupeu pour le sujet de la semaine !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
151
Beaucoup de bonne musique a été produite sur des amplis poussés à burnes, sous l'emprise de drogues dures et d'une alcoolémie élevée. Beaucoup de merdes inaudibles et innommables ont aussi été produites dans ces conditions, mais on les a oubliées. Aucun de ces paramètres "fondamentaux" du rock ne fera d'un mauvais zicos un génie. Ça a vraiment plus à voir avec les conneries de la jeunesse, les expériences limites auxquelles on s'est tous adonnés. À un moment, on se rend compte que l'essentiel est ailleurs. Enfin, il faut que cette prise de conscience n'arrive pas trop tard. J'aimerais bien que Jimi ait pu continuer sa carrière bêtement foutue en l'air.
Pour en revenir au sujet, un morceau de Jimi n'a pas besoin d'être joué à 120db pour être bon. Il est bon à n'importe quel niveau sonore. Le oumpf procuré par le 4x12 est un plus, mais c'est une question d'équilibre :
- trop de basses donnent la gerbe (ça doit même être le principe d'une arme de la DARPA).
- trop d'aigus ruinent les tympans.
- le volume est une addiction qui fonctionne exactement comme l'addiction à la came : le plaisir est une courbe décroissante corrélée à la courbe croissante de la consommation. On ne demande pas aux dealers d'être gentils et intelligents et d'arrêter de fourguer leur merde aux jeunes, on les fout en tôle.
152
Bon, c'est quand même normal d'être pour une certaine réglementation au moins pour les salles de concerts.

Si c'est dans la rue ou dans le bar, cela te dérange, tu t'arraches.
Je vais pas aller exiger du frère de ma copine qu'il prenne sa batterie Roland électronique quand il joue dans un bar pour qu'on puisse régler le volume :)

Quand à Paris, c'est depuis que j'y habite que je ne vais plus m'amuser pour la fête de la musique.

L musique, c'est pour être partager, pas imposer.
Trop fort, c'est imposer.
Quand t'as payé pour un concert dans une grande salle, tu payes pas l'orthophoniste ou alors qu'ils mettent une taxe ( oui 0.4% seront reversé aux oreilles orphelines sourdes ), on est des champions de la taxe en France ... ( c'est absurde donc forcement possible :) )

Oï ,Oï pas destroy !

Allez, un réveil en douceur, gérez votre volume vous-même, vous êtes chez vous.
Gaffe aux voisins !!!



Redormer un peu, cela fait jamais de mal mais ne vous endormez pas sur une pseudo-liberté.

" L'abus de décibels est mauvais pour la santé, pensez à votre entourage ", pas encore vu marqué celle-la ?
( Bande d'Hippocrate )

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 11:47:49 ]

153
Los Teignos oui je partage ton opinion sur les niveaux maxi....à 105dB on a largement de quoi entendre et ressentir la musique y compris ressentir physiquement les grosses basses autant pour du rock que pour de la house ou du reggae.... Tout est question de réglage et d'équilibre......
154
Je fais des photos de concert depuis 20 ans, du truc minuscule a plus grand (jamais fait de concert en stades, je ne vois pas l'intéret de payer pour voir un écran géant au loin et mettre 3h a sortir).
Comme je suis généralement en bord de scène, c'est bouchons obligatoire car les enceintes ne sont pas loin, et ma constatation est sans appel, au mieux on a un son trop fort, au pire un son pourri et trop fort, et le "prestige" de la salle n'y est pas obligatoirement pour quelque chose niveau son pourri (décu de tous mes (rares) concerts à l'Olympia, au point que je raye de suite un artiste m'intéressant s'y produisant, je n'ai peut être pas eu de bol, mais au niveau des prix pratiqués c'est non).
Le Zenith il y a bien 10 ans, a un concert de Dream Theater si ma mémoire est bonne, j'ai maudit un pote qui m'a fait perdre un de mes bouchons, j'ai passé une mauvaise soirée vu son son crillard.
L'Elysée Montmatre parfois ça va, parfois ça va pas (souvenir d'une bouillie sonore acompagnée de tremblements dès le bas des escaliers, et plus on montait, plus on se demandais pourquoi on y allait).
Ceux qui ont connu le défunt Arapaho, j'ai passé un concert les doigts dans les oreilles car j'avais oublié mes bouchons, malgré les plaintes de pas mal de monde, l'ingé son envoyait tout le monde balader car "il connaissait son boulot".
Il y a peu j'ai fait un concert au Divan du Monde, j'ai découvert à la fin qu'a coté des toilettes il y avait un distributeur de bouchons, alors oui je comprends que l'aspect mercantile d'avoir a payer pour contrecarer le volume d'une salle est source de controverses, mais c'est mieux que rien, quand tu n'as pas de bouchons, que tu les as oubliés, c'est ça ou une soirée pénible voire dangereuse.
D'un autre coté j'ai déjà fait un concert (Divan du monde de mémoire) de rock plutot planant et le volume était tout a fait raisonnable, mais le limiteur coupait lors des solos de guitare (le groupe s'en excusait) et là le réglage devait être un peu plus méchant que maintenant car c'est "pire" et ça ne coupe pas.
155
Bonjour
Help
Écran, grosses taches d’encre noir au milieu Yamaha 01V96.
Que faire
Merci beaucoup audiofanzine-2279725.jpeg