Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

  • 154 réponses
  • 55 participants
  • 7 152 vues
  • 55 followers
1 Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

Parce qu’on aime la musique, on est ravi de savoir que la société Zénith Paris-La Villette et son président Daniel Colling viennent - enfin ! - d’être condamnés à respectivement payer 67 500 et 13 500 euros d’amendes contrenvationnelles pour les nuisances sonores que la salle de concert fait subir à son voisinage à chacun des 150 concerts qu’elle donne chaque année. De quoi parle-t-on ? De fenêtres qui vibrent en permanence, d’un son qui couvre toute conversation et même d’un couple qui fait dormir son bébé dans une baignoire parce que la salle de bain est la seule pièce épargnée par les vibrations. C’est ça la musique ? C’est ça la culture ? Non, ça n’a rien à voir avec ça. Daniel Colling peut bien renvoyer la faute sur les méchants producteurs ou sur l’État, il n’en est pas moins responsable de la situation.

Daniel CollingEt parce que la peine est plus symbolique qu’autre chose au vu du chiffre d’affaires du Zénith de Paris, on rêverait même que les choses aillent un peu plus loin. Au-delà de la quiétude du voisinage, il serait bon qu’un tribunal se penche en effet sur ce qui se passe à l’intérieur de la salle et prenne conscience de l’agression physique dont sont victimes les spectateurs (car non, il n’ont pas payé pour cela), et de l’attitude criminelle des « professionnels » qui en sont responsables, qu’il s’agisse du gérant de la salle, de l’ingé son façade, du producteur ou des artistes eux-mêmes. Si je dis cela, c’est en pensant à ce fameux Printemps de Bourges (créé et dirigé par Monsieur Colling soit dit en passant) auquel j’avais assisté il y a une vingtaine d’années et qui nous a bousillé les oreilles, à moi ainsi qu’à deux des trois personnes m’accompagnaient ce jour-là. Le résultat ? Deux ans d’hyperacousie me contraignant à arrêter la musique, et des acouphènes qui sonnent encore 20 ans après. J’espère donc sincèrement que la justice n’en a pas fini avec tous les Daniel Colling de la planète, et qu’ils apprendront à leur dépens qu’il doivent, comme les MJC, les bars ou les petites salles, respecter la loi, le public qui les fait vivre et, tout bonnement, la musique. Donc le silence.

Parce que c’est précisément d’un beau silence que nait le plaisir d’écouter de la musique, qu’il s’agisse du blues du guitariste-chanteur JD Simo, de ce qui passe au travers de la fabuleuse cabine Leslie modélisée par UVI ou de ce qui se retrouve sens dessus dessous après être passé par ShaperBox, la boîte à malice des allemands de Cableguys. En prime, je vous mets un petit best of du dernier Musikmesse qui sera déjà chassé la semaine prochaine par le jeune salon Superbooth de Berlin. Affaire à suivre donc…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : Merci à peupeu pour le sujet de la semaine !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
bonjour los teignos . je suis à 100 % ... euh .. non , 189 % euh non ... 850 % d'accord . il serait temps que la loi s'applique . partout et tout le temps . comme pour les feux rouges les stops et tant d'autres choses . l'industrie aura beaucoup à y perdre , mais cela n' a aucune importance .

provoquer un phénomene d'hyperacousie ... mais c'est tout simplement le fait d'irresponsables ,de crétins , de criminels . perdre l'audition c'est grave , et souffrir d’acouphènes est très pénibilité car ça ne s'arrête pas , c'est atroce .

et ceux qui ont perdu l'audition ? oui , il y en a ... que sera leur vie de bon sourds tout frais débarqués ?


si je ne vais plus a presque aucun concert c'est pour cette raison . et christiane aussi , et lilliane , et christine , et ... j'en passe .
on ne va éventuellement qu' à des concerts de musique "classique" . parfois on teste un endroit , une soirée flamenco , mais la moitié du temps , ou c'est mauvais , ou c'est trop fort , et sans aucun charme . bah ...

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 15/04/2017 à 02:11:31 ]

3
Je plussoie, que dis-je ? multiploie ! Multiploie sous le poids des décibels qui m'ont aussi écrasé dans cette salle un soir où j'étais allé voir Nougaro. Idem pour le POPB. Idem pour toutes les salles de cinéma où, contrairement à la télévision, passée la pub, le son devient subitement trop fort. Mais il est vrai qu'il faut absolument couvrir l'horrible machouillis des pop-corns et des cameras cachées piratant le film à sa première projection.
4
enjoy the silence

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

5
Salut
Encore une mauvaise loi pour les artistes a éradiqué dorénavant.
Pour les analphabètes, la musique est unique purement bonheur.
Rien avoir avec un marteau piqueur ou un bombe atomique de conard trumpe.
C'est de la vrai culture.
Merci et vive la musique.
6
Moi qui avais envie d'envoyer mes enfants voir Marillion au Zénith cet automne....j'hésite maintenant...
7
Bonjour. J ai du mal a vous suivre tous. Je suis Marseillais, j'ai vu un concert au Zénith (Queen le 26 janvier 2015), et j avais justement trouvé que le son et l'acoustique de la salle etaient excellents, comparé justement à une salle marseillaise (le Dôme) qui est justement reputee pour être minable au niveau acoustique!

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

8
Lennon Mercury
L'acoustique est une chose, un potentiomètre sur une console avec un sourdingue derrière en est une autre.
9
voir un ingé son avec des bouchons , c'est souvent le cas ! mixer avec des bouchons faudra m'expliquer ! mais etant ancien ingé son je dois dire que tout pousse ce pauvre gars a monter les watts , les sonos qui ont un rendemant infernal et qui des que tu baisse les watts s'effondrent lamentablement et perdent toute l'energie , la prod actuelle aussi ! ecoutez un live de MUSE et un vieux live de P.GABRIEL sur votre chaine au meme volume sur votre chaine vous allez entendre la difference !bref c'est malheureusement devenu une evidence pour avoir l'extase faut avoir du son , comme faire la fete avec l'alcool ...les systemes de limitation de son dans les salles sont geniaux mais pourquoi sont ils debrayables ? pink floyd en 1994 a montpellier avait un son de folie sans pour autant peter les tympans mais c'est le floyd avec les moyens du floyd ! faudrait que bose nous sorte une L1 pour grande salle !
10
Merci beaucoup pour cet edito et oui je suis tout à fait d'accord avec vous ! Quelle irresponsabilité de la part de ces personnes qui pensent comme beaucoup qu'il faille envoyer les dB pour qu'un concert soit réussi !! Ils nous ont mis dans la tête (c'est le cas de le dire) que c'était ça le standard ! Le nombre de jeunes qui perdent définitivement de l'audition est dramatique ! C'est un scandale sanitaire et il faut que ces personnes soient écartées du paysage musical.
Comment ? Je ne sais pas... Y a-t-il des candidats à l'élection présidentielle qui en en parlé ou est ce un sujet mineur pour eux ? Pouvez vous lancer un mouvement tendant à redéfinir un nouveau standard ? Inviter des personnalités du spectacle qui seraient acquis à cette cause et organiser des conférences avec des médecins, musiciens, organisateurs de spectacle etc...? Ne laissez pas tomber ! C'est un sujet tellement important ou vous pouvez être à l'origine d'une nouvelle prise de conscience salvatrice pour nos jeunes générations ! Pourquoi ne pas commencer par inviter Phil Collins, il est acquis à cette cause et ne fait quasiment plus de concert à cause de cela, étant à moitié sourd ! Encore bravo et svp, ne lâchez pas l'affaire ! Dom