Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 20 mai 2017 : commentaires

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 1 978 vues
  • 13 followers
1 Editorial du 20 mai 2017 : commentaires

Ayé ! La France est en marche et on va voir ce qu’on va voir ! En termes de casting, ce n’est pas bien compliqué : on change les mêmes et on recommence en piochant dans le sérail suffisamment de méconnus pour jouir aussi longtemps que possible du bénéfice du doute. À ce titre, il s’agira de voir comment la ministre anthroposophe (!) dont nous héritons à la culture se débrouillera. Fera-t-elle aussi bien rien que ses prédécesseurs ou osera-t-elle s’attaquer aux gros dossiers, rééquilibrant les revenus des artistes en regard des autres maillons de la chaîne d’édition, luttant contre la précarité des intermittents, engageant une vaste réflexion au sujet de la propriété intellectuelle ? L’avenir nous le dira, même si le fait qu’elle dirige l’une des plus puissantes maisons d’édition françaises ne fait a priori pas d’elle la parfaite candidate pour une politique de rupture…

Disons que si elle baptise un square Chris Cornell, emporté jeudi par le Soleil noir de la Mélancolie, et qu’elle se débrouille pour financer une belle expo sur le travail de Stanley Greene qui vient lui aussi de nous quitter, ce sera déjà énorme. Souhaitons-lui donc la bienvenue par pure bienveillance, et ne tardons pas à retourner aux joies du manche ou du clavier, de la peau ou du vinyle, avec les saines lectures de cette semaine : l’interview de Fab Dupont, le plus américain des ingés son français, le rétrotest de l’Ensoniq SQ-80, et le banc d’essai de la Taylor Academy 10e.

Et c’est tout ? Oh que non, car avec un peu de retard, voici la troisième édition de notre podcast Les pieds dans le Patch : une émission résolument tournée vers la guitare (mais pas que) vu que Jacques Carbonneau nous a fait le plaisir de sa visite pour nous parler des misères que fait actuellement la CITES aux fabricants d’instruments. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez et à faire tourner…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Oui quel choc et quelle tristesse que la disparition de Chris Cornell...
Mais sa voix unique est plus vivante que jamais

à partir de 2.00 mn elle était d' office légendaire !

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 12:13:03 ]

12

Citation de Los teignos

Enfin, à propos de Mélenchon et pour que ce soit clair : je fais partie de ces français qui n'ont trouvé aucun représentant valable parmi tous ceux qui se sont présentés à la dernière élection présidentielle. Aucun. Et je n'apporte pas plus de bienfondé à l'élection qui vient de se produire qu'à celle de Chirac en 2002. Nous sommes en plein concours de circonstances : raison de plus pour observer ce qui se passe, dont cette nomination fait partie.

 C'est bien ce qui transparaît dans l'édito, dans cette façon négative de commenter cette nomination. Et si je déplore cette intrusion de la politique dans ce forum consacré à la musique au moins les choses sont claires sur le positionnement politique. Et ça permet de relire les "éditos" à partir d'un maître étalon non neutre et orienté. Personnellement, dans la mesure où toutes les opinions couvrent très certainement sur AF tout l'échiquier politique, je suis plutôt partisan du fait que la politique n'apparaisse pas dans un forum consacré à la musique, non pas pour me voiler la face mais plus simplement pour respecter les opinions diverses des autres membres. Et quand je souhaite discuter ou commenter l'actualité politique, ce que je fais tous les jours, je le fais dans les forums de mes quotidiens où je suis abonné.

Sinon, non, je ne suis pas choqué par le fait que ce soit un éditeur qui soit nommé au ministère de la culture. Pas plus que si c'était si un homme de théâtre, de la décentralisation culturelle, comme le fut Jacques Lang et qui avait nommé à la direction de la musique le journaliste, critique musical au NOuvel Observateur, et directeur du Festival de Lille, Maurice Fleuret.  Ce qui m'importe c'est la politique culturelle qui va être mise en oeuvre. Et bien entendu, ses résultats. Est-ce qu'ils seront positifs ? Je n'en sais rien, mais j'attends avant de me faire une opinion positive, négative, voire mitigée. 

 

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 14:36:01 ]

13
Dans un autre registre sonore et vocal


14
J'avoue que je ne savais pas ce qu'est l'anthroposophie. L'obscurantisme, ça ne me fait pas rêver !
15
Comme toujours quand notre éditorialiste commente l'actualité politique, il y a deux réactions : celle dans le sens d'une approbation/désapprobation du contenu même, et celle qui ne veut pas entendre parler de politique "dans un forum dédié à la musique".
Je laisse ici de côté le contenu de cet éditorial-là. Je m'adresse à deb76 en particulier, qui souhaite, par principe, voir bannie la politique de ce forum.
Ton souhait est respectable. Ni plus ni moins que le mien. Et moi, j'apprécie qu'ici les artistes et techniciens ne soient pas réduits à leur art et à leur technique, et qu'ils puissent aussi faire valoir leur existence "citoyenne" -
qui ne se déroule pas ailleurs que dans le monde où ils pratiquent leurs "arts et techniques".
Enfin (question de démocratie interne ?), il semble que tu sois en minorité - parmi tous ceux qui font vivre ce forum-là, par leurs participations.
Donc, je dis à notre éditorialiste : Go on !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

16
Citation de Dr :
J'avoue que je ne savais pas ce qu'est l'anthroposophie. L'obscurantisme, ça ne me fait pas rêver !


Comme je ne suis en rien expert en anthroposoohie, je ne vais rien dire, ici, de "pour" ou de "contre" à ce sujet.
Je veux juste dire que ce que l'on peut en lire au terme d'une première recherche rapide peut nous apprendre que, de l'expédier en un seul mot ("obscurantisme"), c'est un peu court, intellectuellement parlant pas très ouvert... pas très lumineux ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

17
Je me base sur le fait que l'astrologie est dans le lot.
18
Pour la faire courte, l'Anthroposophie se base sur les écrits de Rudolf Steiner, et développe autour d'une mystique chrétienne l'idée qu'il y aurait au-delà du monde physique un monde spirituel dans lequel nous existerions en parallèle. Nous aurions donc plusieurs corps dans ces différents mondes dont l'évolution est soumise au cycle des réincarnations, sachant que les peuples non aryens regrouperaient des individus primitifs qui ne sont pas encore parvenu à progresser, au fil des réincarnations, vers la race blanche.

Sympa, non ?

Tellement sympa d'ailleurs qu'Himmler nourrissait un grand intérêt pour l'anthroposophie.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 17:05:33 ]

19
Citation :
Et moi, j'apprécie qu'ici les artistes et techniciens ne soient pas réduits à leur art et à leur technique, et qu'ils puissent aussi faire valoir leur existence "citoyenne" -
qui ne se déroule pas ailleurs que dans le monde où ils pratiquent leurs "arts et techniques".
Enfin (question de démocratie interne ?), il semble que tu sois en minorité - parmi tous ceux qui font vivre ce forum-là, par leurs participations.
Donc, je dis à notre éditorialiste : Go on !


+ 1000!! :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 17:14:00 ]

20
Citation de Los :
Pour la faire courte, l'Anthroposophie se base sur les écrits de Rudolf Steiner,
.........

Tu as bien voulu, Los Teignos, faire un lien, dans ton éditorial, vers un article des Inrocks qui, heureusement, ne la fait pas trop "courte".
Je viens de lire cet article, in extenso.
Il me semble que l'on s'y fait une idée un peu plus juste des tenants et des aboutissants de la question d'actualité, soulevée - ce n'est pas anodin ici - par Mélenchon, avec sa finesse insidieuse habituelle : "ce serait plus ou moins une secte."
Tout est dans l'usage de ce "plus ou moins" - qui veut dire ce que l'on a envie de lui faire dire, selon les besoins...
Mais ça, c'est le problème de Mélenchon. Qui ne donne pas dans l'obscurantisme métaphysique, c'est vrai, mais se contente de la pénombre dialectique.
Il y a plein de questions plus intéressantes qui sont soulevées par ton éditorial, Los Teignos. Par exemple :
l'édition (littéraire) façon 'Actes Sud' est-elle vraiment une industrie ?
un artiste (producteur de contenus, dit en terme technocratique) serait-il plus à sa place, à la tête du ministère de la Culture, qu'un éditeur ?
Je fais l'impasse sur les questions du genre : "Un ministère de la culture est-il nécessaire ? Et, si oui, pourquoi ?"
Etc.

Quant à la l'anthroposophie, je ne vais pas plus la défendre que l'attaquer, n'étant pas compétent sur ce sujet particulier. (En plus je n'y ai aucun intérêt personnel, ni dans un sens ni dans l'autre.)
Par contre, il y aurait à dire, à suivre ce que decrit l'article des Inrocks, sur la façon dont on provoque et développe une campagne d'opinion. Mais il y faudrait une "explication de textes" pointue, et pointilleuse, à chaque épisode... ce qui n'est pas le lieu, non ?

Juste pour finir, à l'attention de Dr Pouet : "obscurantisme" ne désigne aucune idéologie identifiée. Tu peux dire "christianisme", 'marxisme", "animisme" ou "fascisme", "bouddhisme" ou "mélenchonisme", etc. Mais je pense que tu ne vas trouver personne pour se réclamer de l'obscurantisme.
;)
Dire "obscurantisme" c'est un jugement de valeur, estimable autant que contestable, que chacun peut appliquer à ceux qui ne voient pas la lumière où il la place lui-même. Mais : ce n'est pas une description.




"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/