Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 8 juillet 2017 : commentaires

  • 26 réponses
  • 14 participants
  • 1 480 vues
  • 12 followers
1 Editorial du 8 juillet 2017 : commentaires

Bye Pierre !Pierre Henry vient de tirer sa révérence à 89 ans et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il mérite un grand coup de grand chapeau pour tout ce qu’il nous a apporté. Comptant parmi les pères de la musique concrète aux côtés de Pierre Schaeffer, c’est un peu le grand père de la musique électronique, bien avant la pop d’un Kraftwerk, un infatigable chercheur qui avait compris qu’il y a une vie au-delà de la note : du son dont on peut faire la musique.

Je sais bien qu’il fait chaud, je sais que nous ne sommes pas sur Arte à 2 heures du matin, mais un détour vers son Psyché Rock devrait vous rafraichir la mémoire : oui, vous connaissiez du Pierre Henry et vous ne le saviez même pas.

Avouez que le thème donne envie de faire une petite reprise, non ? Avec la Synth9 d’Electro-Harmonix en sortie de la guitare et la casque AKG K712 Pro vissé sur la tête, contrôlant ce qui sort des enceintes via le petit Big Knob Passive : pourquoi pas ? Et si un peu plus de culture ne vous rebute pas, je vous invite grandement à écouter la cinquième édition de notre podcast Les Pieds Dans Le Patch, sachant que c’est Frederick Rousseau, promoteur de l’IRCAM et compagnon de toujours de Jean-Michel Jarre et Vangelis qui nous fait l’honneur de sa visite.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From The AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
LE casque

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

3
bonsoir ,

OUI , Pierre Henry , un précurseur de génie , probablement l'un des musiciens d'avant garde parmi les plus connus il y a déjà longtemps au japon , aux usa , etc comme schaffer , et michel colombier ( tiens si vous écoutez la b.o de Ocean's thirteen de David holmes , le titre ; Earthquake , vous verrez , il y a du michel colombier là dedans ) notre pierre henry c'est un peu un steve reich à nous , un john adams , etc ...

précis , inventif , intraitable .

1896346.gifentre ici pierre henry ...

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

4
Psyche rock : la musique est de Colombier et les bruits électro de Pierre Henry. Qui connait son oeuvre sait que ce divertissement n'a rien à voir avec tout ce qu'il a fait, qui ferait fuir nombre d'auditeurs amateurs de pop...
5
Pour info, sa maison risque d’être démolie pour un basique projet immobilier!!
si vous pensez que cet endroit, son atelier devrait être préservé, une pétition, adressée au ministère de la culture existe
RDV ici pour la signer

http://images.telerama.fr/medias/2010/11/media_63080/pierre-henry-a-82-ans-je-ne-reve-que-de-composer-la-musique-du-futur,M46127.jpg
nay-seven
6
ohcruelfate.png

RIP Pierre Henry
7
Rendre hommage à Pierre Henry, c'est la moindre des choses. Mélanger les genres jusqu'à inclure de la publicité à l'intérieur de l'hommage, NON ! C'est irrespectueux pour le/la défunt(e).
8
Citation de DrMAB :
ohcruelfate.png

RIP Pierre Henry


c'est par le biais de Futurama que je me suis intéressé au monsieur aussi.
j'ai pu ensuite en apprendre plus sur la musique concrète.
Merci pour l'hommage.
Peace.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

9
..
à quelques uns ils ont amené un changement dans la musique . toutefois il ne suffit pas d'user de boucles dans un logiciel pour être un pierre henry .

pierre henry c'etait quelqu'un Lui .

le probleme aujourd'hui c'est que les boucleurs pour 99,9 % d'entre eux ne sont rien .


-------------------------------------------------------------------------------------


Citation :
à quoi sert la musique si ce n''est à changer le monde .


Hector zazou .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

10
"Apprivoiseur de monstres bruyants", ainsi un de mes amis à salué Pierre Henry après son passage du monde de l'actualité au monde de la postérité.
Voilà. Moi je dis que c'est bien que, Los Teignos, tu le salues aussi à ta façon, ici. Et de ne pas oublier Pierre Schaeffer, qui a initié toute l'affaire en... 1948 (!), avec les moyens à bord à ce moment-là.
C'est toujours bien, de savoir d'où on vient, quand on veut aller ailleurs, plus loin peut-être...
Saluons donc tous ces grands ancêtres de notre temps présent : Schaeffer, Henry, Cage et Boulez, Steve Reich, et quelques autres...
Ceux qui ont eu le talent pour penser la musique en la faisant, et pour la faire sans oublier de penser à ce qu'ils faisaient.
Ah... Entre pensée et action, c'est comme la charrue avec les boeufs. Sauf que, parfois, c'est la charrue qui doit pousser les boeufs...
Amen

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 08/07/2017 à 14:17:47 ]