Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 12 août 2017 : commentaires

  • 63 réponses
  • 21 participants
  • 2 440 vues
  • 20 followers
1 Editorial du 12 août 2017 : commentaires

On est bien sûr encore loin du plafond suisse de 93 dB, mais avec une limite nouvellement portée à 102 dB pour les discothèques, les festivals et les salles de concert de plus de 300 personnes en lieu et place des 105 autorisés jusqu’ici, la France vient de faire un petit pas , certes, mais un pas tout de même dans la préservation de l’audition de ses citoyens.

On saluera d’autant plus ce décret publié dans le Journal Officiel ce mercredi qu’il fixe une limite de 94 dB pour un public de moins de 6 ans, et que, sans alourdir les sanctions prévues en cas de dépassement avéré, il s’accompagne surtout de mesures préventives allant de l’obligation d’informer le public sur les risques auditifs, à celle de proposer gratuitement des protections à ceux qui les réclament. Chaque espace de diffusion de musique amplifiée devra enfin disposer de zones de repos auditif ou, si ce n’est pas possible, ménager des périodes durant lesquelles le niveau sonore ne dépassera pas 80 décibels.

Alors oui, il va falloir s’organiser, avoir la main moins lourde, et moins compter sur le blast sonore que sur la qualité de ce qui est joué pour chauffer une salle à blanc. Oui, il y en aura pour râler et dire que la musique, la vraie, c’est celle qui vous fait saigner les tympans à chaque coup de caisse claire et vous place un uppercut dans le sternum à chaque kick. Mais gageons que moins il y aura de sourds demain et plus il y aura de monde pour continuer à profiter de la musique, à l’écouter comme à la faire. Voilà bien une pensée positive pour poursuivre ce mois d’août en attendant la rentrée, sachant qu’Audiofanzine est toujours en mode rediffusion pour une paire de semaines encore.

J'ai dessiné... sur le sa-bleux...Moi-même qui vous parle, je suis d’ailleurs en train de regarder le rediffusion continuelle d’une même vague sur le sable tandis que sous un ciel bleu statique, la mer déroule ses scintillantes lignes de code. En plissant les yeux, on croirait presque voir le programme de ces deux dernières semaines, des comparatifs de guitares électriques et guitares acoustiques que nous avions préalablement publiés à la visite de l’usine BeyerDynamic en passant par notre podcast « Les pieds dans le patch » ou l’interview de Yoad Nevo. Je crois même avoir aperçu une vraie nouveauté jaillissant de l’eau comme un exocet écarlate : la réverb Hall of Fame 2 de TC Electronic…

Sur ce, bon double et week et à la semaine d’après la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Petite précision, en Suisse, le 93 dB c'est quand on a pas de dérogation. Ce qui n'arrive quasiment jamais pour les évènements sérieux. On est souvent plus près des 96-98dB et il s'agit d'une moyenne sur une heure.

Ceci étant dit, en Suisse, les concerts sonnent généralement très bien à ce niveau et je les apprécie d'autant plus que je n'ai pas besoin de mettre des boules quiès pour les écouter.

Qui galère avec ces niveaux ? Les grosses prods anglaises ou américaines qui ont l'habitude de jouer beaucoup trop fort pour compenser leur qualité approximative. On connait l'effet psycho-acoustique. Plus c'est fort plus ça parait sonner bien. Quand on peut plus faire sonner fort, il faut commencer à faire de la qualité et ce n'est pas à la porté de tous. Ce problème se pose aussi pour la musique enregistrée et la fin de la Loudness war. soudain, on se rend compte que la seule qualité de certains était de savoir faire sonner plus fort que leurs voisins.

Citation :
On se retrouve dans des salles de concert ou le son est mauvais à cause du dbmètre, quasiment pas de son en façade car les retours sur scène font déjà atteindre le seuil, si un limiteur est installé un coup de caisse claire trop fort et le reste se coupe..


Il y a 0 raisons pour qu'on arrive pas à faire un show à cause d'une limite à 100 dB dans une salle de 300 places. Si les moniteurs sont trop fort sur scène, c'est soit que le backline est lui-même trop fort, soit que les musiciens n'ont pas les bons éléments dans leurs retours.
Ceci étant dit, il y a un manque de coopération flagrant des musiciens amateurs / semi-pro. ça commence par le choix du backline. Le batteur qui vient avec des cymbales qui font 120 dB à un mètre pour une sale de 300 personnes est un idiot. Pareil pour le guitariste qui vient avec un ampli de 200w et qui insiste pour monter le gain pour trouver "son son". Ton son n'a aucun intérêt si les gens fuient la salle parce que ta guitare est trop forte.

Pour ce qui est du limiteur, je ne connais pas la situation partout mais les salles ou j'ai travaillé et qui en étaient équipés ne coupaient que quand le seuil était dépassé pendant quelques secondes. Ce qui me parait légitime et même une sécurité très utile en cas de gros problème technique / larsen incontrôlable etc. Ca ne devrait pas arriver mais "better safe than sorry"

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

12

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

13
:???:102 dB c'est déjà ça c'est la moitié de 105dB. Mais le règlement ne nous dit pas à quelle distance de l'oreille ?
Si tu prends ça à 50 centimètres, tu appelle le SAMU ! (si tu peux téléphoner).
14
Citation :
Oui, il y en aura pour râler et dire que la musique, la vraie, c’est celle qui vous fait saigner les tympans à chaque coup de caisse claire et vous place un uppercut dans le sternum à chaque kick.

Vu que la limite pour les crêtes est de 118dBC, il reste possible d'avoir un son bien punchy. C'est même mieux d'avoir un écart assez grand entre puissance moyenne et puissance crête : les impacts sont mieux marqués et plus jouissifs. Alors qu'une puissance moyenne très élevée est la garantie d'une vilaine bouillie sonore.
15
Citation de bidibang :
Non pas la prévention, au niveau musique lors des concerts etc...il existe des moyens fiables et efficaces pour protéger ses oreilles.

C'est quand même absurde de devoir mettre des bouchons pour aller en concert. On pourrait aussi être obligé de mettre des lunettes de soleil au ciné, et une muselière au restaurant.
Il y a un moment où c'est bien de rebrancher son cerveau.
16
Citation de Dr :
Citation de bidibang :
Non pas la prévention, au niveau musique lors des concerts etc...il existe des moyens fiables et efficaces pour protéger ses oreilles.

C'est quand même absurde de devoir mettre des bouchons pour aller en concert. On pourrait aussi être obligé de mettre des lunettes de soleil au ciné, et une muselière au restaurant.
Il y a un moment où c'est bien de rebrancher son cerveau.


Oui... rebrancher son cerveau, voilà qui semble une bonne solution.
Encore faut-il qu'il en reste assez (du cerveau, à rebrancher).
A partir du moment où quelqu'un est capable de proposer comme solution "normale" d'aller écouter de la musique avec des trucs dans les oreilles pour éviter leur destruction... on peut légitimement douter que l'on trouve quelque chose à sauver (entre les deux oreilles).

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 12/08/2017 à 23:16:12 ]

17
Citation de evsope :
Oui, ce plafond sonore est bienvenu, plus d'un O.R.L. m'ont rappelé que ce qui est détruit dans l'oreille ne se répare pas.


pas réparable. on peut juste ajouter un appreil pour amplifier . c'est tout .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

18
Il faudra de toute façon quelque chose dans les oreilles...
Au départ pour atténuer les nuisances qu'on nous fait subir, ensuite pour amplifier ce que l'on n'entendra plus!
:?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

19
Citation d'Etienne1992
Citation :
Qui galère avec ces niveaux ? Les grosses prods anglaises ou américaines qui ont l'habitude de jouer beaucoup trop fort pour compenser leur qualité approximative. On connait l'effet psycho-acoustique. Plus c'est fort plus ça parait sonner bien.


Je ne suis absolument pas d'accord, surtout pour la qualité approximative, alors oui pour certains concerts ils abusent (surtout les prods américaines avec les basses). Mais pour prendre un exemple concret: Slayer. Je les vois très mal jouer à 102db déjà que les 105db ils n'y arrivent tout simplement pas. Après pour de la musique calme genre Ennio Morricone ils étaient en dessous des 100db et c'était très bien. Tout dépend du style de musique je penses. Et des protections efficaces existent.

If it's too loud, you're too old !

[ Dernière édition du message le 13/08/2017 à 17:24:27 ]

20
Citation :
Et des protections efficaces existent.

Pourquoi devoir se boucher les oreilles en allant à un concert ? :noidea: