Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter une Webradio : commment, à quel cout, quelles technologies ?!

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 3 019 vues
  • 1 follower
1 Monter une Webradio : commment, à quel cout, quelles technologies ?!
Je n'ai pas vu de posts sur le sujet, alors je me permets d'inaugurer :D:

si quelqu'un a une experience de la webradio, j'aimerais avoir les renseignements suivants :

- quelles technologies sont nécessaires ?
- faut il une autorisation de diffusion s'il s'agit de morceaux persos ?
- doit on payer quelque chose à un quelconque niveau ? si oui pouruqoi et combien ?
- faut il avoir un serveur dédié, ou bien est-ce qu'on peut installer ça sur un serveur de free par exemple ?
- comment est-ce que ça fonctionne (techniquement) dans les grandes lignes ?

allez, bon courage et merci d'avance :bravo:
Afficher le premier post
11
Waw, merci pour tous les détails :bravo:

comme tu m'as l'air très bien renseigné, j'en rajoute une couche :

ce que tu appelles "stream on demand", c'est comme sur Audiofanzine ?
à ce moment là, il faut installer un programme qui va faire le stream sur free (lequel...Real) ? c'est un module particulier ? est-il gratuit ?
concernant l'idée de lire au hasard des fichiers encodés dansun répertoire, tu sais si les logiciels concernés peuvent le faire (sans que l'utilisateur ait quoi que ce soit paramétrer sur son client)
12
Attention à ce que tu passes, demande aux gars de 404 comment ils ont dealé avec la sacem
13
Pas de soucis de ce côté là, il n'y aura que des compos (de moi) non déposée.
en fait c'est pour sonoriser un site, donc ça sera plus des plages ambient que des morceaux à proprement parler, tout à base de synthèse, pas de soucis sur les samples donc.
14
Y a un bouquin qui est pas mal pour les bases d'une web radio. Le nom c : "creer sa webTV ou sa WebRadio" - editions DIXIT (auteur : jean Charles Fouche).

bonne lecture et au plaisir,

2lacroix
15
J'ai pour ma part crée une webradio. Avant nous utilisions Live365 mais aprés leur derniére connerie de pub je me suis démerdé pour installer un server IceCast (libre) sur un server FreeBSD aux states. La mise en place n'est pas facile mais une fois que c'est fait ca marche nickel.

Coté config
- Virtual Server FreeBSD
- Bande passante illimité (vaut mieux)
- 300 Mb HDD
- Icecast 1.0 pour le streaming
- Ices pour l'envoie en interne des fichier MP3 vers le serveur Icecast

Pour le live j'utilise SAM2 un exellent soft pour les webradio... mais qui viens de passé en payant :-(

L'avantage de l'utilisation de Icecast comparé a Shoutcast c'est que tu peu gérer plusieurs radio en même temps. Ce qui est un plus. En réalité nous en avons 2. Une pour la playliste qui tourne en permanence et une autre pour le live qui prend le relai quand ya des live. Ca marche nickel et c stable.

Coté prix ya moyen de pas payer trop chére. Pour ma part je paye 30$ / mois.... et comme le dollar est bas je suis super content :-D

Voili voila. Si vous avez des question ecrivez moi à max@ninou.com

Bonne soirée
16
J'ai aussi créé une petite webradio durant un temps qui ne fonctionne plus maintenant.
A ce moment j'avais opté pour la technologie shoutcast, parce que c'est simple et j'aime beaucoup Nullsoft :aime:
Pour le broadcast je faisais ça avec des potes depuis une ligne adsl 1024, pour le serveur on profitait d'une double T1 gratuitement + de 250 Ko/s en up, c'est pas mal pour une petite radio :bravo:

Le -très- gros problème de la webradio/webtv aujourd'hui, c'est son besoin en bande passante. On émettait en 96 kbps stereo et ça part très très vite : pas plus de 20 personnes sur la 2*T1 :8O:

Je pense que tant qu'on aura pas à disposition un équivalent de ligne louée pour le particulier (ça viendra... pour plus tard !), la webradio gratuite c'est mort.
Tu as des solutions payantes mais assez chères qui te permettent de réserver un serveur et de la bande passante (10 Mbits/s en bande passante illimitée c'est un minimum) afin de diffuser trankille...
Une autre solution si c'est un projet vraiment sérieux consiste à trouver des partenaires publicitaires, c'est le cas de la webradio américaine "Digitally Imported" qui profite de débits proprement ahurissants sur plusieurs dizaines de serveurs, où la bande passante se compte en gigaoctets :bravo:
En France c'est possible aussi, à une échelle moindre bien sûr.
17
Salut je Up le thread paske ca m'interesse ... J'ai juste une question ... Si je voulait mettre sur mon site une interface permettant d'ecouter ma web radio , je doit absolument utiliser la technique live ?? N'y a til pas une possiblité de donner une playlist a un logiciel qui la lira meme quand je serai deconecté ? ( metton une playlist sur un Ftp , je donne les liens dans l'ordre que je veux et il me lit tout ca dans la journée et dans l'ordre ) ... Voila :langue: