Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protection d'une compo : qu'inclure ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 682 vues
  • 1 follower
1 Protection d'une compo : qu'inclure ?
Pour protéger une compo (que ce soit auprès de la SACEM, de la SNAC, ou en envoi recommandé à soi-même), quels sont les éléments à inclure ?
- enregistrement ?
- partition ?
- fichier MIDI (ou autre), en MAO ?

Notamment, dans le cas d'un morceau composé entièrement sur un logiciel tel que Reason, est-il obligatoire de réécrire les partitions pour chaque instrument, pour les inclure dans l'envoi, ou peut-on se contenter de protéger le fichier informatique correspondant au morceau ?

Merci !
:?:
2
Sont acceptés les partitions bien sur, et les supports audios.
3
pour de la musique électronique, un CD audio suffit pour la protection (en tous cas ça marche comme ça à la Sacem).
4
Merci !
:lol:
5
Un CD Audio suffit à *enregistrer* les morceaux à la SACEM. Pour protéger une mélodie, il faut écrire celle-ci sur une partition et la donner à la SACEM. Sinon, la partition ne protège pas directement le morceau mais se contente de redistribuer les droits. Ensuite, sache qu'exploiter ton morceau (production d'un CD par exemple) suffit à le protéger (tu as des preuves d'antériorité)

Mon blog sur l'écologie.

 

6
Si je comprends bien, la protection peut se faire à deux niveaux :

- le morceau peut être protégé "globalement"
- la mélodie peut être protégée séparément, contre une réutilisation dans un autre morceau

C'est bien cela ? :?:
7
Ce n'est pas exactement cela. En fait, quand tu protèges un morceau à la SACEM, tu écris soit les 8 premières mesures de ton morceau, soit la ligne mélodique. Bref, un signe distinctif qui te permet de protégér un genre de "signature du morceau".

Quand tu donnes un CD Audio à la SACEM, des personnes qui connaissent énormément de morceaux écoutent le CD. S'ils découvrent un sample repompé ou une mélodie d'un morceau connu, tu ne pourras pas protéger le morceau tel quel. Après, le CD est simplement jeté à la poubelle (dixit une dame de la SACEM)

Mon blog sur l'écologie.

 

8
Aaaargh ! Les ingrats.

Bon, merci pour toutes ces réponses : j'y vois plus clair.
9
'lut

Pour la reconnaissance de mélodie à la Sacem ça ne marche pas exactement comme ca ;) Vous imaginez un type qui se tape toute les musiques tout la journée arghhhh. Non non, il vont prendre la ligne mélodique de ton morceau puis ils vont la coder comme suit :
Il calcul l'ecart de demi-tons entre chaque note et l'écrit, ensuite il met un trait en dessous si ca descend ou un trait au dessus si ca monte et il le repertorie en verifiant qu'il n'existe pas de morceau avec la même séquence chiffrée. C'est un système unique au monde, qui se fait encore à la main (les archaïques), nous somme (la boite ou je travaille :)) en train de bosser dessus pour l'informatiser...

A+ STEMax
10
Intéresant !

Par curiosité, quel est le nom de la boîte dans laquelle tu travailles ?

Mon blog sur l'écologie.