Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hip hop , samples et droits

  • 94 réponses
  • 15 participants
  • 5 752 vues
  • 1 follower
1 Hip hop , samples et droits
Bonjour a tous

j imagine que c est une question qui a deja ete abordée un paquet de fois que je viens nouveau soulever , mais j ai pas trouvé toutes les reponses aux questions que je me posais...


en gros il ressort de tout ce que j ai lu sur le sujet qu il est interdit de sampler la moindre portion d un disque sans l accord des ayant droits , et qu a moins qu un sample ne soit vraiment pas reconnaissable il faut donc demander l autorisation.

j ai quelques sons reposants pas mal sur des samples et si jamais ca devait sortir un jour le probleme de retribuer l artiste samplé ne me pose pas de probleme. ca me parait meme etre la moindre des choses.

la ou y a encore des questions que je me pose c est que j ai lu dans un des post que soit les ayants droits refusaient soit il prenaient entre 20 et 50 %

quelqu un confirme cette fourchette??
( je veux dire que si ils acceptent il ne demandent JAMAIS plus de 50%? ...c est tout a fait
raisonnable je trouve)



l autre truc qui ressort de ce que j ai lu c est qu apparement pour s occuper des negociations de droits des samples , il vaut mieux simplement attendre d etre signé et laisser les editeurs negocier entre eux...

la.....de nombreuses questions assaillent mon esprit...

c est tres bien quand tu es deja signé que tu navigues d un deal chez untel a un autre deal chez untel....

mais avant??

c un peu complexe de demarcher des gens avec des sons a base de samples dont on a pas les droit nan?

que ce soit demarcher des labels , qui peuvent kiffer le son sans avoir l assurance que c est publiable , des mc connectés a d autres producteurs qui peuvent aimer ton idee et decider de reprendre le sample puisque ton morceau n est pas deposé apres tout!

vous me direz que je suis parano , mais je suis sur qu il y en a plein qui savent que l histoire du hip hop est pavée de ce genre d histoires (demandez a triptik!)


donc voila j ai ete un peu long mais je fais une ptite synthese pour ceux qui aiment pas lire...

1 - toujours 50% maximum si les ayant droits acceptent qu on utilise le sample??

2 - y a t il un moyen de proteger des sons a base de boucles samplées dont on a pas encore negocier les droits qd on est pas signé??

( c est con j aurais du ecrire ca direct)


merci bcp a ceux qui peuvent me renseigner ;
je trouve ca tres interessant aussi les sons hip hop sans boucles ou tout est joué etc....mais je suis pas zikos ... j essaye de bidouiller un peu ...j ai qq sons sans grosses boucles grillée evideement mais en ce qui me concerne ca sonne toujours mieux avec des boucles
Afficher le premier post
91
>celophane

j ai pas dit que j etais partisan du fait de pas declarer ses samples non plus
92
Celophane > je suis d'accord avec ta pensée de toute façon mais je voulais signaler le fait que pas mal de gens sample une grosse partie de zik sans la modifier (à peine un peu de time strech un coup de pass bas et hop c parti), bon c sur c plutôt pour des plan commerciaux que ca se fait et c normal que des gens aussi peu creatif payent le prix fort!! Et puis j'ai depassé un peu le milieu purement hip hop alors que l'objet du thread traitait de HH... Yannick "ces soirées la" c pas du hip hop quand même ? :8O: :mdr:

Sinon ma "legendary" signature c un vieux restant d'ego trip qu'il me reste de mon passé hip hop mais etant bloqué sur le old school je suis passé à un autre style de musique plus en adequation avec mes attentes musicales... même si j'apprecie toujours qq trucs comme busta Ryhme, Missy Eliott, outkast ou plus recement le duo RZA/Saian Supa Crew

Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
93
Yeah, Daddy, j'avais compris.

Eh, Lux, toi au moins ton égo tu le montre. Wam aussi j'ai un égo surdim. D'ailleurs, je suis en train de préparer un court métrage sur la création qui s'appellera "tous égo". Je samplerai ton "Legendary Motherfucker". Combien de droits je te dois?

Celophane
The superLegendary SuperMother SuperFucker :mdr: :lol: :P: :aime: :aime:

"Ne rien faire, c'est tout dire"
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
94

Citation : Eh, Lux, toi au moins ton égo tu le montre.



celo > en general j'assume tout de ce que je dis et fais, g pas de reputation à proteger je suis trop bien de toute manière, un genre de modele!! :lol:


Citation : Je samplerai ton "Legendary Motherfucker". Combien de droits je te dois?



bah si je veux racheter la Madrague apres avoir desinfecté les lieux me faudra quand même pas mal d'argent... je demande à mes avocats d'abord... ils te contacteront!!

..
.
...
..

:mdr:

Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
95
Si je peux me permettre, la désinfection risque de te coûter plus que la zonmé. :furieux:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel