Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disquaire (indépendant) : Toujours viable ?

  • 32 réponses
  • 15 participants
  • 16 503 vues
  • 13 followers
1 Disquaire (indépendant) : Toujours viable ?
Bonjour à tous !

J'ai depuis quelque temps le projet de me lancer (dans les années à venir) en tant qu'indépendant et d'ouvrir un magasin de disque orienté vinyls (neufs et vintages) et cd (voir d'autres supports) de musique dite de "qualité".
Biensur, ce genre d'entreprise ne se met pas sur pied du jour au lendemain et , à mon sens , devenir indépendant (commerçant) demande une grande réflexion pour ne pas se lancer aveuglément dans une entreprise qui capoterais au bout d'un an , et y perdre tout le pognon investit !!

C'est pourquoi dans un premier temps , j'aurais voulu récolter un maximum d'avis et de conseils.

A l'heure d'internet, du peer to peer , des maisons de disque qui font de plus en plus la gueule, ouvrir un tel commerce est-il judicieux ??

Quel budget faut-il prévoir ? Comment cela se déroule au niveau du fonctionnement (marge bénéficiaire sur un disque , les stock ...) , des procédures (belgique), etc ...

Je suis un ultra pationné de musique , je ne cherche pas à faire fortune (loins de là) , je voudrais juste vivre de ma passion.


N'hesitez pas , donnez moi votre avis , quel qu'il soit !

Merci à vous !
Afficher le premier post
31
en gros, tu veux faire de ta chambre un magasin de disques du terroir/ avec atelier pres du nounours de ton enfance ou tu proposeras changement de cordes/pose d'autocollants achetès sur ebay.

Non. ca marchera pas. je veux pas te casser le moral, mais en 2016, un projet musique, en vivre, faut que ce soit serieux, pas une idée en l'air a cause d'un chomage longue durée.

- vendre des disques locaux, c'est bien :) mais tu y apposeras une marge pour vivre. et payer 15€ le 4 titres alors que le groupe d'a coté le vend 5, mmmh... tu en vendras pas beaucoup.Oh, meme aucun.

-la lutherie, soit tu t'y mets a donf, ou soit tu laisses tomber. Changer ses cordes, tuner sa guitare, changer de micro, de potard, tout le monde s'y met, faute a des mags manquant de personnels reelement qualifies.Si tu veux t'en sortir, il faut que tu puisses faire n'importe quoi. Changer des frettes de maniere pro, reparer une tete cassée, restaurer un ampli vox de 65, si tu n'es pas qualifié pour proposer mieux que les tutos sur le net, oublie, les gens iront sur google plutot que chez toi.

Je ne veux pas etre cassant, mais juste mettre en garde, sur la viabilité d'un projet. je suis moi meme commercant, je m'attendais a me faire des coui***en or, et je me casse les dents a cause d'erreurs de ce genre que je n'ai pas pris en compte.

apres, tu fais ce que tu veux.

They asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”    - John Lennon

[ Dernière édition du message le 15/03/2016 à 08:06:46 ]

32
Citation de Quobalt :

- vendre des disques locaux, c'est bien :) mais tu y apposeras une marge pour vivre. et payer 15€ le 4 titres alors que le groupe d'a coté le vend 5, mmmh... tu en vendras pas beaucoup.Oh, meme aucun.


en général les disquaires que je connais ont un système de marge standard en dépôt vente: 50%

Par exemple pour 6€ le groupe récupère 4 euros, pour 12€ le groupe récupère 8€.

Un groupe qui vend en direct a tout intérêt à baisser une partie de sa marge pour faire du dépôt vente chez les disquaires car cela contribue à écouler une partie de son stock et lui donner une visibilité, c'est une forme de promotion si le disquaire "pousse" le disque (pour moi c'est le plus important, du coup en dépôt vente je ne m'ennuie plus si je sens que le disquaire ne va pas faire l'effort sur ce que je lui amène).

Sinon je rejoins quand même une grande partie de tes remarques Quobalt: il faut un projet précis et bien pensé dès le départ et ne pas trop se lancer sans savoir où on met les pieds, de surcroit dans une ville de taille moyenne. À Paris par exemple il y a à mon avis trop de disquaires n'ayant pas une "identité" assez forte, or dans une ville où il existe déjà une offre c'est très important de se démarquer. Dans une petite ville les questions sont bien sûr différentes mais si tu veux attirer des clients de passage il faut quand même leur offrir quelque chose de plus difficile à trouver que des rééditions que tu peux avoir à la fnac.

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 22:48:03 ]

33
Merci ben on a un guitaragiste donc je ne vais pas lui faire concurrence, mais niveau boutique a part Cora ou Leclerc leur rayon CD minuscule (et une dizaine de vinyles de Johnny Hallyday avec iron maiden ou Mylène Farmer) voilà quoi...
Après on comme dans mon secteur on a pas mal de tremplin rock je pensais a ce spot,(sur st dizier il y a 1 ou 2 bars concert)

Play Rock N Roll it's gonna make you happy

[ Dernière édition du message le 15/03/2016 à 00:17:02 ]