Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre sentiment sur le métier aujourd'hui

  • 181 réponses
  • 23 participants
  • 10 971 vues
  • 3 followers
1 Votre sentiment sur le métier aujourd'hui
Bonjour, c'est une bonne question que tu as posé là ! Mais je crois qu'elle ne changera pas ce qui est mauvais dans le monde de la musique !
Je vais quand même répondre :

En ce qui concerne les Majors et boite de prods, il manque énormement de moyen pour écouter et donner une chance à ceux qui désirent faire une carrière dans la musique.

Je suis d'accord que les compositeurs et les musiciens sont nombreux, et les boites font le trient, mais elles pourraient quand on leurs envoie une maquette essayer de répondre franchement, et nous dire ce qui ne leur convient pas, au lieu de nous dire : nous sommes désolé, vous ne correspondez pas au attente gna gna gna .....

J'ai eut l'occasion de mettre en musique un documentaire TV, qui devait faire partie d'une saga d'une vingtaine d'épisode.
J'ai fait le premier, et je me suis fait N....... sur toute la ligne.
Déplacement à mes frais, et à la fin 0 pépètes ! car bien sûr, c'est toujours la même histoire
il n'y a jamais de contrat apparemment, ou j'ai rencontré les mauvaise personnes.

Bref j'suis un peu dégouté de ce milieu, mais je ne baisserais pas les bras.
Je pense que le secrée au jours d'aujourd'hui, c'est d'avoir la foi, et d'être longement patient
pour ceux qui n'ont pas la chance d'être pistonnés.
Il faut tout les jours analyser ce qui plait, et ce qui ne plait pas et le mettre de côté sous peine qu'on vous claque les portes au nez.

Pour les gens de votre métier soient appréciés et non pas craint, il faudrait faire un bon coup de pub, qui mettrait en avant la franchise et le respect envers les artistes de nos jours.

On se sent perdu, et avec aucune route à suivre.......
C'est de la découverte pas à pas......... c'est le métier d'artiste.
j'espère que je ne vous est pas trop gavé avec mon message.

tous ce que j'ai dis reste personnel, et pourrait ne pas coorespondre à tout le monde.
Donc, en l'attente de plus de réponses, je vous souhaite bonne réflexion.
2
Moi je trouve qu'il y a deux solutions (pour faire simple)...

trouver un job regulier en rapport avce la musique (prof, vendeur etc) et faire SA musique...

faire de la musique lucrative en tant qu'instrumentiste (bals, accompagnements de vocalistes etc) ou compositeur (illustration sonore etc)...

il me semble evident que celui qui veut vivre d'un art "en dehors des gouts majoritaires" va au devant des difficultes...

c'est peut etre dommage ou je ne sais quoi mais il y a pire situation dans le monde...
3
Ma réflèction ne concerne que les personnes vivant de la musique, et n'inclue pas les enseignants ou vendeurs qui sont à part pour moi.

Laurent.
4
Celà dit, c'est le rêve de tout artiste d'être reconnu.
Son but n'est pas de galérer toute ça vie, pour se dire, personne n'aime ce que je fais, à part mes pôtes et mon chien....

Mais je crois en la réussite si on y crois et si on a bien analysé le système de production
et d'édition, on peut plaire, on peut trouver un concept original...
Mais ils ne nous facilitent pas la vie, et surtout notre créativité.

Maintenant, faire de la Zic c'est comme une thérapie de tout les jours pour se défouller
aprés le boulot de prof de collège à apprendre la flûte à des gamin qui en ont rien à cirer.
On peut analyser la chose comme ça. Tant qu'on bouffe et qu'on a la santé, tout va bien...

Et bien je dis non, si on est là dans ce monde, c'est pour réaliser son rêve et faire rêver les gens, et non pas juste survivre pour faire évoluer la race humaine, en attendant de passer l'arme à gauche. !!!!

Le capital tuera l'art et les artistes avec si on ne fait rien.
Réagissez-vous là-haut !!! :oo:

:((( :((( j'suis en train de délirer, "cette conversation est terminée" :clin:
5
Ton sujet va donc exclure ceux qui vont creer des "choses" en dehors de toute contrainte commerciale car il existe tres peu de façon de melanger l'utile a l'agreable...il serait alors bon de preciser qu'il faut exclure ceux qui se font offrir le gite et le couvert + la voiture et le matos par papa maman et qui se disent pro...

tu veux parler de ceux qui vivent vraiment entierement de la musique...
6

Citation : enseignants ou vendeurs qui sont à part pour moi



Tant que vous penserez comme ça, on avancera pas.
Pour vous ceux qui vivent de la musique n'ont jamais eut tous ces problèmes à s'en sortir.
Nous, on est de la m......... qui font marcher l'industrie du matos ........
Voilà, je comprend.
Le vendeur payé au SMIC pour éconnomiser 10 000 boules pour se payer un peu de matos et pour réaliser sa maquette ne vaut rien.....

ATTENTION, ce forum est destiné à ceux qui vivent de la musique depuis leur Naissance dans ce monde !!! :???:
7

Citation : tu veux parler de ceux qui vivent vraiment entierement de la musique...




oui.

Laurent.
8
Euh tu vis du commerce de la musique et non de la matiere sonore non ? l'ingé , le musicien a l'image et le mec qui fait ses compos ils sont plus concernés je comprends la question Laurent perso ...
9

Citation : Tant que vous penserez comme ça, on avancera pas. 



J'ai pas trop compris.

Ceci dit on a tous gallérer pour commençer, et puis un jour nous avons réussi à vivre uniquement de notre musique ou de nos prestations, ma réflèction commence à ce moment là. Je ne sous estime personne, simplement le fait de vivire uniquement de sa musique change quand même un peu les données du problème. Pour parler des enseignants, j'ai des anciens professeurs du conservatoire qui m'appellent pour me demander comment faire pour rencontrer des gens, etc... Ce n'est pas méchant mais ils font parti d'un autre "monde" professionnel que le mien.

Laurent.
10
Bonjour à tous,

Effectivement, je pense également que l'illustration sonore a de l'avenir tant le nombre des chaines TV augmentent sans arrêt.
En revanche, afin d'alimenter celle ci de programmes originaux et nouveaux en nombre, il y a une baisse générale des couts de production à tous les niveaux..musique comprise.
Concernant le problème de captain choc, je ne saurai trop recommander aux uns et autres, si ils sont surs de leurs qualités et de leur niveau de demander avant de commencer quoi que ce soit un budget...négociable, certe, mais..s'en tenir au maximum..
Il est donc nécessaire de se fixer uin prix en dessous lequel on se refuse de travailler.

Quand aux musiciens, il en est de même que les techniciens du spectacle ou de l'induxtrie en general...Les plus gros resteront...(Attention, je n'ai pas dit forcement les meilleurs dans certains cas!)
Pour une production concequente, on fera toujours appel aux musiciens qui ont l'habitude de faire des scéances,etc,etc...Ceux ci ne devraient pas être touchés par une crise éventuelle.

Concernant la musique originale, donc la compo et l'ecriture, il est effectivement de plus en plus difficile de se creer un espace où on peut s'exprimer .

Les moyens de productions bon marché ont explosés en revanche, les moyens de diffusions se sont enormémént reduits :
Moins de salles de concerts qui prennent de ACI, le turn-over des playlists radios de plus en plus restreints.
Même les premieres parties sont maintenant résérvés aux artistes signés ET distribués !

Quand au Bal, lui aussi est touché de pleins fouet..en fait, tous les budgets de la musique ont été diminués tres sensiblement .

Mais malgré tout,...Continuons car on aime ça !!!! :bravo:

******************************************
En avant première, mes 4 nouveaux titres et toute mon actualité sur ....
http://stage.vitaminic.fr/roy_kar