Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels sont les moyens de gagner sa vie grace a la zic ?

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 3 319 vues
  • 1 follower
1 Quels sont les moyens de gagner sa vie grace a la zic ?
Quels sont les moyens de gagner ca vie grace a la zic ? tout est dans le titre ...
2
Salut

ben...ya pas 150 moyens d'y arriver,
si tu veux en vivre avec tout plein du pognon y faut faire un supertube qui passe a la radio
et qui se vend a 1 Million d'exemplaires...

ou alors tu galeres avec un groupe a faire des tournees Francaise a gauche a droite et tu dors dans le J9 apres le sandwich...

moi j'ai du bol,apres plusieurs annees a demarcher des maisons de disques;j'en ai trouve une (origin's) qui me passe des commandes bien precises.
j'explique; on me donne une direction musicale (musique funk,rock ou relaxation ou world musique par exemple...) une date butoire pour rendre mes masters et vu que je fait le mixage moi-meme j'ai aussi un cahier des charges technique a respecter pour le mix en plus des restrictions musicales (parfois ex: pas de son de piano etc...)
enfin ils peuvent aussi m'envoyer des exemples d'autres artiste et parfois des banques de sons.
je suis heureux de pouvoir faire cela, depuis janvier j'ai fais 3 commandes:
-une de 6 titres de 8min de musique du type Asiatique.
-une de 15 Titre pour des sports de glisses
-la troisieme (en ce moment meme) de le musique de type"atmosphere" enfin de la musique type relaxation mais plus moderne (6 titres de 8min).

je precise que je compose toujours avec mon frero qui est bassiste et musicien depuis des annees...(si si c'est important)

ca c'est le bon cote,le mauvais c'est que des fois;
ben...j'ai du mal a voir ce que veut vraimen mon directeur artistique
(pas toujours claire les expliquations qu'il donne...
(par exemple: je t'ecris ce qu'il proposais quand au choix des titres d'albums
"Rires de printemps"ca c'est le titre et voici les directions a suivre
"...fleurs nouvelles,pleines de vie,fragrances,de rires,gaité..."

moi quand je lis ca je vais me coucher...et puis 8 min c'est long parfois non?

voila sinon, tu vois je n'en gagne pas encore m'a vie, certe ces commandes ne sont pas mal payer mais il faudrait en faire beaucoups et regulierement tout au long de l'annee, j'espere pouvoir le faire un jours...
si j'avais pas mon boulot a cote (je fabrique des sons pour des jeux video) je mangerais beaucoups de pates et je ne pourrais pas acheter de matos.

voila pour moi si d'autres personnes on des experiences aller y...
Aurel :)
3

Citation : moi j'ai du bol,apres plusieurs annees a demarcher des maisons de disques;j'en ai trouve une (origin's) qui me passe des commandes bien precises.



Origins? C'est le genre de CD vendus chez "Nature & Découvertes" entre autres, non?
Ou dans les rayons ambiant/relaxation/illustration musicale des FNAC et consorts?
Rien de péjoratif là-dedans, bien au contraire.
Un label qui héberge Frédérick Rousseau ne peut pas être foncièrement mauvais. :mdr:

En plus, si je ne m'abuse, Antas -le webmaster du site Origins- est un grand fan de Vangelis...

:bravo:

CS80 rulez. :mdr:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4
Et tout ce qui est de la musique de telefilm, pub radio, jinggle, pub televisé, ...
Où trouver les filière pour s'y infiltrer ? Y a t il des artistes sur le forum qui vivent de leurs créations musicale?
5
J'ai bien peur que même dans les domaines de l'illustration sonore le tout est une histoire de chance ou/et de connaissance, pas forcément de talent...
Reste plus qu' à t'inscrire à Popstar... :mdr:
6
Un autre moyen est d'être musicien ...
Tu joues dans plusieurs groupes, tu fais des concerts dans les clubs et tu peux réussir à en vivre, tres éprouvant et peu gratifiant.
Avec un peu de chance et au fil des rencontres, tu peux aussi accompagner des artistes plus importants et là, les cachets sont plus élevés et la logistique bien plus interressante.

Tu en viens à faire des séances de studio aussi.

Tu peux faire de l'illustration sonore, CD , Jeux, Films...

Auteur, compositeur de chansons , etc,etc ...

Mais aussi tous les métiers qui gravitent autour qui peuvent être extremement interressants : Production, tourneur, attaché de presse, etc,etc..

Dans tous ces domaines les trois mots importants sont :

HUMILITE, TENACITE, VOLONTE ...

...Et que la Force soit avec nous ...
7
T'as pige poumtscak !

origin's distribue en priorite ce genre de musique mais par exemple ma derniere commande etait pour les magasins decathlon et c'etait du Funk rock electro...

donc je ne me cantone pas a la musique d'ambiance.

de plus ce sont des gens super sympa (le D.A est meme descendu 2 jours de Paris pour nous rencontrer moi et mon frangin et voir comment on travaillais) et hyper reglo avec les musiciens.

A+
Aurel
8
Salut à Tous,


Et les soirée privées ?????

Tu monte un groupe de répertoire, dans mon cas je ne faisais que du jazz swing, donc à DANSERr, à ce répertoire je rajoutais, des morceaux style ray ventura, etc charles Trenet, le tout traité en swing...

J'ai vécu pendant 5 ans de la musique, car j'avais assez de dates pour être intermittent, en faisant essentiellement des soirées privées, chez les gens ou dans les entreprises, congrès, séminaire, mariages, anniversaire etc... parfois certains bars ou brasserie (mais eux ne payent pas bien!)

Il ya une clientèle bourgeoise ou huppée qui à les moyens de se payer un trio ou 4et pour un anniversaire, voire un big-band dans certain cas.

C'est un choix, mais j'aime ce genre de musique...

Il faut de la rigueur, de l'efficacité, s'habiller classe ( le costard est obligatoire, ainsi que la pontualité et la politesse) se caser dans 3 m2 avec la sono et tout... et le plus dur, négocier avec des gens qui ont l'habitude du bizness et de fermer sa gueule qd un connard te demande ...“et vous faite quoi comme métier à côté, parce que c'est PAS un métier la musique”... (!)

Par certains côté, tu es au même niveau que le chef cuistot, tu vends un service, mais dis-toi bien que si les gens s'éclate pas sur ta musique, les contrats vont pas pleuvoir, donc faut se défoncer

Tout dépend de la musique que tu fais, j'ai rencontré des gens parfois interressant qui m'ont pas pris
pour un larbin, en général s'il t'appelle, c'est parce qu'ils t'on déjà apprécié chez quelqu'un d'autre.

Eternel discussion, tu VENDS un produit que t'as mis au point avec tes potes, et tu dois faire que ce produit est de mieux en mieux. Moi j'ai choisi le créneau danse swing rock, pasque c'est mon truc et que à 3 musicos +sono on tenait dans 2 bagnoles ! On étais complètement autonomes. Si ça te fais chier, faut pas faire ça.
Moi ce qui m'amuse c'est de faire swinguer.

Mais j'ai entendu d'autre formules que la mienne efficaces sur des répertoires, rock (Stones, beattles, les classiques quoi) qui tournaientt à mort, ou Soul années Motown ou Flamenco salsa ou Brésilien.
Toujours des formules modulables de 3 à 5 musiciens en fobntion du budget du client.



C'est une expérience... à toi de voir

A CIAO
9
Il y a la manche aussi : :lol:

Je rigole mais bon, j'ai des amis qui gagne pas mal de tunes dans le métro à Paris....

Vincent@koacha.com

10
Moi je suis sûr ki y a moyen de proposer aux réalisateurs de films érotique à balle 2 (genre shoot again production sur M6) de leur fournir leur bande son (k'est toujours a chier...donc pas trop dur à produire !!). Du genre voilà, j'ai 2-3 morceau, vous faites pas chier avec la sacem, je vous laisse l'autorisation des les utiliser trankil juste vous me lacher 4000 - 5000 balles et puis ça roule !
z'en pensez koi ?
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007