Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage audio sous cubase sx : pb de niveau sonore

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 635 vues
  • 1 follower
1 Mixage audio sous cubase sx : pb de niveau sonore
Bonjour!
voilà mon problème:

quand je fais un mixage audio de mes prod sur cubase sx, le résultat est bon, mais le niveau sonore est inférieur à ceux des autres cd et mp3. donc ça à moins d'impact...
Y'a moyen d'augmenter le volume sur la console de mix mais il se produit des écrétages.
De toute façon, y'a bien un moyen d'harmoniser le niveau sonore du mixage audio finale de chaque morceau... mais lequel???

Merci d'avance
2
Salut, ton problème est assez classique.
Voici brièvement comment tu pourras y remédier :

D'abord, lors de ton mix, vérifie bien la dynamique de chaque piste. Lorsque c'est nécessaire, utilise compresseurs ou limiteurs. Mais pas n'importe quand. Il ne faut pas croire que compresser à fond donne systématiquement un gros son. Dans un premier temps, commence par limiter un peu ce qui dépasse sur les pistes qui en ont besoin, cela te permettra de regagner quelques db en remontant le niveau master.

Mais surtout, tu dois savoir que les musiques du commerce sont passées par l'étape du prémastering: égalisation, compression multibande, spatialisation... Cette étape remonte considérablement le niveau subjectif d'un morceau, grosso-modo en écrasant la dynamique par bandes de fréquence.

Attention, ces explications restent assez résumées, personnellement je ne suis pas un fanatique des musiques toutes écrasées, comme c'est malheureusement le cas très souvent aujourd'hui. Mais commence par affiner tes mixs, puis retravaille ensuite ton fichier mixé stéréo avec des outils comme Vintage Warmer, Waves L2 et C4, un bon égaliseur... Cette étape est très délicate et il est quasi impossible de rivaliser avec les studios de prémastering.

Bon courage !
3
Perso, j'ai réussis à rivaliser (au sens du niveau sonore) avec les CD commerciaux au prix d'une fastidieuse réduction des crètes du morceaux à la main, puis d'un affreux écrasage des fréquences qui sortaient trop de l'équalo et d'une compression elephantesque. C'est puissant mais le son est d'une platitude qui fait peur ...

Si on s'y met à plusieurs on doit pouvoir y arriver ...
4
5

Citation : voilà mon problème



ton problème ça ne serait pas aussi que ce thread n'est pas placé du tout dans la bonne catégorie ?
:?!: