Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ISRC, comment obtenir un code producteur

  • 51 réponses
  • 19 participants
  • 25 234 vues
  • 25 followers
1 ISRC, comment obtenir un code producteur

Citation : Le code ISRC (International Standard Recording Code) est un code unique d'identification des enregistrements sonores et audiovisuels. Il permet d’identifier les enregistrements dans le monde entier.

Le code ISRC est composé de 12 caractères alphanumériques. Ils correspondent au pays du producteur de l’enregistrement (2 caractères pour la France ces caractères sont FR), au code unique du producteur de l’enregistrement (code d’enregistrement) (3 caractères), à l’année de l’enregistrement du phonogramme (2 caractères - 07 pour 2007) et au code du phonogramme (5 caractères).


Comment obtenirun code producteur de l'enregistrement ? Est il possible d en avoir un en structure associative ?

Merci
2
Pour obtenir ton code il faut que le ou les producteurs passent par la SPPF ou à la SCPP.
3
Et pour ca il faut passer par la SDRM obligatoirement ?
4
Quel avantage apporte concrètement l'adhésion aux société qui délivre l'ISRC en France?
5
Salut ttone !

En faite l'IRSC servira essentiellement pour la gestion des droits, le cas échéant, pour facilité l'utilisation notamment sur des radios, tv, du monde entier, pure bonheur si tel est le cas, donc en somme c'est un procéder permettant d'identifier tes enregistrements audio.

Dans ce code on retrouve :
-le pays FR -
-puis trois codes ex : PC8 ( voir avec la sdrm )
-puis l'année d'enregistrement 08
-et pour en finir les 5 caractères du numéro du phonographe

Maintenant concernant l'adhésion et ces "profits", ils sont là pour se charger de percevoir et de répartir des droits aux Producteurs de phonogrammes, ainsi donc de délivrer le code IRSC, mais aussi d'attribuer ( voir conditions )des aides, de pouvoir défendre les droits en tant que producteur.
6
Merci

l'équivalent de la SACEM pour les producteurs de phonogrammes donc ?
7
En quelque sorte il se ressemble mais ils n'ont pas la même gestion des répartitions des droits, la Sacem est une société gérant les droits d'auteurs, la scpp, sppf, eux gérent les droits des producteurs avec une liste que tu peux consulter ci-dessous :

Tout est expliqué Ici :fleche: Percevoir pour le compte de ses membres pour la scpp
8
Et il faut rajouter que le code isrc est demandé de plus en plus par les plateformes de téléchargement ; i tunes par ex, ne fonctionne pas sans...
9
Bonjour

voici ma situation

Mon groupe va sortir en autoproduction en cd (500ex) et en vente digitale, l'album que l'on vient d'enregistrer das mon Home Studio

l'ISRC est il vraiment indispensable, conseillé ou totalement inutile?

merci
10
Pour la distribution numérique l'isrc est toujours demandé mais les agrégateurs proposent en général d'attribuer un code isrc à ceux qui n'en ont pas. Perso je déconseille, il est préférable d'avoir ses propres codes "producteur", c'est plus pratique pour récupérer ses droits voisins au cas où, on ne sait jamais, le succès serait au rendez-vous.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016