Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour un label, un seul diffuseur ou plus ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 428 vues
  • 1 follower
1 Pour un label, un seul diffuseur ou plus ?
Ma question est peut-être un peu naïve mais les aspects commerciaux ne sont pas mon domaine de compétence principal...

Admettons qu'un label (que ce soit en production ou en contrat de licence), veuille diffuser en France. Quel type de contrat va-t-il réaliser avec une boîte de diff ? Y a-t-il une exclusivité ? Peut-on imaginer plusieurs distributeurs dans un même pays pour le même produit ? serait-ce un bon plan que d'envisager de passer par plusieurs boîtes de diffusion (melodie distribution, naïve, musicast, chronowax, que sais-je encore ...) ?

Bref, quels facteurs doit-on prendre en compte dans le choix des réseaux en vue d'une couverture efficace ? Qu'est-ce qui permet — à part l'orientation artistique — de départager les différentes boïtes de diff ?
2
Christophe --> je ne maitrise pas le problème, je te donnerai juste quelques pistes.

D'abord il me semble que tu ne peux avoir qu'un distributeur, et que tu as un contrat d'exclusivité avec lui. Deux choses me font penser ça : 1. en général lorsque tu as une chroniques d'un disque il est fait mention du distributeur et je n'en ai jamais vu cohabiter deux. 2. lorsquu tu fais une recherche sur un catalogue (fnac...) même chose, tu le trouve dans un catalogue d'un distributeur.
Ceci étant je pense que ce n'est pas exclusif de mail order ou de distributions plus indépendantes (daydream par exemple).

Concernant son choix, je ne saurais que te conseiller une chose : aller chercher dans les rayons de disques, en te posant les questions suivantes :
- quels disques achètes tu et par qui sont il distribués ?
- sont il bien visibles chez les disquaires ?
- les trouve tu facilement ? Sinon, quel est le distributeur hors major dont les disques te semblent trouvables facilement.
Enfin tu vois quoi.

Voilà, bon courage.

Zero