Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expériences sur auto-production

  • 65 réponses
  • 10 participants
  • 7 538 vues
  • 1 follower
1 Expériences sur auto-production
Bonjour

Mon ami et moi avons terminé un album, que nous considérons prêt pour le mastering. Etant donnée la difficulté de trouver un label, et ce que cela pourrait nous apporter (nous pouvons prendre en charge tout l'enregistrement), nous réfléchissons à la montée d'un label pour sortir ce premier cd.

D'après ce que je comprends :
- il faudrait être notre producteur (ça c'est OK, on a payé notre enregistrement)
- faire faire le mastering de l'album
- devenir notre éditeur : là j'ai un peu plus de mal à voir le travail à faire.
1) déposer nos titres à la SACEM
2) faire faire la pochette du disque ?
3) assurer la promo ?
- trouver des contrats de distribution dans les pays voulus. Il paraît que c'est une des tâches les plus difficiles.

J'imagine que certains d'entre vous se sont retrouvés face à ce problème, avoir un cd "fini" pas masterisé qu'on veut sortir soit même.

J'aimerais donc bien entendre vos retours d'expérience. Quels sont notamment les statuts juridiques qui ont été nécessaires.

Merci

geoffroy

www.brocoli.org

Afficher le premier post
61
AAAArrrgh !

C'est clair, mais ... on s'est pas compris. Tout ça je sais déjà.

tu parles de la différence entre contrat d'artiste et contrat de licence.

Moi je demandais: c'est quoi un contrat d'édition :!: :|

... et puis je me place pas du point de vue de la production face à l'artiste, mais de l'editeur face à l'artiste qui a terminé la réalisation du master.

Quel type de contrat entre un editeur et un autoproduit :!: :?: :!: :?: :?:
62
Un editeur gere les oeuvres et non les artistes !
souvent les productions font egalement editions.

dans ton cas c'est un contrat de licence qu'il te faut (tu peux evidemment y inclure un contrat d'edition mais bon, peut etre pas necessaire).
63
J'envisageais un "contrat d'édition" de la part d'un label, comme une appelation regroupant la duplication, le paiement des droits sdrm, la promotion, la pub, les actions pour passages radios et autres, l'aide au design/graphisme jaquette, la diffusion, contrats avec distributeurs, tout ça ...

Je me doutais qu'on devait parler plutôt de "contrat de licence" ...

Mais:

Si ce n'est pas un label d'édition, on appelrait ça comment ?
64
Ouh la, il ne faut pas confondre :
- l'édition : anciennement ca correspondait à l'édition des partitions, maintenant ça aide à trouver des utilisations de ta musique dans les pubs, le ciné, te trouver une maison de disques etc.
- le producteur et le distributeur : ça concerne juste les disques.

En gros :
- l'artiste et l'éditeur touchent des royalties sur la SACEM et la SDRM, et sur les ventes de disques à travers son producteur
- le producteur touche des royalties sur les ventes des disques seulement

www.brocoli.org

65
Ok.
Juste un truc:

Citation : l'artiste et l'éditeur touchent des royalties sur la SACEM et la SDRM


euh, on appelle plutôt ça des "droits d'auteur", non ? "Droits d'auteur" et "royalties", ce n'est pas la même chose, non ?
En outre, si l'artsite s'autoproduit, et est donc son propre producteur, il touche quand même des royalties, mais de son diffuseur, non ?
Et pour reprendre le cas d'une asso qui ferait dupliquer, ferait la promo et ferait distribuer le travail d'un autoproduit, l'artiste toucherait des royalties de cette asso, non ? COMMENT APPELLERAIT-ON CETTE ASSO DANS CE CAS ? Elle n'est pas "producteur', elle n'est pas directement distributeur ... elle est QUOI ?
66
Christophe, au fait, je suis dans une boîte publique et j'ai exactement le même problème que toi (c'est bien toi qui est à l'éducation nationale ?).

Je suis allé voir un conseiller, et il m'a dit qu'il fallait que je monte une SARL avec mon pote qui est dans le groupe, le mettre gérant (ça on a pas le droit), et ensuite, de toucher des salaires que comme dividendes à la fin de l'année.
Ca revient au même que si tu touchais des dividendes d'actions.

Voilà! C'est ce qu'on va faire donc.
On vous tient au courant des galères :)

geoffroy

www.brocoli.org