Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment déclarer des "samples" (?)

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 121 vues
  • 1 follower
1 Comment déclarer des "samples" (?)
:nawak: je sais...je sais, le sujet a dejà été traité mais je n'ai pas trouvé de reponse à mes questions (d'un autre coté, je n'ai pas tout lu non plus :oops: )

lorsqu'on sample une voix sur un film, quelle demarche faut il faire pour etre dans la legalité?
a-t-on le droit à un temps limité ?
:fleche: j'ai dejà entendu parler de 3sec !

toutes les infos sur le sujet sont les bienvenues :?!:
2
Les 3 secondes, c'est de la connerie (comme les 4 mesures), du moment que c'est reconnaissable, tu banques...

3
Pour être dans la légalité, il faut que tu demandes au(x) détenteur(s) des droits du film l'autorisation d'utilisation du passage que tu veux. Je suppose que ça peut être le réalisateur et le producteur, mais c'est à vérifier.
En gros c'est galère, surtout si c'est un gros film.
4
Pour obtenir les droits, il faut appeler le producteur, qui doit détenir la totalité de ceux-ci (voui, les musiciens à l'image sont dépossédés, et je vous parle pas des horreurs que l'on peut voir dans les contrats pour films moyens budgets/compositeur peu connu...).
Pour trouver un producteur, il est parfois pratique d'appeler le distributeur (Gaumont, Pyramide, Europacorp...) qui possède souvent un site web (vitrine de ses produits). Après, tu remontes juqu'au producteur du film (marqué sur l'affiche sinon), et tu prépares ton speech sur l'utilisation de son matos pour qu'il accepte. Les obstacles juridiques peuvent aller du inexistant ("ouais, cool, pas de pb, signe ça...") au pire ("moi ça me dit moyen, en plus j'ai une partie de la propriété du film en copro avec des Italiens et je dois obtenir l'accord du scénariste...").

Et méfiance, car tout s'achète et se vend, donc raboule les brouzoufs (sauf si tu fais une pub démente au film... Mmm...

Par pitié, lisez bien les contrats, c'est rempli de chausse-trappes, au pire consultez un expert (avocat ou autre, mais qui CONNAIT ce genre de choses)

Pas de limite de temps de Xs ou de frames ou autres, ça existe mais entre producteurs ou distributeurs (droit d'utiliser des extraits du film dans autre production...tout ça).

Piaz

5
Une technique éprouvée, si tu fais des choses
a) très connues
ou
b) ultra confidentielles,

consiste en utiliser le sample, puis légaliser après. Mais je déconseille fortement celà (quand ça passe pas, t'es dans la m**** grave). Si tu tritures à fond tes samples, rend les méconnaissables, ça peut aider.

Bon, tout ceci est limite, donc je poste séparément, histoire que je puisse être modéré au besoin.

Piaz

6
Piaz --> non ce n'est pas limite, c'est même interessant on en avait déjà discuté au niveau des samples musicaux. En gros l'idée c'était : "ah ben tant que mon truc ne marche pas, j'utilise ce que je veux comme samples, puisque ça reste ultra confidentiel .Et le jour ou ça marche, mais si j'ai plein de droits à reverser, je ne vais quand même pas me plaindre : ça marche".
Ca se tient comme raisonnement... :mrg:
7
Je disais "limite" parce que mon ancien boulot, c'était entre autre de procéder à la libération/acquisition des droits d'extraits (vidéo/musicaux). Alors d'un point de vue intellectuel, je me devais de faire une réserve.

M'enfin, sur la forme, ça me va :pong:

Piaz

8

Citation : consiste en utiliser le sample, puis légaliser après



Je défends ardemment cette manière de faire les choses !

Listen to Lo_Fi Music
9

Citation : Piaz --> non ce n'est pas limite, c'est même interessant on en avait déjà discuté au niveau des samples musicaux. En gros l'idée c'était : "ah ben tant que mon truc ne marche pas, j'utilise ce que je veux comme samples, puisque ça reste ultra confidentiel .Et le jour ou ça marche, mais si j'ai plein de droits à reverser, je ne vais quand même pas me plaindre : ça marche".
Ca se tient comme raisonnement...





y a pas une histoire comme quoi tu peux perdres tous les droits sur le morceau si on prouve que tu as utilisé un sample sans le declarer et sans demander l autorisation?
10
Ok, mais ou peut on trouver des infos concretes à ce sujet ?