Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droits sur une photo de pochette

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 004 vues
  • 1 follower
1 Droits sur une photo de pochette
Bonjour à tous !

voila je vais faire presser l'album de mon groupe à une centaine d'exemplaires et je voulais me servir d'une photo trouvée sur le web pour la pochette. Mais je me pose des question en ce qui concerne les droits, sachant qu'il n'y a pas de signature sur la photo et que je l'ai trouvé sur un site genre amateur apparement.

Voila je voulais avoir vos avis sur la question. Que faut-il faire?

J'ai une autre question plutot SACEM, j'ai 6 titres sur le cd , je dois envoyer le cd et les paroles à la sacem c'est ca? Combien ca va me couter sachant que je ne suis pas inscrit encore?

Merci d'avance!
2
Bon bin concernant la photo, je pense que c'est pas legale !! surtout si c'est genre photo de quelqu'un la c'est le procés je pense, puisque t'a pas le droit d'exploiter des images qui e t'apartiennent pas et en l'occurence ça t'appartiens pas même si c'est sur ton disque dur :non: .

Par contre la sacem bin ouais faut être inscrit ! parceque faut l'autorisation de la SDRM pour pouvoir avaoir tes cd's!
en clair tu pourras faire graver tes disques ça c'est pas un probléme le mec est la pour ça, mais si il ne reçoit pas l'autorisation de la SDRM tu pourras pas avoir tes disques !
Pi bon si c'est des compos c'est a tes risquesn 100 exemplaires c'est pas enorme, mais bon si t'as ecrit un "yesterday" pi que tu l'entend a la radio chanté par quelqu'un d'autre, pi que tu l'as pas déposé ça doit être un peu flippant je pense...

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

3
La photo c'est une vache donc je pense pas qu'elle me fasse elle même le procès l :D: mais c'est vrai que l'auteur peut me coller un procès.

Pour la SDRM je sais que c'est obligatoire mais je voulais juste savoir ce qu'il fallait faire et combien ca allait couter environ.

Merci quand même! :)
4
L'inscription a la sacem doit bien couter 120€ maintenant je pense...
sinon pour la sdrm vois ! nous on a payer 1300€ de SDRM pour 12 titres, parait que tu les récupéres en droits d'auteur etc etc.....mais bon ça m'parait surtout une arnaque ce truc :clin:

http://www.gowy.fr.st
Si vous aimez Garou, vous n'aimerez pas Gôwy

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

5
On m'a dis dans un autre post que ct gratos pour la sdrm.. enfin je capte rien ..
en gros si j'ai un grpe, un cd a presser... je suis obligé d epyer un truc à la sdrm ou la sacem meme si c mes compos???
Ils sont juste là pour faire de l'argent.. en gros si t'aime la musique par passion, que
tu veux faire un cd sans vouloir faire de profit, en le vendant le moins cher possible bah en france tu peux pas..??? On est obligé d'etre pro???
pfffff
6
Ouais 120€ c'est vraiment une grosse somme pour moi :((( :(((

frachement c'est décevant mais bon en meme temps si c une fois pour toute...

sinon d'autres opinion pour la pochette?
7
Je pense pas qu'on puisse avoir d'opinion la-dessus : tu dois contacter l'auteur de la photo et lui demander l'autorisation d'utiliser ladite photo.
si tu lui expliques gentiment la situation et que tu comptes ne presser qu'une centaine d'exemplaires, il devrait etre flatte, et comprehensif. Tu auras a mettre son nom dans les remreciements dans la pochette, c'est la moindre des choses.

ou alors, si tu fais ton fourbe, tu decores un peu la photo, pour qu'elle ne soit plus reconnaissable :ptdr:
8
Ouais mais le pb c'est que je sais pas qui est l'auteur de la photo, elle etait mise comme ca sur un site , je sais meme plus quel site d'ailleurs, j'avais fait une recherche google ...
9
Ca, c'est ballot.

10