Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Société de prod : petite sarl ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 068 vues
  • 1 follower
1 Société de prod : petite sarl ?
Bonjour!

On veut monter une petite société de production avec mon pote pour sortir les morceaux de notre groupe.

On veut avoir une structure suffisante pour faire de l'autoprod, rien de plus pour l'instant, mais on n'écarte pas la possibilité de sortir les skeuds de copains quand on aura rentabiliser la première sortie.

Les deux alternatives les plus réalistes sont :
- l'asso. Pb : c'est fait avant tout pour des activités non-lucratives, sinon il faut payer tout pareil que les sociétés (impôts sur les sociétés, tva etc.)
- une petite SARL avec chacun 50 % des parts, et donc un gérant minoritaire. Aucun salarié, les bénéfices éventuels (un jour peut être) seraient reversés sous forme de dividendes.

Ce que j'aimerais savoir : quels sont les frais de roulement d'une telle sarl une fois qu'elle est lancée ? urssaf ? impôts ? tva sur quoi ?

Certains d'entre vous ont une société de ce type ?

Merci

geoffroy

www.brocoli.org

2
Un petit up ? :bravo:

www.brocoli.org

3
Si tu attaques direct en SARL, tu passeras plus de temps en paperasserie qu'autre chose.
pour payer de l'IS ou de la TVA en association, il faut quand même faire un sacré paquet de chiffres d'affaire, rassures toi tu mettras un moment avant d'y être (enfin, je te souhaite que ça marche quand même hein !)

le plus simple est de faire une 1901, avec les membres du bureau qui ne sont pas des artistes engagés dans ce que tu produit (la famille fait très bien l'affaire).
comme ça tu ote tout risque qu'on qualifie les profits comme intéressés si tu utilises les bénéfices de l'assoc pour produire les artistes.

après avant d'intéresser les inspecteurs du fisc tu as du temps de vant toi.
vas y à la cool au moins pendant un an pour voir comment ça se passe, tu éviteras des prises de tête inutile.

enfin, c'est mon point de vue.
4
Merci beaucoup de ton conseil.
Comme je le disais, on hésite vraiment entre les deux structures et on a besoin de conseils pour choisir.

Dans le cas où l'asso produirait le disque, comment cela se passerait-il si on décidait dans un ans de monter une SARL pour transférer la propriété des masters ? :???:

www.brocoli.org

5
Franchement je crois que le jour ou tu auras les moyens et le temps de gerer une sarl, tu seras entouré de gens compétents pour répondre à ce genre de questions.
6
Good point :oops:

www.brocoli.org

7
Jeu set et match :lol:
prends ton temps y'a rien qui presse...
8
Salut goeffroy essaye de renseigné a la baleine bleue il saront repondre a tes kestios bonne chance mon futur concurrent lol
9
Concurrents ? On joue dans le même groupe ? :mdr:
merci du conseil, je vais les contacter alors

--
http://www.minizza.com

www.brocoli.org