Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles sont les érreurs à ne pas commettre quand on enregistre sa 1ère maquette

  • 44 réponses
  • 14 participants
  • 3 127 vues
  • 1 follower
1 Quelles sont les érreurs à ne pas commettre quand on enregistre sa 1ère maquette
Salut à tous ! le sujet veut tout dire : g monté un groupe depuis huit mois et on voudrai enregistré notre 1ère maquette et je voudrai savoir en tant que néophite les érreurs à ne pas commetre dans le vaste monde de l'enregistrement piste à piste... Je n'ais pas beaucouo de notions dans se dommaine donc, si quelqu'un peu m'aider pleazz !
2
Planter son ordi et perdre toutes les pistes enregistrées sur le disque dur ! Ok je :fleche:

N'empêche je suis sûr que c'est déjà arrivé à plusieurs utilisateurs de Windaube !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3
Sous-estimer l'ampleur de la tâche!!!

Non, sans déconner, je te conseille d'avoir un matériel adequat (pas forcément du matos pro ou je ne sais quoi, mais avoir le strict minimum pour avoir un son dont tu n'aurais pas à rougir).
Ensuite, il ne faut pas hésiter à prendre beaucoup beaucoup de temps.

Bon courage!
4
Enfait, g déja maquété sur ordi mais c t la merde à cause de l'odi en lui même !!! il plantait tt le temps et c t pas pratique alors je pensais faire une maquette dans un stidio parisien qui me propose un enregistrement piste à piste sur 8 pistes pour 100 euros !!! avec ingé du son donc ... en fait je travaillerai le truck en studio parceque j'en ais mare de me faire chier avec windaube ![img]
5

Citation : Planter son ordi et perdre toutes les pistes enregistrées sur le disque dur ! Ok je

N'empêche je suis sûr que c'est déjà arrivé à plusieurs utilisateurs de Windaube !



Ca m'est arrivé pour la première maquette oué !
6
Comme quoi je dis pas que des conneries :ptdr:

Bon pour faire dans le constructif, c'est bien d'avoir des effets dignes de ce nom pour compresser, égaliser, pour la réverb, et les effets de Cubase je les ai jamais trouvés convaincants... après il y a aussi le problème du recouvrement de fréquences que je découvre peu à peu (je débute moi aussi !) genre le kick parasité par les fréquences basses de la gratte et de la basse... Pour finir je dirais que c'est pas bien de tout mettre au milieu (pour la batterie par exemple, c'est nickel lorsque tu entends les roulements de toms de gauche à droite, où que chaque cymbale a un emplacement particulier), mais c'est pas bien non plus d'en faire des tonnes à ce niveau là... après y a aussi le doublage de guitares si tu cherches un gros son...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

7
Tu double la guitar comment ? en son clair, avec une autre saturation, avec une autre EQ ? Concrettement, tu peux me donner un mode d'emploi ?
8
C'est simple, tu peux enregistrer ta gratte avec deux micros différents, tu peux mettre une piste à gauche toute et l'autre à droite toute... Ou alors tu fais deux prises différentes... Après tu peux appliquer un léger délai à une des pistes, mettre de la reverb sur l'autre, égaliser les deux de manière différente... au final t'obtiendras un gros son bien spatialisé, comme sur ma compo quoi... :clin: D'ailleurs, dans ce cas là, y a 3 prises différentes, une au milieu en bonus... tu retournes au début de mon post pour d'autres détails !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9
Ok, je pense ke 2 prises s'imposes ... Je mettrai un delais sur l'une avec un son un peu moins saturé mais comme g ke 8 pistes pour le chant batterie guitar et basse... Dis, au sujet de la batterie, tu met combiens de micros dessus et tu règle comment sachant que on joue du métal avec double-pédal en puissance et crash continuelle à la Meurder-Dolls
10
Heu moi je prends mon CD de Drumkit from Hell, je le pose par terre, je mets 4 micros dessus et c'est parti... :bravo:

Y a que ma gratte qui est vraie sur la compo (et même pas l'ampli en plus :ptdr: ) !

Sinon, c'est pas la peine de mettre un son moins saturé en deuxième piste ! A la limite, si c'est exactement le même son, tu fais deux prises, le son va se grossir de lui-même (alors que si tu te contentais de faire copier-coller ça ressemblerait à rien pour des problèmes de phase, même avec un délai) et tu modifies un tout petit peu l'égalisation, style plus de mediums pour la piste 1 et plus d'aigus pour l'autre, mais pas de manière exagérée.

Sinon, c'est bien d'avoir au moins 3 pistes pour la batterie, Grosse caisse, Caisse claire/Toms, Charleys/Cymbales on va dire pour le minimum. Moi je tourne avec 5 pistes, et chacun de mes éléments peut se voir assigner un PAN différent pour les raisons que j'ai expliqué tout à l'heure.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape