Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

  • 358 réponses
  • 47 participants
  • 73 151 vues
  • 44 followers
1 A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le premier post
101
Moi je ne dirai rien, mais ça me rappelle quelque chose:

Citation de Youtou :
Quelque soit sa qualité, le matos vient largement derriere toutes les qualités artistiques quant à la valeur d'un morceau.
Et comme Docks, jsuis surpris qu'on en discute, tellement c'est évident comme le nez au milieu de la figure.
Sur ce thread.

Insérer une signature.

102
moi je me suis fait payer en matos....genre les enceintes HS50m, en basse hofner... mrgreen
103
Citation :
qu'à la longue, leurs oreilles en ont plein les bottes !

J'imagine le résultat, oui! lol

Citation :
Et après tout, il ne s'agit que d'enregistrer une maquette.

Tout dépend ce qu'on appelle maquette. Mardi je vais enregistrer la maquette d'un ou deux titres juste pour figer la structure, le tempo, et définir les grandes lignes des arrangements. Pas besoin de matériel lourd pour ça. Je ne vais pas utiliser 1% des possibilités du studio mais je ne vais rien payer non plus (enfin, un pack de bières qu'on va se partager ) parce que c'est un pote et qui si on va plus loin dans le projet je travaillerai sans doute avec lui.

Le problème du Home Studio est qu'il est bien plus souvent Home que Studio. Je n'appelle pas "Centrale Locale de Production Maraîchère"  les quelques m2 de mon jardin potager. Et mes légumes je les mange ou je les donne aux amis ou quelques fois j'en vends à prix symbolique (ou ils donnent ce qu'ils veulent) aux voisins et connaissances qui m'en font la demande. (c'est une image, je n'ai pas de jardin )

Pour les autres Home Studio, les config +++ équipées comme des vrais studios avec juste l'espace en moins, il faudrait trouver un autre nom.


Ex-producteur retraité de la musique en 2016


104
Project Studio

105
le matos c'est bien pour garder une trace des répètes et faire quelques petits concerts après vaux mieux aller voire chez un pro du son une journée dans un studio si on compte avoir une maquette qui est écoutable
106
Sauf erreur de ma part,on part tres souvent de mixage,d enregistrement...mais la production c est aussi un peu plus large que ca;ce n est pas seulement de l acquisition audio:

Perso je dispose d une grosse station informatique d environ 15000 euros de valeur(c est pas pour parler thune en soi je previens,c est pour donner un ordre d idée..)mais surtout je dispose de toutes les principales licences et banques de sons du marché(aucun probleme de droit sur utilisation de telle licence,tel son,tel traitement..)ben je peux vous dire qu une journée de travail de sound designer sur un projet concret coutera bien plus que 100 euros...

Ce qu on paye,c est l utilisation du materiel aussi....et le fait qu on recherche tel ou tel son et tel effet,et que j en dispose..ca ca se paye cher...

c est un exemple...

[ Dernière édition du message le 26/09/2009 à 18:20:58 ]

107
+10000 !

Se servir d'un soft (ou de plusieurs) tant au niveau technique que créatif, ça prends du temps.
Le maîtriser parfaitement, ça prends beaucoup de temps.


108
bien sur,c est exactement comme quand on fait appel a une boite de design graphique capable de creer des projets design qui flashent a mort et qui recquierent une maitrise technique des outils bien plus aboutie  que le dernier pelerin qui utilise son petit photoshop telechargé a l arrache..

On paye la technique et la maitrise...alors que certains qui peuvent utiliser le logiciel pensent arriver au meme resultat mais ce n est qu illusion..

La democratisation du materiel fait que beaucoup pensent pouvoir egaler les pro parce qu ils peuvent se payer un micro chinois a 200 euros(vous inquietez pas j en ai un aussi c est pas si mal..)mais il faudrait aller faire un stage dans un grand studio equipé sur une session voix en cabine separée avec un neumann branché sur une ssl ou je ne sais quoi et des preamplis de fous...et avec un ingé son de 20 ans de metier...ca ouvre les yeux...(comment enregistrer une chorale chez soi avec un parc de plusieurs micros dans une acoustique ecceptionnelle..)

Ce qui est bien,c est que cette democratisation du materiel a permis au musicien avec peu de moyens d aller chercher une tres bonne qualité de prise de son chez lui..mais il reste quand meme un fossé malgré tout..

Et il me parait deraisonnable de facturer 300 euros la journée quand on a 1200 euros de materiel...mais meme si ca peut paraitre stupidement materialiste, ca me semble pragmatique..

Apres,ca depend comme j ai dit quel type de projet,un enregistrement audio sur une chaine audio de qualité d un groupe complet exige une configuration project studio de qualité avec cabine,donc de la place chez soi pour se faire payer une bonne somme...alors qu un projet de sound design(on va dire toute sortes de compos en interne dans l ordi ou divers traitements audio)ne requierent qu 'une station informatique et carte son de plus en plus equipée selon l exigence pro..(quand on vend une musique serieusement,on est responsable des licences qu on utilise...on ne peut donc pas se permettre de piquer des bouts de musique ou des wav qu on a pas acheté et dont on ne detient pas les droit...... on est responsable contractuellement,et donc cela coute tres cher d acheter toutes ces banques de son,et cela se paye cher pour le client aussi..)
Voila,ce sont justes quelques reflexions.
109
bien d'accord
110
je ne répondrai pas à vt678828 : débarqué dans un sujet est lancé un truc quand on appelle ce qui a déjà été dit c'est juste truc à ne pas faire

je plus sois évidemment à la citation de Youtou par song box record. C'est d'abord une compétence que l'on paye quand on fait appel à quelqu'un pour l'enregistrement. C'est à nuancer légèrement dans la mesure où la qualité du matériel et surtout la largeur du parc de matériel compte dans le choix d'une structure d'enregistrement en fonction du résultat souhaité. mais je n'imagine pas quelqu'un payant cher un bon ingé son reconnu demander à être partiellement remboursé parce que le Mecque a fait tout le travail avec seulement un ou deux micros.

Citation de bill bégonia :
dans quel monde vous vivez?
Y a pas mal de paliers entre l'enregistrement "pro" et le truc complètement amateur hors phase. Chacun peut y trouver son bonheur en fonction de son budget. 
100€, au vu de son expérience et matos, c'est bien trop, même s'il est doué. Autant que ces potes ailles voire un plus gros studio.

tout le monde est d'accord avec ça je crois. Comme tu as parfaitement suivi le début du sujet, tu l'auras évidemment compris.

Par contre, j'en reste à mon idée : où cet amateur, auquel cas c'est gratuit et éventuellement remercié avec un service rendu en échange, où c'est pro auquel cas, quel que soit le prix pratiqué, on fait les choses légalement, soit avec un cachet d'intermittent, soit en facturant la prestation par une structure quelle qu'elle soit, fut-ce une association.

Je ne comprends pas cette obsession chez les musiciens amateurs de vouloir rentabiliser leur matos. Est-ce que le footballeur ou le tennisman amateur va chercher à rentabiliser ses chaussures de foot ou sa raquette ? Est-ce que le pilote amateur va chercher à rentabiliser son brevet ? La définition d'un amateur, c'est justement quelqu'un qui fait ça pour le plaisir. À partir de là, l'investissement qu'il met dans son équipement est proportionnel à ses revenus et au plaisir qu'il pense en tirer. Pas à une éventuelle rentabilité.

[ Dernière édition du message le 27/09/2009 à 04:43:33 ]