Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

  • 358 réponses
  • 47 participants
  • 73 149 vues
  • 44 followers
1 A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le premier post
261
Je ne connais pas les difficultés qu'affrontent les studio de nos jours... Je n'ai connu qu'un gros studio parisien ( j'étais beaucoup plus Live ).

Je me dis simplement qu'un studio doit avoir beaucoup de frais, probablement trop... Et je me demande ( peut-être avec tord !! ), si les prestations ne sont pas un peu élevée par rapport à la qualité recherchée par la majorité des clients ?
N'y aurait-il pas moyen d'offrir des prestations nécessitant moins d'investissement technique et humain ? Avec certes une qualité moindre, mais tout de même largement suffisante pour la satisfaction du client...

( Effectivement pour the Edge, ils avaient loué une maison (dans le luberon !!! ) très haute de plafond... mais le matos était simple, une metric halo ou digidesign + 1 ordi + 1 micro ).
262

  

Citation :

 
( Effectivement pour the Edge, ils avaient loué une maison (dans le luberon !!! ) très haute de plafond... mais le matos était simple, une metric halo ou digidesign + 1 ordi + 1 micro ).

 Concernant les artistes pros qui enregistrent avec peu de matos, attention : le matos, bien que basique, est souvent sélectionné avec soin (genre le micro, qui sera pas pris au pif dans une liste de 50), y a souvent un ingé son chevronné ou le zikos lui même (mais concernant The Edge, le type a 35 ans d’expérience studio....), pis les types ont du gros gros matos musical : The Edge va pas venir avec une gratte chinoise branchée dans un ampli d'entrée de gamme.

Et, plis important encore, tous ces types savent super bien jouer.

 

Disons qu'on est à des années lumière du groupe d'ados qui font du punk en répétant dans la cave de mémé, et veulent le son de Lenny Kravitz.

263
Citation :
J'y ai pensé, mais ça pose tout les problèmes de l'association. Et en plus, même en statut associatif rien n'empêche de faire payer un minimum


Bien sur, mais l'argent appartient a l'association, pas a toi, ce qui peux permettre d'acheter du matos...pour l'assciation.

Citation :
la moitier des productions actuelle sont faite avec des banques de son pré enregistrer ultra bien échantilloné , des synthé à gogo , boite à rythme et instrument virtuel , donc le son à déja 50% de son potentiel et de son éfficacité


La moitié des prods actuelles ont toutes les même sons, les même effets ( le hard tune sur la voix, j'en peux plus), les même compressions de gros bourrins. En effet, c' est insupportable.
264
Lorsque je dis que je suis d'accord avec tout le monde, c'est que pour moi :
- l'ingé son pro qui justifie le pris par l'investissement €, les charges, le loyer,... doit bien avoir un tarfi minimum ( en dessous du quel, il perd de l'argent ).
- l'amateur, qui propose au black des prestations de qualité maquette, pour un prix plus accessible aux groupes locaux...

--> je me dis que si le studio veut gagner de la clientèle, il lui faut reconquérir un marché disons "low-cost" ou diversifier son activité ( c-a-d proposer pour le même prix des trucs en plus : clip, pochette album,... ).

Si maintenant, les studios pro fonctionnent bien, il n'y a pas de problème et donc 2 marchés distincts.
( personnellement, le seul studio pro de mes connaissances qui ait fermé, c'était à cause d'un investissement trop lourd, impossible à amortir dans le temps... les autres s'en sortent grâce à la diversité des clients : pas que musique, mais doublage son, mixage d'émission... OU BIEN lieux unique à l'acoustique très recherchée )
265
Citation de tazzrecord :
Citation :
même pour le plaisir, je suis pas prêt à perdre de l'argent. Ne serais ce que le déplacement pour amener le matériel.

Et quand tu invites des personnes à manger chez toi par ex,tu le fais par plaisir mais tu leur présentes l'addition à la fin du repas ?

+1 avec Tazzrecord


Citation :
On est pas exactement dans le même cas de figure. J'invite rarement des personnes que je ne connais pas à manger chez moi hein !

Et alors ? Le rapport ?

Je pratique différentes activités associatives et bénévoles, pour le plaisir. Ça me coûte de l'argent, ça ne m'en rapporte pas. Certaines ont pourtant nécessité des investissements.

Comme tu rends service, il n'est pas incohérent de demander aux gens de te payer l'essence et à bouffer. Mais facturer quelque chose est indéfendable, moralement et légalement.
266

 

Citation :

    - l'amateur, qui propose au black des prestations de qualité maquette, pour un prix plus accessible aux groupes locaux...

 

Je reviens à la charge avec la même ritournelle, mais c'est le pire truc possible. Je parle là par expérience, mais on peut faire le tour du forum ou IRL : les avis iront tous dans le même sens.

Sauf très très rares exceptions : les groupes vont payer une somme, qui même minime, sera de l'argent foutu en l'air et perdu.

Dans la quasi intégralité des expériences que j'ai vécues ou qui m'ont été rapportées, le son final de ce type d'enregistrement était objectivement mauvais, et de surcroit pas conforme avec ce que le groupe attendait.

E,suite ces mêmes groupes viennent voir des studios pros pour sauver le mixage (et ils se font souvent assassiner niveau tarifs) ou même pour le mastering, qui pensent ils, va sauver la mise.

Certains studios pros vont jouer franc jeu avec eux, leur expliquant qu'une fois la sauce brulée, on ne peut rien y faire, mais vont faire ça en débit de mois. En fin de mois, sans être cupides ils vont être moins urbains et accepter tout projet contre rémunération.

267
Citation :
- l'ingé son pro [...]
- l'amateur, qui propose au black [...]

[...] donc 2 marchés distincts.

Non. L'amateur qui bosse au black n'est pas un marché. C'est quelqu'un qui a une pratique illégale, qui vole à la fois les pros par une concurrence déloyale et tout le monde en ne payant pas les impôts et charges sociales normalement afférentes à tout travail rémunéré. Impôts et charges qui servent à payer à peu près tout ce qui fait fonctionner la société dans laquelle l'amateur en question vit et de nombreuses choses dont il profite.

Il y a deux domaines distincts : le marché (avec des acheteurs et des vendeurs) soumis à rémunération et charges et le domaine amateur, règne de la gratuité et du bénévolat (modulo d'éventuels défraiements, ce qui n'a rien à voir avec une rémunération).
268
Citation de tazzrecord :

Le cient est roi ca veut pas dire grand chose.

Je dirais même que ça ne veut rien dire du tout .

Dans mon post , c'était un emprunt d'expression pour dire si le client veut plus et du cout dépenser plus . Aucune attitude malsaine à être plus dispo pour celui qui devient plus entreprenant .

Ce n'est pas parce que tu propose quelque chose d'illegal à des clients qui l'acceptes, que cela t'exoneres de tes propres responsabilitées.

Pourquoi illégal ?

Soit tu "execerces" une activité pour le plaisir, tu veux en faire profiter les autres et tu fais de l'associatif.
Soit tu "execerces" une activité contre de l'argent quelqu'en soit la raison et tu dois le déclarer d'une manière ou d'une autre sinon c'est du travail au black
.
.


Soit tu es entre les deux , à savoir une association déclarée avec numéro de siren et une assurance , l'un n'allant pas sans l'autre .
C'est notre choix .

Choisi ton statut , tes clients ( là c'est toi qui est le roi ) , tes tarifs et c'est tout ...
Si t'es accessible , tout en gagnant ta croute et que tu parviens à satisfaire , c'est gagné ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 19/04/2012 à 12:24:23 ]

269
hum... à partir de quelle somme, peut-on dire que l'on se fait payer ?
Le problème vient du fait que : je m'imagine mal devoir monter une assos pour enregistrer des groupes qui veulent me payer ( oui ça arrive !! ), la plus par du temps je refuse toute rémunération,... j'ai souvent droit à un "cadeau".
Mais si le CD est vendu ( au black ) que le groupe est content et qu'il gagne même un peu d'argent et qu'il veut m'en refiler une part ( parce que pour eux, c'est normal, sans moi le CD n'existerai pas !! ). Je me vois mal, monter une assos uniquement à cette usage ??
Pourtant, j'y serai probablement gagnant en achetant mon matos au moins hors taxe pour une partie...

Je ne dis pas qu'il faut chercher à niquer le système, mais un passionné ( comme il y en a temps ici ), qui propose ses services à quelques groupes ( qui n'ont de toute façon aucun moyen d'aller en studio ), doit-il créer une assos pour justifier son activité ??
Parce que si on va par là, il faudrait également que tous les CD gravés reverse leur taxe ( même s'ils sont distribués gratuitement !!! ).

En toute franchise, les groupes que j'enregistre n'auraient JAMAIS pu sortir de CD, si l'on avait tout fait dans la légalité des choses, les exemplaires vendus sont trop minimes.
Pour eux, c'est une expérience, pour moi un plaisir, si en plus faut que je fasse une assos pour prendre du plaisir à ça ??? et payer l'état lorsqu'on grave un CD et que le groupe le vend à 5€ ( et même s'ils les donnaient, il y aurait une taxe !!! ).
Si jamais ça décolle, si jamais un groupe commence à gagner un peu et qu'il a envie d'aller en studio, son expérience en home studio lui aura apporté du recul sur la préparation et l'objectif à atteindre.

Je crois qu'il y a 2 discours, parce qu'il y a 2 mondes... Dont les objectifs ne sont pas les mêmes.



Un groupe qui paie 1 000 € a probablement en tête de gagner de l'argent avce son CD... Quel % de CD auto produit rapporte de l'argent ??
270
Citation :
Soit tu es entre les deux , à savoir une association déclarée avec numéro de siren et une assurance , l'un n'allant pas sans l'autre .
C'est notre choix
c'est vrai, j'avais oublié cette possibilité.

Citation :
Si t'es accessible , tout en gagnant ta croute et que tu parviens à satisfaire , c'est gagné ...


Tu ne vis que de cette activité de studio ?