Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

  • 358 réponses
  • 47 participants
  • 73 146 vues
  • 44 followers
1 A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le premier post
271
C'est bizarre comme les discours sur ce thread ne prennent pas en compte une certaine réalité :

Le niveau des intervenants !

Un petit groupe débutant, quelque soit ses moyens n'a pas sa place dans un studio "pro". Le pro qui accepte un groupe qui n'en fout pas une dedans, qui joue sur des instrus pas réglés, des amplis qui sonnent pas et avec un chanteur débutant ne sortira pas un bon produit, à moins d'y passer un temps infini.

Que ce petit groupe trouve dans une structure moins importante (associative, ou au service-rendu) un moyen d'enregistrer à moindre frais une maquette leur fera prendre conscience du travail qui reste à parcourir.

Un ingé débutant, qui ne va pas trop bien prendre le son, mais qui ne va pas non plus recaler tout le monde et auto-tuner le chanteur tout le long, rendra plus service au groupe sur le long terme dans le sens ou la "maquette", même si peu exploitable, ressemblera au groupe à un instant T. ça leur servira de base de travail.
Un petit groupe débutant qui va dans un gros studio, avec un ingé "compétant" qui pour justifier sa prestation va tout mettre dans des boites nickel et leur faire un "gros son" complètement faux, est presque un voleur à mon sens...

Dans la chaîne du son, il y a (dans cet ordre d'importance):
l'écriture (harmonie, choix du tempo, de la tona, arrangements), l'interprète, l'instrument, le lieu dans lequel est placé l'instrument, l'ingé son, le micro, le préamp, le mix. C'est pour ça que certains groupes sont déçus en sortant de gros studios. Leur son n'est pas bon à la base et un ingé n'est pas un magicien !

Pour ma part, je suis dans la situation de "home-studio professionnel". C'est à dire que le lieu, c'est une maison (dont la pièce principale se trouve avoir une acoustique géniale) avec du matos pas trop pourri (API, Manley, Neumann, AKG, SSL, UAD, ADAM...).

Et bien sûr je facture la presta un certain prix. Mais je n'en veux pas à d'autres personnes d'enregistrer des artistes avec moins de matos, pour moins cher, avec un ingé meilleur ou moins bon que moi.
L'essentiel est de ne pas se tromper les uns les autres. Si les 2 parties sont ok pour échanger une somme d'argent quelle qu'elle soit contre une prestation quelle qu'elle soit, c'est ok.

Après que ce soit au black ou pas... faut arrêter de se voiler la face, cette pratique a lieu dans un nombre importants de corps de métier. Certains de mes clients se foutent éperdument de la facture que je leur donne. Et certains "studio pros" travaillent aussi au black quand ça les arrange... Quelle hypocrisie !

[ Dernière édition du message le 19/04/2012 à 12:40:22 ]

272
blues10, je serais plutot d'accord avec toi, à quelques nuances près, mais :
Citation :
Après que ce soit au black ou pas... faut arrêter de se voiler la face, cette pratique a lieu dans un nombre importants de corps de métier.

Encore une fois, ce n'est pas un argument valable.
Ce n'est pas parce que mon voisin cache son fric au fisc que cela pourrais légitimer que je travailles au black.
273
Nan, c'était pas le but de mon propos d'encourager cette pratique.

Je voulais juste dire que taper sur le mec qui se trimbale un kit de micro thomann et un PC plein de cracks pour 50 € est un peu fort de café quand on voit certains gros studio proposer des "sessions de nuit" ou des projets mixé par le 12ème assistant pour des sommes "détournées" bien plus importantes...

Et surtout : chacun fait ce qu'il peut/veut pour s'en sortir. J'ai du mal avec les discours moralisateurs...
274

Ca tourne en rond. Des arguments objectifs ont été avancés par les tenants du "tout sauf du boulot amateur pas cher avec du matos bas de gamme et des connaissances réduites", mais ont tous été ingnorés par leurs détracteurs.

Deflag pour moi, échanger d'accord, répéter la même chose 20 fois de suite c'est relou.

275
Je n'essai pas de moraliser, mais il faut bien prendre conscience à un moment des conséquences de ses actes.
Comme l'a dit will, quand tu pais des charges et autres impots, cela t'es indirectement redistribué par la sécu ou autres.

Après, il y a le systeme chacun pour sa gueule, très bien illustré par les USA.
Les charges et impots sont beaucoup moins importants, et le marché du travail beaucoup plus libre:
Tu peux gagner plus, mais faut pas tomber malade, tu peux te faire virer dans l'heure qui vient même si t'as 20 ans de boite, etc... un rêve éveillé pour le medef ou l'ump, mais je m'égare...
276
277
Citation de tazzrecord :
Citation :
Tu ne vis que de cette activité de studio ?


Je ne fais que celà et en tant que bénévole .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

278
Bonjour à tous, je viens de lire entièrement ce sujet.
Je ne pense pas que faire payer une prestation dans un home studio soit impossible.
Il faut seulement que le résultat soit honorable et c'est possible.
Je facture 100 euros par titre (enregistrement + mixage) mais sans limite de temps et uniquement pour des musiciens que je connais. Ils peuvent venir 4 ou 5 week-end si ils le veulent. Si le groupe veut que je réalise le master, je ne le fais pas payer car je n'ai pas d'expérience en la matière et surtout pas le matos ni la pièce pour.
Il m'arrive souvent de rendre service et de faire des sessions gratuitement surtout pour l'orgue Hammond, je suis un des rares possesseur d'orgues et de cabines leslies dans le coin.
J'ai enregistré un Ep 5 titres récemment (pour mon propre groupe) et j'ai hésité à contacter Tazz car nous sommes à 10 km à vol d'oiseau (je suis à St Nizier, donc tu viens manger quand tu veux c'est pas facturé).
Mais vu le temps qu'il m'a fallu pour enregistrer et mixer (3 semaines, pour les huit musiciens), j'aurais explosé mon budget en studio, même chez Tazz.
J'enregistre donc des groupes (3 ou 4 par an) et je facture via une association qui réinvestit dans du matériel. Je ne touche personnellement rien, mais j'ai la possibilité d'enregistrer mes créations quand je veux et pendant le temps que je veux chez moi. Ok, je suis conscient de ne pas avoir le son qui tue, mais c'est honnête et ceux qui viennent enregistrer ont écouté ce que j'ai déjà fait.
Si vous voulez jeter une oreille c'est là:

http://legrandmechantblues.free.fr/Ecouter.html

Donc pour moi, le home studio ne concurrence pas le studio et permet à des groupes au budget serré de pouvoir enregistrer.
C'est juste une question d'honnêteté, si on demande une contre partie financière, il faut livrer un produit qui tient la route.
Je connais des groupes qui ont enregistrés dans un studio de la banlieue de Grenoble qui ont payé plus de 300 euros la journée pour avoir une galette de 5 titres vraiment pourrie au niveau du son (pourtant c'était de bons musiciens).


[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 09:56:40 ]

279
C'est hélas parfaitement exact qu'il y a des studios pros qui font un boulot de chiotte. Particulièrement quand ils ont affaire à des groupes d'amateurs.

De la même façon que les shops de musique qui pratiquent des prix de dingue sans apporter le moindre service, ils ne méritent que de crever. Et le méritent deux fois parce qu'il nuisent en même temps à l'image des structures qui se cassent le c*** pour faire du bon boulot.

Ce genre de choses est hélas vrai dans tous les domaines d'activité.
280
finger iguana a un engagement similaire au mien, sauf que je ne passe par par une assos...
Mais j'imagine que l'on doit être plusieurs à proposer des prestations plus par passion que par soucis pécunier...
Et je continue de penser que le seul impact de nos prestations pour des studio pro, est de motiver les groupes à y aller éventuellement...