Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

  • 358 réponses
  • 47 participants
  • 73 103 vues
  • 44 followers
1 A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le premier post
331
Les artistes qui passent à la télé ne font pas d'albums.
Ils viennent poser un chant en studio quand on leur dit de le faire.
332
Cabrel mets 4 ans en général . Et y a des défault que tu ne trouve pas sur mes maquettes ... Rustine collée à la wanegaine ... Un recording album live en 8 pistes , ca sonne pas comme un 24 pistes . Et en plus au final c'est plus souple au mix .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

333
Ben ouai, parce que c'est la musique cabrel.
334
x
Hors sujet :
Citation :
se pose beaucoup plus de questions que celui qui se dit "ingé son" ??? (où est le diplôme???).

Ça, c'est le genre de réflexion qui me navre.
D'abord, oui, des diplômes existent. reconnus par l'état ou non.
Ensuite, si tu as eu l'occasion de passer ne serait-ce qu'une heure avec des vrais ingés son (pas des gugus qui se disent ingé son parce qu'ils ont une Behringer et ont sonorisé 3 fois leurs copains au bar tabac Chez Francis et qu'ils ont lu "la MAO pour les nuls" ), tu aurais une petite idée de ce que ça veut dire.

Je sais que la polémique récurrente est sur l'emploi du terme "ingénieur". Bah, si ça en amuse certains de se palucher sur des dénominations. A la limite, ils peuvent aller faire la guerre à toutes les boîtes qui appellent leur moindre verpouille "ingénieur commercial". :-D
335
x
Hors sujet :
Que de clichés! Un album vaut par la somme des talents et compétences qui y ont participé. Auteurs, compositeurs, interprètes, musiciens, réalisateur, arrangeurs, ingés-son. Certains travaillent vite, d'autres lentement (dommage pour ces derniers quand ils n'ont pas le budget), certains veulent un son très brut, presque live, d'autres sont perfectionnistes jusqu'à corriger des détails que personne n'entendra. Même si c'est clair que des albums réalisés en 2 jours on en voit rarement dans les top classements.

+1 pour Will. Il y a un monde entre un véritable ingénieur du son et un bricoleur de MAO

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 18:51:20 ]

336

les détail font toute la différence... tu dis sa car tu ne fais pas partis des musicien "extraterrestre"... 

337
Ce n'est pas une question d'années , faut pas déconner .
1 an pour 20 titres c'est de l'oisivité . ( Je suis pas contre cependant ) .
Un espace entre deux sorties d'album s'impose , c'est juste ça .
Un truc qui aide bien a faire des prix abordable c'est de pas perdre son temps quand il ne faut pas en perdre . Connaissance et bonne gestion de son matos . J'en connais qui mette 10 plombes avant d'appuyer sur rec ou qui ne sont pas capable de te faire un punch in/out propre sans te faire remplir un formulaire . Quand à l'édition de multiprises , on en parle pas . Faut être efficace , c'est tout ...
Le titre posté plus haut a été bouclé en 4 heures ( avec cogitation profonde des musicos pendant que je cherchais un tire bouchon ) . Les 8 titres auront couté 480 euros , soit 60 euros par titre et 24 heures facturées . On compte pas les arrêts de jeu .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

338
Will Zégal
Bon OK, j'avoue que j'exagère, le sondier des sinsé m'a fait mon album manouche en 12h.
Il savait de quoi il parlait (nous aussi d'ailleurs), je l'ai vu manipuler protools, je t'avoue que j'avais pas mal de questions à lui poser après.
Mais ce n'est pas le cas partout, je t'assure que bien des gens se proclament ingé son et que cela fait bien rire, peut-être une dérive de la démocratisation du matériel.

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 19:06:46 ]

339

D'ailleurs, dans le profil AF :

 

Ingénieur du son Studio / Technicien Studio / Home studiste

 

A choisir, j'enlèverais les deux premiers dans mon cas.

340
Oui, ou plutôt 2 catégories : Ingénieur du son (pro) et Home studiste/technicien studio

Ex-producteur retraité de la musique en 2016