Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

  • 358 réponses
  • 47 participants
  • 73 019 vues
  • 44 followers
1 A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le premier post
181
tu montes une asso, mais tu ne dois pas être dans le bureau.
Tu demandes des subventions afin de payer le loyer du local...
Tu t'inscrits en auto entrepreneur, et tu bosses dans le local payé par l'asso....
Pour la paie, il y a deja eu  plusieurs idées à meme ce thread.

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

182
merci tangai,
sur le papier ca ma l'air simple, reste a voir avec la mairie de mon domicile ce que je peux leur proposer
car a terme j'aimerai bien monté un genre de label/prod pour Amateurs ...
bref il faut vraiment que je mette en place mon projet

come groove with us

183
ouaip je sais bien pour le status d'auto entrepeneur
mais on es 2 justement (donc president et tresorier) pour l'assoc
ce qui permet d'allonger la durée de vie de 2ans de la plupart des studios qui ouvrent
en faisant assoc au depart pour reunir la reputation, l'experience et le portefeuille clientel
avant de passer en SARL et lecher les jupons de parson et albini (mouahahahaha) mrgreen

La musique n'a pas de frontières!
Mais si, sinon pourquoi on aurait inventé la portée ....

Studio associatif en Lorraine,(viendez voir!) Faith Defender Records

184
attention, vous, ne pouvez pas être a la fois dans le bureau, et salariés par l'asso.
185
salut

pour en revenir à la question de départ du thread , je fut confronté au même type de dyleme dans un autre contexte : mon modeste matériel ainsi que le talent ( que je n ai pas ) me permet de réaliser mes prod hip hop et réaliser les maquettes de mes maquettes.

Tout doucement quelques personnes ont écouté et on voulu que je les enregistre, j'ai refusé pour 2 raison : je n'ai pas les compétences ni le matos car je réalise vraiment des maquettes de maquette qui éventuelement iseront retravaillé en studio plus expérimenté,bref.

Ceci dit des mec voulaient juste du son ( des beats ) et quelques prémixages . Bref pas de prob je suis un passioné, en plus quelques sons tournent dans l underground ricain et francais c'est cool. Je partais du principe de la donation via paypal ou de main en main : tu veux donner ? donne ce que tu veux !

Bref j'ai balancé  plus de 200 instrus en quelques année par ci par la et réalisé un bon nombre de prémixage ( pas mixage hein ! ) résultat : j ai "produit" la moitié des mc's de chez moi et des alentours, je suis sur pas mal de mix tape, net tape etc

bref à la base ce sont des beat que je n'utilisais pas, mais les mek continuaient de venir de plus en plus exigeant,"  je veux ci je veux ca, la séquence ci, rajoute ca", du cou j'ai du changer mon concet : instrus figé, séquences non négociable,rien par téléphonne,pas de rencontre tout se faisant par le net au prix de 1 euros symbolique le prémix et 1 euros la prod  résultat niveau donation : 0 euros.

les mek ne viennent plus, c'est cool, mais se battent pour 1 euros ou 2 .C'est grave.En plus maintenant parait que je suis une pince :" 1 euros le son, c'est reuch il se prend pour qui? ( j'ai bossé avec des membres du collectif des slum village )

J'ai pas la prétention de dire ou de penser que je fais des prod de ouf, je suis pas fan du tout de ce que je fais ( je prépar un projet perso depuis 4 ans, j ai toujours pas mes prods lol).Je suis pas ingé du son non plus mais donné un pti coup de main, nettoyé des pistes, régler des volumes, du prémix de base quoi.

C'est pour cela que je ense qu'il devrait facturé quelques choses de symbolique et surtout rendre transparente les regles du jeu : je vous enregistre , j ai pas forcément le matos mais bon vous etes des amis à untel je peux bien faire ca pour vous... Bref desolé pour le paté mylife.com
186
@traf:
je pars du principe que tout travail mérite salaire (le coup des donations j'ai essayé ...ca marche pas ) maintenant le bon jugement est quel prix faire payé pour le travail qu'on fourni !!
moi c'est un peu mon problème ...savoir ce que je vaux sur le marché du home studio ....
wink

come groove with us

187
188
je sais pas si les cheques emploi pourrait etre utilisés dans ce cas, on facture la personne, comme un jardinier de week end , repassage ou menu travaux..
ca a le merite d etre legal, sans se faire chier avec un status quelconque, et ca conviens bien a de l'occasionel..

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 13:28:46 ]

189
Sur le site de l'URSSAF :http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces1.jsp;jsessionid=dxpxg...kl6#2

 

Citation de urssaf :

Le Chèque emploi service universel s'adresse aux particuliers pour régler l'ensemble des services à la personne et d'aide à domicile.

Dans le cadre du Cesu préfinancé, les titres Cesu peuvent être utilisés pour payer :

soit la facture d'une prestation fournie par une association ou une entreprise prestataire agréée de services à la personne ;soit la rémunération d'un salarié employé en direct au domicile ;soit la rémunération d'un salarié employé en direct pour un particulier passant par une structure mandataire agréée qui effectue pour son compte l'ensemble des formalités administratives et sociales ;soit la garde d'enfants hors du domicile assurée par une assistante maternelle agréée, une structure d 'accueil (crèche, halte-garderie, jardin d'enfants), une garderie périscolaire.

Le Cesu "déclaratif" ne peut être utilisé que pour payer la rémunération d'un salarié employé en direct au domicile.

Dans le cadre d'un emploi direct, le Cesu préfinancé ou le Cesu "déclaratif" peuvent être utilisés pour employer un salarié qui exerce l'une des activités suivantes :

Activités effectuées au domicile de l’employeur :

entretien de la maison et travaux ménagers,petits travaux de jardinage, y compris les travaux de débroussaillage,prestations de petit bricolage dites "hommes toutes mains",garde d’enfant à domicile,soutien scolaire à domicile et cours à domicile,assistance informatique et Internet à domicile,assistance administrative à domicile,assistance aux personnes âgées ou aux autres personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, à l’exception d’actes de soins relevant d’actes médicaux,assistance aux personnes handicapées y compris les activités d’interprète en langue des signes, de technicien de l’écrit et de codeur en langage parlé complété,garde malade à l’exclusion des soins,soins d’esthétique à domicile pour les personnes dépendantes,maintenance, entretien et vigilance temporaires, à domicile, de la résidence principale et secondaire;

Activités exercées en dehors du domicile qui s’exercent dans le prolongement d’une activité de services à domicile :

préparation des repas à domicile, y compris le temps passé aux commissions,livraison de repas ou de courses à domicile,collecte et livraison à domicile de linge repassé,aide à la mobilité et au transport de personnes ayant des difficultés de déplacement lorsque cette activité est incluse dans une offre de services d’assistance à domicile,prestation de conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes, du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour les démarches administratives,accompagnement des enfants et des personnes âgées ou handicapées dans leurs déplacements en dehors de leur domicile (promenades, transports, actes de la vie courante),soins et promenades d’animaux de compagnie, à l’exclusion des soins vétérinaires et du toilettage, pour les personnes dépendantes.

La garde d'enfants par une assistante maternelle agréée ou une garde d'enfants au domicile de l'employeur (dans le cadre de l'AFEAMA, l'AGED ou la PAJE) peuvent être rémunérées avec des titres Cesu mais doivent être déclarées soit auprès de l'Urssaf (Déclaration Nominative Simplifiée - AGED) ou la CAF/MSA (DNS - AFEAMA), soit auprès du Centre Pajemploi.


 

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

190
bon ben ca marche pas , dommage on y etait presque ...on prepare pas des galettes ??.. ca peux etre consideré comme preparation de  repas a domicile