Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer une entreprise ou garder notre assoce?

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 1 852 vues
  • 1 follower
1 Créer une entreprise ou garder notre assoce?
Actuellement salariés, nous envisageons avec les zicos de mon groupe de lâcher nos tafs pour monter un orchestre de variété.
Doit-on monter une société pour acheter notre matos (son et lumière…) et facturer nos prestations, ou continuer à le faire sur le nom de notre assoce.
Peut être existe-t-il une autre solution plus avantageuse ?

Dans le cas d’une création d’entreprise, pourrions nous bénéficier du statut d’intermittent du spectacle ?
2
Un conseil: gardez votre asso. à moins que vous fassiez 200 dates par an. sinon , une société représente beucoup trop de frais, des taxes à payer sans arrêt , impôt, patin coufin...
de plus je ne crois pas que gérant et intermittent soient très compatible
3
A votre place, moi je ferais une petite société. C'est un peu plus de paperasse, et il faut bosser deux trois notions élémentaires de compta et de fiscalité, mais ca & quand même pas mal d'avantages:

Vous pouvez vous faire rembourser la TVA de vos achats de matos
Vous pouvez amortir ce dernier (chaque année, déduire une partie de leur valeur), cce qui viendra déduire d'autant la base imposable de la société.
Vous n'êtes pas limités pour vous reverser de l'argent (salaire + part du résultat + jetons de présences).
D'autres part, je ne sais pas pourquoi, mais association fait souvent penser à bénévole, et vos clients ont généralement plus tendance à vous prendre pour des cons.

Pour finir, l'assoce n'est pas faite à la bse pour gagner sa vie. On peut être salarié d'une assoce, mais dans votre cas, je pense que vous auriez tôt ou tard des problèmes, et que votre assoce serait de toute facon requalifiée en entreprise.

Créer une boîte, ce n'est pas si galère que ca (un peu quand même, je l'accorde), et pour peu que vous ne fassiez pas n'importe quoi (genre payer des cadeaux à sa copine avec le chéquier de la boîte), c'est ce qu'il y a de moins risqué financièrement!

Bonne chance...
4
Le regime d intermittent du spectacle etant dependant de l assurance chomage tu ne peux pas etre a la fois gerant d entreprise et chomeur(intermittent du spectacle)donc pas de double statut
par contre si tu n est pas gerant (il en faut qd meme un!)tu peux etre salariéau regime des intermittents du spectacle(tte les boites de prod le font)
5
Une petite société ??
C’est plutôt à cette solution que je pensais au départ, mais quelle type de société justement ?
On serait a moins 2 ou trois à vouloir investir de nos poches, les autres veulent seulement jouer, et être rémunérés, sans trop prendre de risques :bravo: :bravo:
6
Pas vraiment d'ac avec kayamb
une société, c'est énormement + de paperasses, ça c'est sûr. le gouvernement le sait bien, c'est pour ça qu'ils veulent réformer le truc, mais bon on attend de voir !
je ne pense pas que ce que tu récupères en tva soit un argument valable pour créer une société, il ne faut pas calculer comme ça.
une asso a parfaitement le droit de gagner de l'argent , sauf que celui ci ne doit pas être redistribuer aux membres du bureau. mais elle a le droit d'avoir des salariés, des intermittents en l'occurence (je pense malgré tout que l'intermittence reste le meilleur moyen de vivre de la musique) les chefs d'orchestres de ma région l'ont bien compris .
à moins de faire + de 500.000 F de CA par an, l'asso reste la meilleurs soluce pour des artistes
7

Citation : Vous pouvez vous faire rembourser la TVA de vos achats de matos


Mouais... Tu paies la TVA quand tu fais un concert en contrepartie, ne l'oublie pas.
Je ne suis pas sur que ce soit un bon argument...
8
Association: tu perds tout

Entreprise: tu gardes tes parts que tu peux revendre à tes potes si tu veux te barrer.

Dans les deux cas, le matos, il appartient soit à l'assoce, soit à la boîte, sauf si tu fais un apport en nature (dans le cas de la boite) en jouissance, mais là ca devient compliqué...
9
Le post auquel je répondais a été supprime, ou bien je ne comprends plus rien...
10
Pour le matos donc, pas moyen de bénéficier de réductions de taxes, tout en étant intermittents :?: