Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sondage : Budget d'une prod

  • 75 réponses
  • 26 participants
  • 19 611 vues
  • 28 followers
1 Sondage : Budget d'une prod
Un beau sujet polémique pour animer le forum

Quel est selon vous le budget nécessaire à la réalisation (Enregistrement, mix, mastering mais hors promo, pressage etc) de l'album de vos rêves?(peut-être déjà réalisés) Album de durée moyenne, 12-15 titres

Précisez le genre de musique parce qu'entre un album de musique électronique et un autre avec 15 musiciens à enregistrer il y a de la marge.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


2
Ça dépend de la drogue...
3
Pour un projet Pop/Rock, je dirais 20 000 €

4
c'est sur... si tu vas en studio PRO tu vas en avoir pour une petite fortune !!
mais tu peux trouver un studio amateur avec du bon matos et t'en tirer pour beaucoup moins cher avec un bon résultat !!
Je pense qu'avec 5000€ une formation Rock peut sortir son album.
5

Bon à savoir

6
En payant les zicos ou pas?
Admettons qu'on ne les paye pas.

15 jours d'enregistrement avec ingé son = 300 * 15 = 4500
5 jours de mixage = 2000
2 jours de mastering = 500

Allez tiens 8 000 euros. Mais vraiment pour le truc de rêve.

Les groupes avec lesquels je bosse enregistrent pour allez entre 1000 et 3000 euros. Et ça sonne classe.

Ps: Les tarifs là c'est sans tirer les prix avec le bon ingé son qui va bien pour le mixage et le mastering. Y-a beaucoup moins cher et beaucoup plus cher.


[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 12:52:29 ]

7
Citation :
Les groupes avec lesquels je bosse enregistrent pour allez entre 1000 et 3000 euros. Et ça sonne classe.

Et ils vendent?

Dans les grosses productions, en plus de l'enregistrement de l'instrumental (+voix témoin) ils passent un demi-jour (que l'après-midi) sur chaque voix lead, plus au moins un jour d'édition et un jour de mix pour chaque titre!

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 17:11:17 ]

8
Je me suis toujours demandé combien pouvait couter un album de Metallica ou des Red Hot par exemple??

En sachant qu'ils peuvent rester plusieurs mois dans les plus grands studios et avec les plus gros techniciens, producteurs...

Quelqu'un a une idée ?


[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 00:48:27 ]

9
...cher...cher...

a mon avis tout dépend du style... du gars derrière les manettes... s'il y a un réal ou pas etc...

et puis l'époque a changé..... il y a 10-15-20 ans c'etait sûrement pas pareil....

Mais en payant les musiciens, ce qui se dit (ou disait....) , c'est qu'un album coûte 50 000€ a faire... (major et cgnie..)

après les temps ont changés, bcp de choses peuvent se faire hors studio etc (c'est même assez a la mode je pense... technologie et conjoncture obligent .. ingés et leur studs portatifs qui vont faire l'album dans une maison etc.. )... donc moi je dis 10 000€ c'est un grand minimum...

mais je pense que c'est incomparable d'une niche musicale a l 'autre... et puis de la notoriété, mise en place du cd etc... 
je pense pas qu'un Christophe Willem qui a vendu le million, va aller enregistrer avec 3000€......

et le groupe indé qui a une mise en place de 1500 albums, va pas aller depenser 20 000€ pour l'enregistrer...

apres il y a sûrement des exemples d'albums qui ont couté 3000€ qui ont bcp vendus, et des albums a 50 000€ qui sont jamais sortis!

a++
ec123


euu edit ; le dernier Christophe aurait coûté dans les.... 500 000€... (que l'enregistrement hein...)..https://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/06/28/01006-20080628ARTFIG00143-cher-christophe.php

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 08:14:06 ]

10
Je connais un projet réalisé à Los Angeles (Studios Capitol) avec des producteurs/techniciens/musiciens de studio premier choix réalisé à l'arrache (15 jours) pour 50 000$ (environ 35 000 €)
Pour plusieurs mois suffit de multiplier.

(le projet est resté dans les tiroirs facepalm )

Ex-producteur retraité de la musique en 2016