Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faire pour sauver mes chansons ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 210 vues
  • 1 follower
1 Que faire pour sauver mes chansons ?
J'avais un groupe de rock avec un ami d'enfance depuis plus de 15 ans. On a écrit les musiques ensemble, sauf les paroles et les lignes de chant que j'ai fait tout seul. Il se trouve qu'aprés avoir recu une proposition d'un producteur, le groupe a décidé que je n'aurai plus a chanter et du coup plus rien a faire dans le groupe. Je me demande s'il existe des moyens pour l'empêcher de produire mes chansons, en sachant que rien n'a été protégé. Par contre on a enregistré une démo 9 titres sur laquelle j'ai fait toutes les voix ainsi que les paroles. J'ai lu l'article sur la protection des oeuvres, et j'ai cru y comprendre que l'on peut enregistrer une mélodie, et que même si on ne l'a pas fait, il est toujours possible de récupérer ses droits. Il y a certaines chanson qui viennent de moi pour toute la base (musique et paroles) et d'autres qui ont été écrites à deux, que peut on faire avec ce type de compo ?
Ils sont aujourd'hui même en studio pour enregistrer une démo 5 titres, dont 4 que j'ai crées, est ce que c'est déjà trop tard ? Que me conseillez vous ? Please help :???:

J'aime la musique pour la musique, pas pour le pognon, je veux donc pas récupérer de l'argent, j'aimerai juste pouvoir récupérer ce qui est a moi et pour lequel j'ai investit beaucoup de temps.

Merci d'avance pour votre aide
2
Ben je sais si c'est bon pour ton cas, mais moi j'ai envoyé les textes et mélodies à la SCAM-Velasquez, à Paris (tu trouveras facile sur le net), et ainsi j'ai la preuve de ma création. En plus, tu peux indiquer plusieurs noms d'auteurs ou compositeurs, donc pas de problème de ce coté.
3
Pas tres sympa tes pôtes :|

t'as pas essayé de régler ça à l'amiable ?
si c'est toi qui à écris les textes/musique, tu peux revendiquer tes droits à la propriété intellectuelle

vas voir ce dossier:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C63.html
4
Des potes d'enfance ?!?
Si c'est vraiment le cas, t'as intérêt à les prendre entre quatre yeux et à régler ça en faisant appel au bon sens.
Si j'étais pas poli, je dirais que c'est quand même de sacrés enculés, mais bon, restons correct...

Un pote d'enfance, y me fait ça, je le dis à ma mère.
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
5
Merci pour vos débuts d'aide
Non effectivement, pas trés sympa du tout ... Je le comprends un tout petit peu dans la mesure ou c'est le producteur qui impose une gonzesse au chant. Eux sont rentré dans le système ou il n'y a plus que l'argent qui leur importe, le producteur n'étant pas parmis les plus petits, bien au contraire, ils se retrouvent bien influencable, il n'est donc maintenant plus question d'amitiée. Cette histoire ne me concerne pas, mais concerne un ami en fait, je ne sers que d'intermédiaire comme il a pas le net. Je lui ai parlé aujourd'hui des droits des compositeurs, on a lu ensemble les deux dossiers à ce sujet, et me suis dis que ce serait bien d'avoir vos avis. Donc pour résumer le problème qu'a mon ami, le groupe dont il ne fait maintenant plus parti, est depuis aujourd'hui en train d'enregistrer dans un grand studio ses chansons ... y'a t il encore un moyen pour les empêcher de produire au moin les 4 titres qui ont été principalements composés (paroles et ligne de chant) par mon ami. Ha oui une dernière chose importante, mon ami ne veut pas que le groupe enregistre ses chansons et qu'il ait ensuite de l'argent si le disque se vend bien. Il veut pouvoir produire un jour lui même ses chansons, et surtout les interpréter. Donc il n'y a pas d'arrangement possible, d'autant plus que le groupe enregistre en ce moment ...

Merci de votre aide
6
Ben , si rien n'est encore protégé à l'heure actuelle, il enregistre les morceaux à la va-vite, n'importe comment, tant qu'on reconnait bien la mélodie et les paroles et il les protège avec la Scam, la Sacem s'il est inscrit, ou chez un Notaire (je crois que ca marche encore ca , non ?) et pis quand le disque doit sortir, il dit Niet. Sinon, ben il est bon pour un procès...... :??:
7
Si il est vraiment l'auteur compositeur des chansons, il peut déjà exiger d'être inscrit en temps que tel sur la pochette du cd.
même si le groupe enregistre les titres, rien ne l'empeche de sortir ensuite sa version.

sinon niveau droit, je sais pas si un compositeur peut empecher un groupe de reprendre ses morceaux (à confirmer).
il me semble, par exemple, que l'on ne peut pas s'opposer aux pastiches et ce genres de choses, et donc les reprises... :???:

je n'aime pas trop la SACEM, mais dans ce cas là, je te conseillerais d'y adhèrer (ou à une autre société/institution de ce genre) pour y déposer tes chansons !
8
Est il possible qu'il utilise la démo qu'il a enregistré avec le groupe ? Je me demande comment l'on peut prouver que le travail à été fait à deux pour certains morceaux et que les autres morceaux ont été composé que par mon ami ? Qu'est ce qu'il est possible de faire si par exemple le guitariste dit : " non j'ai tout fait tout seul" ? Ou pire s'il a déjà enregistré les chansons à son nom ? Pour ma part je vois pas trop d'autre solution que le tribunal, mais n'y connaissant vraiment pas grand chose en propriété intelectuel ....
9
Oui, c'est ta parole contre la sienne. si t'as pas de preuves c'est difficile !
c'est pour ça que je te conseille de régler ça à l'amiable...
10
Ben bon courage à ton ami.
Allez, va, à part 5 chansons ils vont devoir se casser le cul pour la suite... En général 5 titres ca suffit pas pour une carrière.