Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maghreb et sacem : quid ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 428 vues
  • 3 followers
1 Maghreb et sacem : quid ?

Yop,

 

N'ayant pas trouvé de réponse fiable ni ici ni IRL, j'ouvre donc un thread.

 

J'ai fait la zik de plusieurs courts métrages qui seront diffusés dans les pays francophones et au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) sur les chaines principales de TV.

Question : la récupération des droits d'auteur sera-t-elle automatique pour moi, ou comme d'hab' faudra que je mâche le travail à la sacem en me démerdant tout seul (grosse galère dans ce cas, je risque de louper les passages TV en question) ?

2

Amusant ça! Je vais aussi avoir de la diffusion radio Maghreb (au moins Maroc) dans les prochaines semaines.

En principe il existe des accords de réciprocité mais les sociétés d'auteur sont des vieilles dames pas toujours efficace administrativement. Si tu ne vois rien venir il vaut mieux noter tes dates de diffusion.

Si tu veux être certain le mieux est de poser directement la question à la sacem

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3

Citation :

Si tu veux être certain le mieux est de poser directement la question à la sacem

Justement, j'ai déjà demandé à 2 délégations régionales dans lesquelles je connais du monde (Nanterre et Nancy), et on m'a dit "oui", "non", "peut être" et "obiwan kenobi".

De manière pratique, il me sera totalement impossible de savoir quand passeront lesdits courts métrages, même si la production peut me tenir au courant.

 

Edit : je parlais là pour le Maghreb uniquement, pour les passages sur france-telévisions, RTBF ou TSR, no souci bien sûr.

 

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 11:52:29 ]

4

C'est vrai que c'est assez compliqué comme question....

Normalement la sacem et ses équivalents étrangers communiquent entre elles. Tu devrais récupérer tes droits par ce biais là.

Mais bon, comme epebe... ce sont des vieilles dames. Vaut mieux les bouger si rien n'arrive.

Essaie aussi d'avoir une preuve de la diffusion du court métrage de la part des chaînes en récupérant une sorte "d'avis de diffusion" que tu pourras certainement obtenir avant la diff une fois fois l'émission définitivement programmée... Comme les groupes de zik avec les radios.

 

 

5

nan mais en pratique ça relève de l'impossible de 1/ savoir quand ça sera diffusé et 2/avoir les fiches de diffusion.

Finalement je me suis arrangé avec la production du court métrage en question pour qu'ils s'occupent eux même de ces démarches.

6

youtou, j'espère ne pas te decevoir mais ne compte pas trop sur ces droits.

Je m'explique : par mon activité pro, je suis amené à toucher des droits de pas mal de pays du monde, je n'en ai jamais touché de l'Afrique et de l'Amérique du Sud.
Ce n'est pas un problème avec la Sacem, qui sait le plus souvent récupérer ce qu'il y a à récupérer, c'est qu'il n'y a aucune société sur place pour collecter les droits.

Je ne connais pas le pb spécifique du Maghreb, mais, par ex, au Brésil - qui est pourtant un pays énorme, il n'y a pas de Sacem locale, donc si tu as un mega tube là-bas : nada !

Maintenant, si certains connaissent bien ce territoire, qu'ils nous éclairent.

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

7

Bon, c'est pas directement en rapport avec le sujet du thread, mais j'ai la flemme d'en ourvir un autre.

Un ami co-compositeur avec moi de plusieurs morceaux sacemisés vient de m'informer qu'on avait touché une (petite) somme pour un des morceaux, pour lequel nous sommes 4 compositeurs en fait.

javé pas fait gaffe du tout à ça, j'ai pas mal de morceaux à la sacem, et en fait ça a été noyé dans la masse.

Bon, il apparait que ça fasse suite à un remix d'un de nos morceaux. J'ai écouté le remix, notre morceau de base a été modifié dans les grandes largeurs. Gros hic, à aucun moment ni mon ami ni moi n'avons donné notre accord.

D'où ma question : si jme plante pas, quand le morceau initial est changé, l'accord express de TOUS les ayant(droits est impératif, ou pas ?

 

PS : pour ce qui est des compos passées au margheb, finalement c'est bien passé, suite à un accord avec la production qui s'est chargée de tout avec le broadcast local. La sacem en a pas foutu une.

 

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 20:16:10 ]

8
Citation de youtou :
Bon, il apparait que ça fasse suite à un remix d'un de nos morceaux. J'ai écouté le remix, notre morceau de base a été modifié dans les grandes largeurs. Gros hic, à aucun moment ni mon ami ni moi n'avons donné notre accord.
D'où ma question : si jme plante pas, quand le morceau initial est changé, l'accord express de TOUS les ayant(droits est impératif, ou pas ?
En théorie tu ne te plantes pas. En pratique tu peux entreprendre des démarches (pas nécessairement simples) pour faire interdire le titre de vente ou de diffusion mais vu que tu as été crédité (c'est loin d'être toujours le cas) et que tu touches, c'est à toi de faire la balance entre ton droit moral et tes revenus. Le countdown de mon pote Shurakano est probablement un des samples les plus utilisés au monde. On ne lui a jamais demandé l'autorisation. Il se contente de vérifier qu'il est bien crédité et de se faire créditer s'il ne l'est pas.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9