Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le matos en "Frais professionnels" pour les impôts ?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 297 vues
  • 1 follower
1 Le matos en "Frais professionnels" pour les impôts ?
Salut,

ce message s'adresse surtout aux profs de musique Mais peut s'étendre aux autres catégories des professionnels de la musique (ce qui gagnent leur vie avec ça quoi...).
Petite question concernant l'acquisition du matériel, c'est que ça fini par couter cher le matos.
L'années dernière je me suis payé une guitare éléctrique, une basse, un ampli. J'ajoute à ça les cables, cordes et autres partitions... La note monte vite, pas encore fais le calcul...

Bref, tout ce matos me sers bien entendu pour donner cours ou accompagner une chorale ou faire des prestations qui font parti de mon job.
Donc, je me pose la question : étant donné qu'il s'agit de matos à usage professionnel, ai-je le droit de faire passer tout ça en frais professionnels dans ma déclaration d'impots ?
De même, j'envisage d'acheter un ordinateur portable pour faire des présentations multimédias à mes élèves et gérer une école de zique, donc un ordi quasiment dédié au boulot (pas comme celui sur lequel je suis en train de taper). Est-ce que je peux prétendre le déduire également ?

Un légiste dans la salle ?

Merci pour vos réponses.
2
Bonne question :?!:
3
Prends rdv avec ton inspecteur des impots
ils adorent (c'est leur taf) renseigner les gens,de maniere a ce qu'ils fassent la meilleure declaration possible.
jpense ca dépend du montant de l'inv/an en fait
et puis doit y'avoir 15000 clauses en +

bref va les voir, ils sont ouverts a ca, et ils passent leur journée a aider des gens a faire leurs declarations.
et non ils essaieront pas de t'enc***r, ni de fouiller dans tes affaires
4
:ptdr: :pong:
5
Bien sur que tu vas passer ça dans tes frais professionnels.

je veux !!!

simplement pour les choses qui font plus de 2500 f (hors taxes, je crois, à vérifier...) tu le déduits sur 3 ans (et 2 ans pour le matos informatique et assimilé) en faisant une tite division qu'on pourrait appeler tableau d'amortissement.

pour être règlo... ton matos : soit il meurt ou est consommé... soit tu le revends d'occaze et tu dois mettre le prix de la vente dans tes revenus (en théorie).

en pratique...
6
Ok et pour faire ça quel statut faut il avoir???
7
Être humain qui paye des impots !

point barre.

en clair, toute personne qui déclare des revenus de la musique, y compris salarié et droits d'auteurs...
8
Donc en tant qu'intermittent c bon???
9
Oeuf corse !!!

et tu déduits aussi tes frais de transport, par barème kilomètrique par exemple (oeuf corse...).

mais tu ne déduits plus les 10 % forfaitaires (mais par contre tj les 20% des salariés).
faut faire le calcul.
mais en général c'est vite fait :mdr: :bravo: ... et vite compris !
10
Ok par exemple si j'achete un produit..comme le powerbook ke j'ai acheté pour enregistrer les concerts
sur une base de 2600 euros combien j'aurais pu récuperer a moins qu'il ne soit pas trop tard...