Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le faiseur de samples est-il reconnu comme interprète au sein d'une formation musicale?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 332 vues
  • 1 follower
1 Le faiseur de samples est-il reconnu comme interprète au sein d'une formation musicale?
Salut.

Moi même faiseur de samples au sein d'un groupe, mon rôle consiste à étoffer d'ambiances et boucles diverses boucles les compos du guitariste qui a le statut d'auteur / compositeur...
Cette activité de programmation / sampling fait-elle de moi un:

A: "compositeur" à part entière?
B: "interprète" au même titre que le chanteur ou le bassiste?
C: les deux?
D: Ni l'un ni l'autre?
E: Obi Wan Kenobi

Où se situe légalement la limite entre création et interprétation? et d'ailleurs, y a-t-il eu légifération sur la question de l'activité de sampling / programmation...?

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

http://www.shootthepianist.com

2
3
Meme s'il compose ses samples/boucles ?
Renseigne toi à la SACEM
4
Par définition 1 sample ne peut pas être "composé" car c'est un échantillon de quelque chose de pré-existant...sinon ce n'est plus 1 sample :clin: (tu me suis ?).

si il s'agit de créations on devrait alors parler de "courtes séquences musicales" :??: , donc là en effet la réponse est A.
5
Moi je connais un zicos qui fait ses samples lui meme, il est multi instrumentiste et il sample lui meme sa musique, c'est assez impressionant
6

Citation : Par définition 1 sample ne peut pas être "composé" car c'est un échantillon de quelque chose de pré-existant...sinon ce n'est plus 1 sample (tu me suis ?).



**attention terrain gllissant**

1 sample peut pas être composé, mais tu peux composer à partir d'un sample!
7
Ou "Arrangeur" peut aussi coller limite "Remixeur" (si tu prends une zic déjà cmposer et que tu la retravailles).
Enfin, faut pas se prendre la tête, considère toi comme compositeur, utiliser des boucles ne changent rien en cela, dans les zics de films tu as pleins de boucles, de samples, etc.... et les types sont bien des compositeurs me semble.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

8
Moi je reste persuadés qu'on peut composer soi meme ses samples. Mais bon ça a peut être moins d'interet ? Je ne m'y connais pas trop.

Attention ne lancez pas de débats :bravo:
9
Moi je fais la même chose je scratch et je balence des séquences et des samples ds un groupe "9mm"
et on c mis tous compositeur interprete sur les feuilles sacem (sauf le chanteur=auteur et l'album est sorti et pas de souci

donc la réponse est la C
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
10
Moi je dirai la reponse c'est celle que tu veux de toute façon ils sont tellement dépassés en ce moment à la SACEM que t'en a rien à battre :mdr: