Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Criteres studios

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 650 vues
  • 1 follower
1 Criteres studios
Salut !

comment peut-on choisir son studio d'enregistrement? sur quels critères doit-on se baser?

qu'est ce qui compte pour vous le plus? les tarifs? le matos?

:clin:
2
Avant de choisir ton studio, fais-toi un budget précis et global :

Combien t'as de thunes en tout, combien tu mets pour les prises, le mixage, la fabrication du CD, la promo... (par exemple)

Personellement, je dirais que le plus important est de demander les références du studio
et de les écouter :
Attention aux crédits foireux : Si tu va en studio juste pour des prises, pour du mixage ou pour du mastering, demande (et écoute) les références précises par catégorie :
- savoir que l'ingé avec qui tu vas bosser a été assistant sur une séance de Jamiroquai y'a 7 ans importe peu, même si ça tape de citer "Jamiroquai".
- écouté un truc enregistré par l'ingé mais mixé par un tueur derrière, va déformer ton idée de son travail...

Ensuite, mieux vaut - à mes yeux - prendre un studio moins cher et pouvoir y travailler sereinement que d'aller dans un studio plus cher et d'avoir les yeux rivés sur l'horloge de peur d'exploser ton budget si tu dépasses le temps prévu.

Méfie toi des mecs qui disent qu'ils savent faire tous les styles, c'est pas bon signe.

Le matériel importe, mais ce qui importe surtout, c'est comment ils s'en servent... Juge donc plutôt avec tes oreilles leurs références précédentes, dans ton style.

Ensuite, la conjoncture actuelle des studios n'est pas florissante : tu peux te permettre de négocier les tarifs, surtout si tu prends un grand nombre de jours.

Dernier élément, trivial mais souvent essentiel : la localisation : mieux vaut choisir un stud près de chez toi, tu perdras moins de temps dans les transports, tu arriveras plus en forme et ça ne sera que mieux !

A+
Sylv1
3
Bonjour sylv1 ...

merci pour ta réponse. souvent les débats sur le studio d'enregistrement professionnel tourne court.

comme tu dis, je pense également que les références sont importantes mais plus en terme d'image pour le musicien, l'artiste qui cherche à enregistrer, ce qui me semble un peu bizzarre car quand on y pensnse, ce n'est pas parce que tel artiste a enregistré dans ce studio, que ça t garantit quoi que ce soit sur ton résultat ...
donc c vraiment psychologique pour l'artiste. pour moi , ce n'est pas un critère à part entière mais g reste ok avec toi sur le fait qu'il faille écouter les références.

ça dépend aussi toi si tu enregistres avec ton ingé son, si t'en as un mais généralement, c n'est pas le cas.

et pour le matos c quand meme important de le connaitre. de savoir s'en servir. ca fait d'autant moins de temps perdu, à mon sens. mais qu'est ce qu'un bon studio franchement, au point de vue qualité?

là où mon avis diverge avec le tien, c'est que ce n'es tpas parce que tu paies cher, que tu as plus l'oeil rivé sur l'horloge. généralement, c soit 8H ou 10 h d'enregistrement la journée. et que tu paies moins cher ou plus cher, ça ne modifie pas ton rapport au temps.
si un studio est moins cher aussi, c pas forcément signe de bonne qualité de matos. sauf s'il y a plusieurs studios... et pour la négociation des tarifs, je pense que ceux qui le font, ce sont les studios qui n'arrivent pas à trouver des "clients". car si tu as du bon matos, un ingé son cool et talentueux, un prix attractif, et un environnement de qualité (près de chez toi bien sur), pas de raison de négocier, tu dois couler de source. à mon humble avis.

en fait, certains studios proposent des prix très attractifs et se basent là dessus uniquement pour avoir des clients mais ça me semble très léger. maintenant, si des artites fonctionnent uniquemnet sur cette base, c jouer avec le feu. rien ne te garantit la qualité du travail. il y a bcp de studios "amateurs" qui ne sont vraiment pas fameux. de meme, un studio qui a pas mal d'années, est à mon gout synonyme de qualité aussi.
4

Citation : qu'est ce qu'un bon studio franchement, au point de vue qualité?


C'est pt'être par là qu'il faut commencer...

Pour moi, y'a deux choses : se sentir en confiance ET repartir avec un bon son.

Pour se sentir en confiance, rien de tel que rencontrer l'ingé à l'avance et tchatcher avec lui. Et moi, l'horloge qui tourne, ça me met pas en confiance. C'est pour ça que je conseille d'éviter les studios chers... En tout cas les premières fois où tu va en stud.

De toute façon, c'est super dur, et comme pour tout, faut en essayer plusieurs pour trouver à terme celui qui te plaira le plus...

Citation : pour le matos c quand meme important de le connaitre. de savoir s'en servir.


Justement, je trouve que c plus important de bien savoir s'en servir, que d'afficher une liste de matos démentielle. Donc les oreilles sont plus importantes pour juger que les yeux.

Citation : que tu paies moins cher ou plus cher, ça ne modifie pas ton rapport au temps.


Ah bon ? Moi, je préfère prendre deux jours à 300 euros par jour qu'une journée à 600 ! Les zicos savent qu'ils ont deux fois plus de temps pour rentrer les prises. Alors OK, au lieu d'avoir la crème du matos, ils ont du matos un peu moins réputé. Mais t'as plus de temps pour soigner le placement des micros, essayer des trucs alternatifs.

'fin, ce n'est que mon point de vue, renforcé par mon expérience personnelle...
;-)

Et des supers studios qui sont pas pleins, y'en a bcp, en dehors d'ICP... Le "planning plein" ça doit être une part de bluff. Les maisons de disques vont mal depuis un moment, ça commence à se répercuter sur les studios. Ajouté à ça le développement du home studio, je connais au moins deux studios "pros" : pertes de chiffres d'affaires de 25-30% de 2002 à 2003.

A+
Sylv'1
5
C sûr que certains se cassent la figure, mais ça a toujours été faciles. car bcp pensent kavec leurs "compétences" ils peuvent du jour au lendemain monter leur studio mais c comme les labels, si tu ne connais pas le monde de la musique dans lequel tu vis, tes mal barré. tout çà pour dire que des studios, yen a tous les jours ki se cassent la figure ...

et si un studio est trop cher, c pas non plus la meilleure facon de réussir.
6
Oui c'est vrai qu'il faut faire très attention !!! Je pars de mon expérience... en effet j'ai enregistrer avec des amis un Cd eh bien le gars avait du matos (carte Motu 1024 mk2, Tascam Dm24, etc...) oui mais il n'y connaissait... rien !! Pour preuve il avait changer d'ordi PC pour un MAC et moi ki touchait un MAc pour la première fois lui montrait comment faire telle ou telle chose (au lieu de reprendre un refrain 4 fois un copier coller, modifier tel partie exacte d'un fichier wav, etc...) Je ne voulais pas en faire trop pour ne pas paraitre TROP GROSSE TETE mais c'était grave !
Etant un mordu de la musique et plus encore de la MAO je lai ai posé des questions sur son matos qu'il ne pouvait répondre ! Un jour même il avait un probleme avec sa carte Motu et il m'a avoué qu'il avait déjà eu le probleme auparavant mais qu'il n'avait oublier comment son copain a fait pour regler le probleme : résultat une journée de perdu (malgré qu'il a apelé son amis au tel...) !
Bon vous me direz que je suis :oo: d'avoir continuer avec ce gars mais le temps nous était compter et j'avais pas le temps de scruter pour trouver un gars vraiement compétant en martinique !
Dernière chose... quel fut pas ma surprise lorsque j'ai appris que pendant que je travaillait avec SON matériel pour MON cd il se tapait une fille du groupe (14 ans au passage même si elle paraissait plus grande...) a coté de son studio (bon il s'agissait de baiser et introduction ... mais ce n'est pas allé plus loin il me semble même si c'est déjà trop !)
En fin de compte j'ai quand même dépassé le temps que j'avais fixé...

Tout ca pour dire qu'il faut vraiement pas se voiler la face et bon nombres de gars possédant un studio sont des imbéciles qui veulent faire du profit...

Eh vous savez quoi ? Le gars a osé me contacter car il a entendu que nous allions faire un Vol 2 :8O:
7
Bon, t'es clairement tombé sur un gravos...

Mais faut pas pousser, y'a d'autres moyens bien plus lucratifs pour faire fortune que de monter un studio d'enregistrement. La plupart sont des passionnés de zik quand même !

Après, c'est clair qu'il faut trouver le stud et l'ingé son qui sauront au mieux servir ton projet.

A+
Sylv1
8
:mdr: Vous pouvez venir chez moi!!!

Promis je ne violerai pas les choristes lol !!!

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

9

Citation : Mais faut pas pousser, y'a d'autres moyens bien plus lucratifs pour faire fortune que de monter un studio d'enregistrement. La plupart sont des passionnés de zik quand même !


Merci sylvain...

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

10
Oui je suis entièrement d'accord avec vous et je serai de ceux qui monte un studio parce qu'il recherche avant tout la satisfaction de leur passion... ! :clin: