Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il demander une rémunération ?

  • 55 réponses
  • 11 participants
  • 4 084 vues
  • 1 follower
1 Faut-il demander une rémunération ?
Salut,
Comme je l'avais abordé dans un autre post il y a quelques temps, je bosse pour une chanteuse signée chez un prod indépendant et qui doit être co-produite par une major (voir /autoproduction-business/forums/t.46715,arrangements-quels-sont-mes-droits.html ).

A l'heure actuelle, la situation est la suivante :
Je suis choisi pour m'occupper de tout avant un premier enregistrement (en mai) qui servira à présenter le projet à la major pour la co-prod.

Il s'agit en fait d'arranger des titres qui sont pour l'instant au stade guitare/voix et d'autre part, écrire ceux qui n'ont pas de musique (juste des textes). Au total on doit arriver à 12 titres dont 8 à présenter en mai.

Ca me laisse 2 mois, le mois de mai étant prévu pour l'enregistrement et les négociations avec le label. Autant dire pas beaucoup de temps ! :??:

Il faut donc que je me consacre à temps plein à ce projet pendant 3 mois. Mais il faut bien vivre... Le prod indé prétend qu'il n'a pas les moyens de me dédommager pendant cette période mais que tout ira mieux dès que la co-prod sera signée...

Faut-il que je persiste à réclammer un dédommagement pour cette période et à lui de se débrouiller à trouver les fonds pour financer tout ça ?
Une fois la co-prod signée, aurais-je un salaire pour bosser là-dessus ?
Ou est-ce seulement lors de la sortie dans les bacs que je toucherai enfin les fruits de mon travail ?
Afficher le premier post
51

Citation : Dans le cadre de ton boulot d'arrangeur, les compos sont déjà déposées non?


Protégées pas déposées à la SACEM

Citation : Non surtout ne te déclare pas arrangeur pour l'adhésion



Pourquoi ? Tu peux m'en dire un peu plus ? :???:
52
:oo: comment ça? :oo:

Les chansons de l'artiste pour lequel tu fais les arrangements ne sont pas déposées à la SACEM? :oo: :oo: :oo:

http://www.shootthepianist.com

53
Ben non. La SNAC et puis chéplutrokoi.

La SACEM c'est pas non plus obligatoire... Mais bon, là n'est pas le propos. Les morceaux seront déposés à la SACEM lorsqu'ils auront pris leur forme définitive ; il y seront déclarés avec les auteurs et compositeurs qui en sont responsables.

Sur la plupart des titres, j'ai rajouté soit un refrain, soit un pont, ou autre chose encore, qui font que j'en deviens également auteur. Donc autant déclarer les titres lorsque le rôle de chacun sera bien clair par rapport à eux...
54

Citation : "templetonpeck " a écrit :Non surtout ne te déclare pas arrangeur pour l'adhésion


Pourquoi ? Tu peux m'en dire un peu plus ?


parce que le statut d'arrangeur en tant que tel n'existe plus pour la sacem > pour adhérer tu dois rentrer dans les cases: auteur, compositeur, auteur-compositeur ou editeur :clin:
55
Et comment on se déclare quand on est arrangeur ?
56
Pour ce genre de questions la première chose à faire est d'aller voir ici: https://www.sacem.fr
:clin:
on ne se "déclare" pas arrangeur > comme cela a déjà été dit, inscription comme auteur, compositeur ou auteur-compositeur puis possibilité de ne figurer que comme arrangeur lors de futures déclarations.