Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autoproduction : déclaration SDRM.

  • 85 réponses
  • 30 participants
  • 40 799 vues
  • 18 followers
1 Autoproduction : déclaration SDRM.
:D: Salut la jeunesse ! J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les derniers échanges qui ont eu lieu autour de l'autoproduction, du pressage et des décla' à la SDRM car je m'apprête moi même à sortir un premier maxi 4 titres...

Pour l'autoprod', je n'ai pas de solution, si ce n'est de confirmer ce que de nombreuses personnes ont déjà dit : créer une asso (40 roros environ pour la parution au journal officiel) et ouvrir une page Internet (gratuit) avec son adresse e-mail (en référence au nom de l'asso) : ça sera bien utiles avant de se lancer à corps perdu dans la prod' de votre CD !

Certains ont-ils déjà bouquiné "Autoproduire son disque ?" aux presses de l'IRMA ? Est-ce que ça sert ? Il serait intéressant de tchatcher de ce livre.

Sacher quand même qu'on peut trouver des plans de pressage pour moins de 700 roros les 500 ex, promotions, offres spéciales, etc. N'oublier jamais de feuilleter allégrement les fanzines locaux dans lequel on trouve souvent de précieuses promotions !!!

Par contre, perso, et c'est là que je viens demander votre aide, j'entrave que dalle aux Droits de Reproduction Mécanique (versement SDRM)... Les calculs sont assez complexes et si quelqu'un pouvait nous éclairer un peu plus que cela n'a été fait... 0.80 roros par CD pressé apparement, et à la "louche" ?... C'est ça ?

Sinon, en considérant qu'il s'agisse de nouveaux titres (ce qui est mon cas) pas encore déclaré à la SACEM (quand tu es sociétaire comme je le suis et que tu n'as pas encore déclaré tes titres parce que l'enregistrement coïncide avec leur création), est-ce vrai qu'il vaut mieux faire sa demande SDRM avant de déclarer ses morceaux ?

J'ai été bavard, non ? :clin:

A plus !
Afficher le premier post
21
Bien d'accord.

En tous cas, il faut penser à ça.

De même que les inscrits qui font des petits concerts (genre bars). Les mecs ne s'emmerdant pas faire les playlists de déclaration, il vaut mieux la donner directement à la SACEM !
22
L :P: Houai, en effet, tu choppes un livret d'attestations de séances auprès de ton bureau SACEM local, comme ça tu fais tes décla' de titres tout seul... :bravo:
23
Mais non de toutes facon j'en ai rien a foutre des thunes sur ce coup la, c totalement benevole. D'ailleurs ce morceau, il le passent autant de fois qu'ils veulent , je m'en fous bien au contraire. D'ailleurs, j'aurais touché quoi, 10 euros ?

Cette radio Locale (qui ne veut pas dire radio amateur)marche plutot tres bien et depuis des années. Les mecs sont pas des blaireaux il savent ce qu'ils font. Je les ai vus les feuilles de declaration Sacem pour les radios et les differents forfaits.

Je veux dire : Les Djs declarent pas leurs sets, les groupes qui font des reprises non plus, ni les magasins de fringues qui passent du son et tout et tout.
Tout ca c des forfaits. qui comme c bizarre coutent moins chers qu'une declaration complete
qui est quasi impossible a realiser pour pas mal de structures a moins d'embaucher une personne pour s'occuper de ca.

Bien sur je pouvais declarer mon titre. c pas dur t'as une pauv' feuille a remplir.

Je le voulais pas c tout.Y'a effectivement plein de moyens pour proteger ses oeuvres.

Par contre la Sacem ils sont vraiments pas clairs ,et la redistribution des droits comme ils la font, c qd meme une vaste blague.

COmprenez que 95 % voire plus des artistes ne vivent absolument pas de leurs droits.

New Video with ALEM :

BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"

1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )

8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass

https://soundcloud.com/catwired

24
Hello.
Je veux pas jeter de l'huile sur le feu, mais juste apporter quelques précisions.

Citation : J'ai fait un morceau pour un generique d'une emission de radio locale.
Il est passé 5 jours par semaine pendant plus d'un an.



Les radios locales sont effectivement au forfait (comme expliqué précedement). Etre diffusé sur une radio locale ne va pas t'enrichir. (qui plus est un générique, même s'il est très diffusé), parce que ta radio est justement...locale. Par contre, si les déclarations avaient été bien faites (5j/semaine / un an) tu aurais quand même touché au moins déjà de quoi te payer ton adhésion. (sur un seul titre). Mais évidement c'est déjà beaucoup un titre 5*jour.
A ce sujet uil existe un carnet à la Sacem qui te permet justement de déclarer les jingles, génériques ou tout autre titre, utilisé en Radiodiffusion.
Il est évident que plus ta radio à d'auditeurs, (donc plus elle paye de redevance Sacem), plus tes droits seront conséquents.

Citation : De plus la SACEM ne s'occupe PAS je le repete de la Protection des droits d'auteurs.


Si tu estime qu'il y a plagiat de tes oeuvres, ta déclaration tes oeuvres à la Sacem vaut preuve devant les tribunaux. Et sans ça (ou autre type SNAC), pas de dommages-interets. (ceci étant dit ca a dû arriver moins de 10 / an...). Mais il n'y a que la Sacem qui te verse des droits. De plus, le dépot à la SNAC est payant, et pas à vie.

Citation : Daft Punk qui n'a presque rien touché)


si c'est vrai(?????) c'est que leur éditeur ( qui touche en passant bcp de droits lui aussi sur les titres) n'a pas fait son travail. Si les morceaux sont déposés à la sacem, et que les déclarations sont faites lorsqu'ils sont joués (exemple , générique TV), c'est mathématique ensuite. Mais il faut vérifier, evidement, c'est vrai, que toute la chaine "déclaration au départ- diffusion - déclaration de diffusion" fonctionne. C'est le boulot (entre-autre de l'editeur).

Enfin, Billyboy a bien raison quand il dit qu'il faut faire ses déclarations soi même. C'est EVIDENT.
Conseil: remplissez un "programme type" de vos oeuvres à la Sacem, ca va beaucoup plus vite ensuite pour déclarer tous vos concerts (c'est à dire à chaque fois que vosu avez joués quelque part: le responsable de ce quelque part payera donc ces droits à la sacem, et la Sacem vosu en reversera , à vous (et non aléatoirement) puisque vous aurez fait votre déclaration.

Pour terminer, je voulais juste dire qu'effectivement la Sacem fait fantasmer...comme le loto ou le tiercé.
Il ne faut pas croire que ca tombe du ciel parce qu'on a une carte avec sa tronche dessus ou y'a marqué "membre sociétaire". Il faut travailler, travailler, toujours et encore, jouer, jouer, faire un disque, deux... c'est long, il ne faut pas croire que ca vient tout de suite, mais 30.000 personnes en France touchent un chèque de la sacem / trimestre. Même s'il est parfois peu conséquent, il est directement proportionel au travail que l'on fournit.
Finalement, c'est à toi de "vendre" (globalement parlant) tes oeuvres, personne ne le fera à ta place (a part pour 200/300 personnes en France).
25
Flag !
26
Flag???
27
28
Salut,

bon j'ai fait mes calcul... pour un album de plus de 25 minutes vendu à 7 euros, et produit à 300 exemplaires... la SDRM prend 8% du prix total

c'est ca ... :???:
29
Hello,

Avec la TVA et la Secu des Auteurs, ca fait (dans ton cas) exactement 7.4%.
(redevance calculée au prix de détail)
Donc, 300 * 7 * 7.4% * 1.065 = 165 euros de redevance SDRM à payer pour pouvoir faire presser ton album.

(pour info si tu est auteur compo à 100% de ton album, et membre de la Sacem, tu récupère en fait 142 euros env. de cette somme). -ca sous entends que tous tes morceaux sont déclarés)

Astuce: tu ne va pas les vendre les 300, tu vas forcément en offrir (presse, radio, labels etc...). C'ets prévu aussi par la Sacem.
Déclare en alors (par exemple) 150 à la vente, et 150 offert:
Du coup, dans ce cas, ca fait

150* 7 * 7.4% * 1.065 (les 150 à 7 euros)
+
0.4955 (= redevance mimum par CD) *150*1.065
=
82.8 + 79 = 161
La différence est minime parce que le prix de ton CD est "bas", mais bon c'est toujours ça de pris!

Tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin, sur le site "www.sacem.fr", page Clients. ou plus directement sur ce lien:
https://www.sacem.fr/cgi-bin/portl/portailSacem/jsp/ep/contentView.do?pageTypeId=8585&contentTypeId=2&programId=536881137&contentId=536881718/

Bonne chance!
30
- dans le cadre de démarcher maison de disque et de production, donc dans le cas de maquette de série gravée chez soi à 50/100 ex et destiné à montrer ses talents (sans possibilité de diffusion et reproduction), je suppose que l'on est pas soumis à ces droits?
- Et dans le cas de gravure de données informatiques chez un presseur non plus???
- Est-ce que le droit à la sdrm ne marche que si le but et de vendre son disque? si le but est de le donner et qu'il ne sert jusque à l'écoute privée sans diffusion et de promotion auprés de maison de disque type maquette professionnelle?