Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En parlant d'asso et de vente de CD.

  • 103 réponses
  • 9 participants
  • 3 938 vues
  • 1 follower
1 En parlant d'asso et de vente de CD.
Une petite reflexion :

un groupe non Pro (dans le sens que les zicos ont un boulot à coté) qui ferait de 20 à 30 concerts par an... qui fonctionne en asso... qui est autoproduit et distribué d'une façon locale...

A votre avis...combien ce groupe peut espérer vendre de CD par an ? (en imaginant que la musique plait un minimum bien sur !!!) ???

Il faut evidemment imaginer que ce groupe n'a pas trop de moyen pour faire de la pub !

Alors vous diriez quoi ?

Quelqu'un a une expérience par rapport à ce genre de situation ?

Merci !
2
1500 mini si tout le monde y mets du sien, voire plus. combien de membres du groupe ? et de l'assoc' ?
3
Personellement, mon expérience m'amènerait à être un peu plus prudent.

De toute façon, le système des usines de pressage est tel que tu as intérêt à presser 500 exemplaires pour commencer (voire 1000) et tu pourra au besoin represser plus tard. Le repressage coute quasiment rien vu que le glassmaster et les films sont déjà faits... tes couts fixes sont amortis...

Avec mon groupe, en 2 ans et 30 concerts, on a vendu pas loin de 600 CDs. On avait fait un premier pressage de 500 ex. Et on a repressé 300 ex.

Les ventes dépendent du prix du CD, de l'impact du groupe sur scène, de la taille des salles où vous tournez, de l'affluence à vos concerts, du pouvoir d'achat du public a priori interessé par ta zic (si c'est des lycéens, attends toi à être gravé...).

Mais 1500 ex à vendre sur mettons 50 concerts, ça fait 30 CDs vendus à chaque concert. Si y'a 300 personnes à chaque fois, c'est jouable (1 sur 10). Si c'est moins, ça peut être chaud...
A toi de voir si ça te parait jouable ou pas...

Faut pas se leurrer, au début, c'est surtout tes potes et ta famille qui achètent, plus parce qu'ils te connaissent que parce ce que tu fais défonce. Après, si en live, ça met le feu, là, tu conquiert un autre public...

Je connais pas mal de groupes qui ont pressé 1000 ex ou plus pour commencer et qui ont des cartons plein leur cave.

A+
Sylv1
4
Sylv1...tu indiques que tu as fait 30 concerts en 2 ans.
C'était des salles avec pas mal de monde ou surtout des caf' conc' ???


merci
5
Vendre 1000 exemplaires, c'est déjà pas mal du tout !

Mieux vaut en presser directement 1000, car il ne faut pas oublier qu'un bon nombre va partir en promo et en démarchage (comptes au moins 200 exemplaires).

Effectivement, le prix de vente est important. Je pense que pour un album autoproduit, la barre "symbolique" des 10 euros ne doit pas être dépassée !
Mieux vaut vendre moins cher, mais vendre plus ! (une chose que les majors n'ont d'ailleurs pas encore compris en France !!!)

Il ne faut pas se contenter uniquement des concerts pour vendre. Internet est une excellente solution. Avec un bon site et pas mal de promo, ça peut le faire !

Y'a aussi des boites de distrib à qui tu peux lacher un petit stock, ça peut faire vendre aussi un peu.
6
Surtout des "petites salles" (et c'est pas péjoratif), genre 100-> 300 personnes mais aussi quelques caf' con' / bars et quelques "grosses dates", genre première partie de groupe un peu connu, teuf de la zik devant pas mal de monde...
On est un petit groupe honnêtement. On avait sorti un 5 titres avant, vendu à 100 ex. ça nous paraissait logique de tabler sur 500 ex à vendre. On a vendu plus, on a repressé... Pour le prochain, on espère faire mieux, mais on reste prudent, on partira encore sur 500 et on repressera au besoin...

C'est pas forcément sur les gros concerts que tu vend le plus, parfois t'as des surprises. Surtout, ça a l'air con, mais pour vendre, faut se mobiliser : faut qu'à chaque concert, un ou plusieurs potes soient là, VISIBLES, pour vendre les CDs (voire les t shirts), faut que les zicos aillent tchatcher avec le public (et pas que avec leurs potes).

C'est vraiment un investissement de tous les jours. C'est loin de "partir tout seul", faut donner de soi (sans pour autant tomber dans le vendeur de marché "ils sont beaux mes CDs, achetez mes CDs, 12 euros les 2 kilos...")
:clin:

Et t'en parleras à des gens pas interessés au début. Qui ré-entendront parler du groupe un peu plus tard, puis qui reviendront en concert et qui là, peut être t'achèteront le skeud.

C'est con mais quand t'es vraiment pas connu, ça excite pas les gens (généralement) de te prendre ton skeud. Par contre, quand le nom commence à circuler, qu'il y a un mini buzz, là, les gens sont plus enclins...

J'ai vu des mecs venir me voir en disant : bon, j'ai gravé le CD l'année dernière, mais là, je voudrais faire un cadeau à ma soeur, je te prend un skeud...

De toute façon, le repressage, c'est pas très cher et assez rapide, je pense qu'il faut pas hésiter à partir plutôt humble.

A+
Sylv1
7
Dans le cas de CDs autoproduits????je me deande quand meme si il faut se limiter à 10 euros ?
15 euros...c'est trop cher ?

Quelqu'un a des l'expériences à faire partager ???
8
15 euros, c'est le prix auquel devrait (je dis bien devrait) être vendus les cd des majors dans le commerce ! (par exemple, c'est le prix standard qui a été adopté depuis 1 un et demi aux USA suite à la crise du disque, et pour limiter les effets du p2p).

Je pense que l'autoprod doit se défendre avec ses armes, et donc être souple !

Alors, quand tu es un "petit" groupe, selon toi, est-ce qu'il vaut mieux 400 albums à 15 euros ou 600 albums à 10 euros ?

L'important est de diffuser sa musique au maximum !!!
9
Par expérience je dirais premier pressage de 500 ex, puis au besoin un repressage de 300.
15 euros c'est trop !
10 / 12 euros c'est bien.
10 euros c'est plus facile à vendre car tu n'a pas besoin de rendre la monnaie.
C'est le prix auquel devrait être vendu les CDs partout. (équivalent au prix des vyniles à l'époque).
10
D'un autre coté, cela ne dévalorise-t-il pas le CD de le vendre à 10 euros ?
Ca fait quand meme moitié moins cher qu'un CD acheté à la FNAC...

Je me trompe peut etre...

Les gens ne pensent pas :"si ils le vendent que 10 euros...c'est que ça ne doit pas etre super !!!!" ????