Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cdbaby, les options...

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 307 vues
  • 4 followers
1 cdbaby, les options...
Bonjour,

J'envisage de faire une inscription sur cdbaby pour diffuser ma musique. Il y a différentes options proposées en plus de l'inscription de base. Je souhaite connaître vos avis, recommandations, expériences, afin de faire les bons choix.

- La formule "pro" propose un enregistrement (chanson/auteur) et la collecte des redevances mondiale via ASCAP/BMI.
- La "Licensing Sync" vos chansons sont misent à disposition pour le monde du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo.
- Le code-barre UPC est-il utile ? Dans quelle mesure ?

Merci.


2
Je ne vois pas trop l'intérêt de passer par des organismes américains pour les droits, à moins de viser essentiellement le marché américain. Et encore faut-il voir les contraintes légales pour les non-résidents américains, notamment en matière de taxes.

"Licensing Sync" je ne vois pas trop l'intérêt non plus. Si un producteur (cinéma, tv, jeux) est intéressé par une synchro, il négociera en direct. Mais ne vous imaginez pas que ces producteurs fouillent les répertoires pour trouver des musiques. Soit ils utilisent des titres connus, soit ils font réaliser leurs musiques sur commande, soit ils font appel à des éditeurs avec lesquels ils ont l'habitude de travailler.

Le code UPC/EAN (UPC avec le préfixe 0 est compatible EAN) est le code produit. C'est obligatoire, même en numérique, mais on peut utiliser le code en général fourni gratuitement par l'agrégateur numérique pour créer le code barre du CD physique correspondant.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Bien,

Pour les droits, Cdbaby présente cette option comme un moyen pour l'artiste de gagner plus d'argent, via le paiement d'éventuelles royalties. Cette option coûte 38 euros pour un album. Je ne vise pas spécifiquement le marché US.

"Every time your music is played on the radio, streamed on the Internet, purchased in a foreign country, or performed in a live venue — you are owed additional publishing royalties. Unfortunately, independent artists are usually unable to collect this income on their own. That’s why we created CD Baby Pro"

Idem pour la "licensing sync", présentée comme un moyen de gagner plus d'argent pour l'artiste. Seulement c'est eux qui négocient un éventuel contrat d'utilisation, et ils prennent une commission. Cette option est gratuite, je comprend que pour eux c'est potentiellement rentable, mais pour l'artiste j'en doute. Il y perd sa capacité à négocier, et rajoute un intermédiaire entre lui et l'utilisateur de l'oeuvre.

"Make more money from your music with CD Baby Sync Licensing"

Enfin, le code-barre US, visiblement obligatoire, Cdbaby semble le présenter comme une option payante 20 dollars.

Merci EPE_be pour vos remarques constructives.

4
"Licensing Sync" effectivement sans intérêt. Si quelqu'un est vraiment intéressé pour une synchro de ta musique il te contactera