Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soluces autoprod pour être dans la légalité ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 303 vues
  • 1 follower
1 Soluces autoprod pour être dans la légalité ?
Bonjour,
j'ai un groupe et je voulais savoir quels sont les solutions pour ne pas risquer d'avoir des problèmes avec par exemple la SDRM qui font chier 2 groupes de ma région et cela plusieurs mois après la sortie de leurs albums parce qu'ils ont une mesure dans l'un de leurs morceaux qui soi disant ressemble à autre chose. C'est vraiment lamentable. Et la somme demandé est de taille. Faire chier les petits groupes qui commencent, c vraiment lamentable. Comme si c'était pas déjà assez galère comme ça.

Notre but n'est pas particulièrement de faire des thunes car nous avons déjà un boulot. Si on fait de la musique c'est par passion. Alors je voudrais savoir tout simplement comment ne pas être embêté par qui que ce soit au niveau législation, fiscalité quand on veut sortir un CD en admettant qu'on protège nos morceaux sans passer par un organisme comme la SACEM. Y a t-il un un prix de vente au dessous duquel on a pas besoin de rentrer dans un système totalement pourri.

Quand je vois ce qui arrive à certains c'est vraiment à dégouter de faire de la zic car si c'est en faire pour sérieusement s'endetter c'est pas la peine.

merci pour vos réponses.
Afficher le premier post
11
Ben tout depend ce que tu fais, si tu fais des musique de pub pour Ravioli oui fous toi à la Sacem, ou si tu a écris le dernier tube pour céline Dion. On distingue droit de reproduction et droit de représentation. Si on est un petit groupe ne pas céder ses droits de représentation. Comme ça les petites radio libres peuvent te diffuser sans raquer la Sacem. Je pense que la diffusion doit être libre et gratuite, les CDs et concerts payants.

Idaho
12
Et mettre ses mp3 sur le net, c'est de la diffusion ou de la representation???
13
La question de la SDRM ne se pose même plus à partir du moment où on décide de produire un disque, que ce soit du pressage ou de la gravure CDR... c'est pareil. La différence : une boîte de pressage demandera obligatoirement l'autorisation SDRM alors que pour la gravure on fait ce qu'on veut. Le truc c'est que si on décide de graver soi-même 1000 CD sans cette autorisation, c'est tout simplement illégal!
Faudrait leur demander mais je crois que pour la SDRM il y a un très faible quota de tolérance (env. dans les 100 ex. maxi) en dessous duquel le CD ne sera pas encore considéré comme une "production", mais c'est vite arrivé...

Lorsqu'on sort un CD, la seule parade pour ne pas avoir à s'acquitter des droits SDRM est de ne pas être adhérent SACEM, d'une part, et d'effectuer une demande d'autorisation "oeuvre par oeuvre" auprès de la SDRM.
14
Absolument vrai.

Concernant les autoproductions, je doute que l'on touche des DEP, et d'autre part c'est le producteur qui paye les DRM à l'auteur, quel intérêt quand on est son propre producteur d'être à la Sacem.

Idaho
15
Ben quand t'es ton propre producteur, tu fliques pas forcement les radios et les télés 24/24 pour trouver les passages de tes titres, et donc pour faire payer la dite télé ou radio. c'est surtout a ça que sert la sacem, plutot qu'a proteger tes oeuvres. c'est une société de gestion anvant tout!!
16
Complêtement vrai

LE PROBLÈME C'EST QUE LES RADIOS LIBRES QUI DIFFUSENT DES MUSICIENS ET PRODUCTEURS INDÉPENDANTS SONT PÉNALISÉES PAR CE SYSTÈME

beaucoup plus avantageux pour les musiciens EN TERME DE PROMOTION de céder leur droits de diffusion gratuitement
17
C'est vrai jusqu'au jour ou tu ponds quelque chose qui atterit dans une pub ou dans un film.... mais c'est vrai qu'avant il y a de la marge. n'empeche qu'il est bon de savoir qui te diffuse, et, si ces gens en profitent pour remplir les caisses, en prelever ta part!
en gros libre diffusion pour les vrais diffuseurs, sacem pour les utilisation commerciales. oui mais voila, c'est pas possible....
18