Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut il payer le "droit d'utilisation"?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 619 vues
  • 4 followers
1 Faut il payer le "droit d'utilisation"?
Bonjour et avant tout mes excuses pour mon français écrit car ce n'est pas ma langue d’origine.

Peut être le titre de ce post est un peux confus mais je m'explique.

Je suis compositeur et il y a quelques temps j'ai fait la musique pour une pub tele. Tout va bien la SACEM à bien paye, l’argent des droits à été partagé avec mon 'improvise éditeur' (il à ramené le contact mail il est pas un vrai éditeur de métier) + un chèque de la prod avant la composition pour le temps passé à composer, c'est parfait.

Après cet épisode je continue seule ma démarche pour diffuser mes musiques. L'improvise éditeur retourne à son métier d'origine le contrat d’édition est uniquement pour ce titre en particulier pour la Pub.

Maintenant je me suis fait quelques contacts dans les médias et après avoir composé un catalogue de plus d'une centaine de titres c'est l'heure de commencer à parler argent et il y a des intéressés au catalogue dans quelques boites de prod.

Apres avoir voyagé dans les sites come UPPM, Encore merci, MFP, CDM...Je m’aperçois que dans les conditions tarifaires d’utilisation des œuvres que ils édites, il y à un DROIT D’UTILISATION, ce droit est variable de maison d’édition à maison d’édition et même après un certain nombre de minutes utilisés de musique, dans un documentaire par ex, il est même forfaitable (si ce mot existe)

Par exemple dans un de ces sites :

« Le tarif s'élève à 80 € HT par minute entamée pour de la musique protégée et 160 € HT pour de la musique classique. Au-delà de 10 minutes utilisées, un forfait de 800 € HT est appliqué pour de la musique protégée, et un forfait de 1200 € HT est appliqué pour de la musique classique. »

Si je bien compris, il peut avoir 2 payements, la SACEM et ce droit d’exécution.

1) Pourquoi ce droit d’utilisation ?
2) Est il obligatoire ?
3) Ce droit d’utilisation, est il un forfait ou avance pour le compositeur pour le temps passe à compose et la maison d’éditions pour les frais de fonctionnement ?
4) étant pas un compositeur renommé, est il réaliste de demander ce droit ?
5) Faut il un contrat pour les habillages (pas le générique) des émissions télés style, diner presque parfait ou pékin express, appart la déclaration Cue sheet de la prod à la SACEM ?
6) Faut il que je demande ce droit d’utilisation pour le catalogue déjà composé ?

J’espère que j’étais claire sinon je suis ouvert aux questions.

Merci
2
Ce droit d'utilisation est une licence, que font payer tous les vendeurs de musique d'illustration.
Le tarif varie en fonction des usages en général.
Si tu travailles en direct avec des boîtes de production, tu peux leur facturer un certain montant forfaitaire à la commande, puis tu toucheras en complément les droits d'auteur.
Si tu veux une explication en anglais envoie moi un message direct