Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bandcamp, autoproducteur, statut : besoin de conseils

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 14 146 vues
  • 12 followers
1 Bandcamp, autoproducteur, statut : besoin de conseils
Bonjour a tous et toutes.
Bon je vais essayer d’être le plus concis et clair possible.
Malgré différents sujet sur ce forum que j'ai lus attentivement, tout me semble encore assez brouillon.
Faut dire qu'aucun cas n'est identique alors j'ai décidé d'exposer le mien.

Je débute dans le son et après avoir créé plusieurs morceaux je souhaiterai me créer un espace sur Bandcamp dans le but de me faire connaitre, partager mes morceaux et laisser mes Albums, EP's futurs en "Name your price" (le fan, auditeur décide de choisir s'il donne 0, 1 2 3 etc euros pour télécharger l'album) mais sans vendre de physique. Bandcamp me permettrait aussi d’intégrer le lecteur sur ma page Facebook et de posséder une plate-forme plus propre que youtube mais complémentaire.

Jusqu'ici pas de problème.

La par contre ça va commencer :bravo: :

J'imagine que tant que les auditeur DL mes titres pour 0€, je n'ai rien a déclarer ni aucun statut particulier a détenir. (arrêtez moi si je me trompes)

En revanche, imaginons (et ce serait sympa d'ailleurs :o:) que quelqu'un se dise : "tiens, c'est sympa ce qu'il fait, allez je lui prends son album pour 5€". et imaginons aussi qu'il ne soit pas le seul et que d'autres décident de payer pour ma production.

Que dois-je faire ?
Dois je déclarer ces substantiels revenus ? A qui ? Comment ?
Dois-je être déclaré sous un quelconque statut (AE, etc ?) ? Si oui, ai-je le droit de posséder ce statut en plus de mon travail à plein temps ?
Est-ce qu'en dessous d'un certain seuil je peut ne pas les déclarer (parce que bon, c'est pas 100€ sur une année [ce qui serait deja pas mal a mon niveau] qui constitue du travail dissimulé si ?)
Dois-je, statut ou non, déclaration des revenus ou non, payer une TVA ?

Et si, victime de mon succès (:lol:) je décide de graver tout-seul-comme-un-grand avec une pochette "faite maison" un cd chez moi et de le mettre, lui aussi en "Name your price" mais avec prix minimum de 3€ ? Ca change tout ou rien ?

Voila j’espère que j'ai rien oublié et que l'ensemble de mon problème est expliqué le plus clairement possible et pourra servir à d'autres !

Merci de vos réponses !

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 11:48:37 ]

2
bonjour, si effectivement tu "debutes dans le son" .......il n'est peut etre pas indispensable de se poser toutes ces questions au préalable ??? si vraiment au bout de 1 an ton bandcamp te rapporte plein de fric..... la question se posera bien en son temps non ?? au pire, si vraiment tu t'inquietes des colossales rentrées d'argent qu'il va falloir declarées..... tu pourrai monter une structure associative loi 1901 qui gérérait la prod, le label, etc....
3
Citation :
il n'est peut être pas indispensable de se poser toutes ces questions au préalable


D'abord merci d'avoir répondu.
Je pense (ce n'est que mon avis d'initié) que si je me pose ces questions c'est que je veux éviter un contrôle éventuel par je ne sais quel organisme financier ou d'imposition à cause d'un bête oubli.

Citation :
si vraiment tu t’inquiètes des colossales rentrées d'argent qu'il va falloir déclarer


:lol: je ne me fait pas de plans sur la comète, je ne toucherai rien voire peu mais même dans le cas déjà fort improbable de 200€ en une année, j'imagine qu'au yeux des agences cupides de l'état, ça passe pas comme une lettre a la poste si ?

Malgré tout mes questions restent en suspens ...

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 12:07:02 ]

4
bah..... si tu as deja un boulot qui te genere des salaires, tu peux toujours adjoindre a ta declaration de revenus le justificatif de tes revenus bandcamp et les mettre sur la ligne des BIC ou des BNC (lequel des deux je ne sais pas, l'info doit etre trouvable aupres de ton controleur??)) mais la question ne se posera que lorsque tu aura a déclaré tes revenus, un an plus tard!

tu as jeté un oeil la dessus?
https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.549575,projet-boite-d-auto-production-conseils.html

je me dis que cela depend aussi beaucoup de ce que tu fais ou souhaites faire ....remix, beat, composition, auteur, interprete?? inscris ou non sacem ? jouer sur scene ou non......etc...

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 12:20:52 ]

5
Ah bah oui hein... Quelqu'un qui débute et qui parle d'argent passe tout de suite pour un illuminé... J'te jure.
C'est normal de se demander ce qui est légal et ce qui ne l'est pas quand on lit tout et son contraire sur internet.
Moi aussi je me pose la question pour l'avenir mais je me suis dit qu'en temps voulu je poserais la question à l'équipe de Bandcamp...

Cela dit il y a des experts sur AF, je le sais, je les ai croisés à maintes reprises. Montrez vous svp.
6
https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.548726,quel-statut-pour-beatmaker-compositeur-vendre-ses-instrus-et-autres-compositions.html

il est compréhensible de se poser des questions au préalable....
oui il y a effectivement des gens qui sont dans le metier, et peuvent apporter des reponses : epe-be...etc ..
7
Citation :
Moi aussi je me pose la question pour l'avenir mais je me suis dit qu'en temps voulu je poserais la question à l'équipe de Bandcamp...


Bah ayant lu les FAQ de Bandcamp (en anglais pas de version française) il précisent :

"What about taxes?

It is your responsibility and solely your responsibility to remit the appropriate taxes (income, sales, VAT, property, estate or otherwise) to the appropriate taxing agency. We recommend that you consult your personal tax advisor regarding the best approach"
https://bandcamp.com/help/selling

D'où la pertinence de mes questions car je suis français, et bandcamp n’intègre aux stats les données fiscales que des artistes américains pour leur faciliter la tache (ce qui est très bien en soi, quand on est aux USA ...)

En bon petit frenchie, je fait quoi, comment ? cf mon post original donc.

Citation :
Cela dit il y a des experts sur AF, je le sais, je les ai croisés à maintes reprises. Montrez vous svp.

Oui, s'il vous plait, montrez vous et éclairez nous de votre lumière et connaissance bénites :mdr:

EDIT : Grand Corps Maladroit : j'avais deja lu ce sujet mais tu vois la reponse de Garage Moderateur indique qu'il doit declarer si vraiment il gagne assez d'argent (oui mais alors la limite avant de declarer sur l'avis elle est de combien : donc retour a mes question précedemment postées). Je sais je suis chiant :lol:

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 12:37:35 ]

8
Bandcamp parle des impots mais demande à chacun de prendre ses dispositions. Soit, c'est pas insurmontable.
Par contre, quid du statut de quelqu'un qui utilise Bandcamp pour vendre sa musique ?
Je n'ai aucune idée de ce qui est impératif.
Je devais justement me pencher sur le sujet en ce début d'année.
Faut-il un statut officiel et déclaré ? On passe par une plateforme de vente qui gère tout mais on a quand même un statut commercial donc...
Voilà, je crois que LKprod et moi on cherche pas midi à 14h, juste une petite ligne de conduite qui va bien (au cas où).
9
Citation :
Voilà, je crois que LKprod et moi on cherche pas midi à 14h, juste une petite ligne de conduite qui va bien (au cas où).


Voila au cas ou le fisc, l'urssaf, les impots ou je ne sais qui vienne nous demander de regler 4000€ d'amende pour ressources non declarées et travail dissimulé alors qu'on a engrangé quoi 200-500€ a tout casser (dans un reve utopique) sur une année ?

EDIT :
Citation :
je me dis que cela depend aussi beaucoup de ce que tu fais ou souhaites faire ....remix, beat, composition, auteur, interprete?? inscris ou non sacem ? jouer sur scene ou non......etc...


bah la je peut te donner reponse simple : je créée mes morceaux (composition,production) mais je fait ca 'a coté' de mon travail a plein temps. Ce sont donc des beats, des tracks electro abient drum'n'bass etc que j'ai créé, pas de remix ou reprises. Je ne suis pas inscrit a la SACEM et ne pense pas le faire. Je n'envisage pas de me produire sur scène (peut etre dans 30 ans et que je serai devenu riche et celebre et que du coup faudra satisfaire la demande des fans de me voir en concert, j'en suis pas la loin de la et ce n'est pas mon but premier ni second ni ........). Par contre je veux, avec Bandcamp, mettre a l'ecoute mes oeuvre et les diffuser par l'option "name your price" qui peut eventuellement remunérer un petit peu si quelqu'un ou quelques personnes ont vraiment kiffé et décidé de payer pour les titres, mais la je redis ce qu'explique mon premier message en fait.

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 12:53:19 ]

10
Petit UP,
Karl, je ne sais pas si tu a continué à te renseigner de ton coté mais j'ai un peu écumé ce forum et google en utilisant differents mots clés et rien de clair dans tout ceci les questions restent sans réponses.

Un peu d'aide ?

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 18:26:05 ]