Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il viable aujourd'hui de monter un studio d'enregistrement de taille moyenne?

  • 56 réponses
  • 26 participants
  • 46 898 vues
  • 24 followers
1 Est-il viable aujourd'hui de monter un studio d'enregistrement de taille moyenne?
Est-il viable aujourd'hui de monter un studio d'enregistrement de taille moyenne?

Vus le prix du matos, et la vitesse où il faudrait le renouveler si l'on veut suivre quelque peu l'évolution téchnique galopante, peut ont en vivre avec seulement l' activité studio?

C'est sans production ou autres activitées annexes :noidea:


Quelqu'un à une réponse au fond là-bas?

Rock'n'roll will never die.
Afficher le premier post
11
Le studio c'est un début, car je joue aussi régulièrement et tout le reste m'intéresse.
La prod, l'organistion de concerts, la ditribution musicale, l'édition etc...

J'ai perdu trop de temps à ch la thune, et aujourd'hui je m'en fout. si je veut quand même en gagner c'est juste pour réinvestir et faire + de choses, musicalement parlant. :langue:

et comme je l'ai dit c'est pour ça que je ch un max de contact.

Rock'n'roll will never die.
12
Moi y'a juste un truc qui me chiffone, Patrist : le studio, c'est un métier. Or tu as l'air de débuter un peu dans le domaine. Peut-être tes partenaires sont-ils, eux, des routards du studio ?

Parce qu'il ne suffit pas de mettre du bon matos dans un bon local. Encore faut-il savoir s'en servir. Et bien l'exploiter.
13
Exactement! et mon job vas consiter en fait à trouver les bonnes personnes avec qui collaborer. Car le studio de toutes façons, sauf gros problèmes, je vais le faire. Et justement mon prob c'est que j'y connait rien!!!!

Mais j'ai un gros avantage, c'est que je le sais :bravo:

Rock'n'roll will never die.
14
De toute façon, tu n'auras aucun mal à trouver des ingés son dans la région parisienne, ça grouille d'intermittents qui ont faim :mdr:



:(
15
OUé, B.B., parfaitement d'accord avec toi, c'est pour ça que dans un de mes premiers posts sur ce thread, je disais bien que le prix du stud à la journée et la réussite de l'opération dépendra des capacités du mec derrière les potards ...

En tout cas si tu recherches pas l'argent, saches que ya très peu d'IG son qui sont pret à taffer sans assurance salaire ...

Donc, si tu ne compte pas te verser de salaires mais en verser à d'autres, oki ça se joue et se comprends, par contre les autres rechercheront certainement leur pain quotidien ...
Parceque des IG son passionnés, j'en ai connu, mais j'ai aussi connu pas mal de gens qui ne sont là qu'un peu par hazard, pour manger et parceque ça leur plait un peu plus que le reste ...

Alors au final, c'est une aventure difficile, mais apparemment, tu as la volonté d'y arriver, alors si tu en as les moyens financiers, jette toi !

Au fait, si c'est pas indiscret, tu peux nous filer le budget "matériel" prévu ? le budget "installation et accoustique" (t'as déjà un local, si oui, traité accoustiquement, et tu le loues ou il est à toi ???)? le budget frais divers et salaires des employés ??

Enfin, tu t'es donné combiens en budget ?? t'as tout prévu ??

Ca peut déjà nous donner une idée de l'ampleur de la chose ...
Et si tu recherches des gens pour le matériel, ya des gens ici qui t'aideront sans rochigner (je suis prêt à t'aider dans la limite du temps qui m'est dispo au moment voulu, pour infirmation, et je suis pas le seul ! :) )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
16
Je vais pas tout raconter ici, mais pour le local ça devrait être réglé d'ici fin juin en toute propriété.
c'est une ancienne chapelle :diable: de 110m2 hauteur sous plafond 4.40m à 5.60m.

Quand au bugjet ça dépendra essentiellement des banques avec lesquelles je travail déja (dans d'autres domaines) et des orientations du projet sur lesquelles je me tates encore (type clientelle entre autres, mais essentiellement musicale à priori, peut-être pub etc.)

mais je dirait à partir de 40.000€/50.000€

De toutes façons, sauf imprévu, je prend le local même s'il doit rester vide voir plusieurs années. Je pourrait toujours m'en servir pour les répetes :mrg:

Au niveaux du budjet je suis complètement largué :volatil: c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide. help!

Rock'n'roll will never die.
17
:8)
eeeuuuhh moi j'ai l'impression que pour débuter, si ton stud' tu le loue aussi pour de la répèt', tu pourrais bien rentrer dans tes frais, vu qu'en banlieue, ça court pas les rues :o:
18
OUlala, une chapelle ?????

Tu vas en chier pour traiter la chappelle, accoustiquement parlant, parceque la reverb naturelle peut vraiment le faire pour ce qui est de certaines prises (chorales, classique ... ) mais pour le reste ... Rien que ça ça va te bouffer une GROSSE partie du budget (un peu moins si tu est tres bricoleur et que tu te crée des pièces genre une grosse control room (pièce avec tout le matos de prise et périfs pour le mix) une belle pièce pour les prises, et garder le reste de la chappelle pour les prises spéciales reverb naturelle si elle vaud le coup !

Après, déjà 50000 euros c'est leger ...
Rien que pour la console, pour un truc qui commence à être correct, compte 10/15000 euros...

Après, pour quelques périfs et micros ...
Alors 2 SM57, un Beta52 ( ou un Electrovoice RE 20 ), 2 MD421 (voire 3), deux C414 TL et un Neumann u87 si il reste de l'argent ... Ca c'est pour les mics : 3500 en gros ...
Allé, on va te prendre une paire de DBX 160 A (compresseur) : 400 euros si tu te démerdes bien
Un comp deux cannaux haut de gamme pour les prises en tout genre : 1500 euros min
UN p'tit module d'effets (pas necesaire, au pire tu prends des plugins au départ) : 1000 euros

L'informatique : une interface : 1500 euros, un bon PC/MAC : 1500 euros
Des bons converts, Patch, cablage pour le matos ... et là ça monte haut !!!!!

15000 + 3500 + 400 + 1500 + 1000 + 3000 + 3000 on va dire ( au bas mot ) : 28000 euros ... Et encore, hein ... faut compter les écoutes (quite à copmencer avec une paire de Yamaha NS10 avec un bon ampli de puissance derrière)

Pour l'accoustique, compte très large ... tout va dépendre des locaux (apparemment, sauf si t'as des locaux à côté de la chapelle, ça va couter cher).

Après, frais d'avocat, de fiscaliste, de comptable, et autres paperasseries en tout genre, salaires en avance (à moins que tu trouves des bénévoles), publicité, design d'un site ou d'une vitrine pour se vendre, de plaquettes publicitaires, etc ... d'un logo ... enfin, voilà, tes 50000 euros, c'est juste pour un bon studio moyen !

Maintenant, tu peux t'en tirer pour bcp bcp moins, mais ça sera pas un studio momyen, mais un petit studio !

Une table numérique (ha ba oui hein, faut choisir), quelques effets et périfs externes, un bon parc de micros, une TRES BONNE ACCOUSTIQUE ( ne pas le négliger ), l'informatique et les écoutes (très important aussi), et tu peux commencer comme ça ... mais c'est moins rose ;)

En tout cas, regarde d'abord le budget accoustique (une fois que tu as les locaux, contacte une société qui s'appelle RT60.net, le mec qui s'occupe de ça est un as de l'accoustique et du matériel son) et après tu auras déjà les idées plus claires!!

Hésites pas si tu veux des infos !

Mais n'oublie pas qu'il faudra, en ce qui concerne le matos, cibler une clientelle (là je t'ai fais ce que je prendrai si je pouvais, et dans MON optique et MES objectifs) ... Si tu ne fais QUE de la prise de voix, alors pas besoin d'autant de micros ou de périfs (une bonne console 8 voies suffirait, sauf peut être pour le mix) enfin, tu dois avant tout t'adapter à ce que tu compte faire de ton matos (par exemple essaye déjà de te trouver des futurs clients, et demande leur ce qu'ils voudront faire auquel cas tu adaptera ton matos à leurs exigences en premier)

@++ et bonne chance l'ami ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
19
Krucy, t'as oublié le frigo et les bières ! :mrg:

Plus sérieusement, il faut aussi compter tout le mobilier.

Ça a l'air de rien, mais un bon fauteuil pour le mixage, c'est dans les 300 euros.
Des étagères, des armoires, des chaises, tabourets, un canapé et un ou deux fauteuils sympas, quelques tables.

Tout l'équipement pour un bureau secrétariat/compta : bureau, ordi, imprimante, siège dactylo, classeurs, fournitures diverses...

N'oublions pas non plus les éclairages : essentiels pour une bonne ambiance de travail : voir bien clair où il faut sans avoir l'impression de travailler dans une usine. Les lampes, ça coûte cher.

Et puis un gros poste : des sanitaires + l'électricité.

Tout ça, mine de rien, c'est pas forcément donné et ça pèse dans le budget global :clin:
20
40 / 50K c'ets le budget minimum pour un studio (semi-pro) et cela ne comprend pas l'acoustique ni l'insonorisation.. et dans une chapelle Aie! Aie! Aie!.. la tu n'as d'autre choix que de construire une piece dans la chappelle meme pour y acceuillir ta control room.. + cabine son..

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument